La gamme Llano d’AMD

Publié le 17/03/2011 à 18:12 par
Envoyer Imprimer

Nos confrères d’Xbit-labs continuent leur teasing quasi journalier des roadmaps d’AMD. Au menu aujourd’hui, la gamme et les spécifications quasi complètes de la gamme Llano. Il s’agit de l’autre modèle d’APU d’AMD destiné cette fois ci au marché desktop. Contrairement aux APU « E » lancées en début d’année, les APU Llano sont gravés en 32nm par Global Foundries (les E étaient gravés en 40nm par TSMC) et viendront remplacer les gammes Athlon II du constructeur.


Nous avons coloré en vert sur le tableau de nos confrères les cinq modèles d’APU qui seront lancés par AMD en juillet. Comme vous pouvez le voir, la distinction entre les modèles A8, A6 et A4 tient au modèle de GPU qui est intégré. Les A8 et A6 utilisent un cœur graphique commun (BeaverCreek) dont le nombre d’unités de shaders et la fréquence varient. Les A4 utilisent un cœur graphique distinct (WinterPark) ne disposant que de 160 unités, ce qui laisse penser qu'AMD dispose possiblement d'un second die distinct pour les APU dual core.

La seule inconnue restante est du côté des fréquences des cœurs x86. AMD, par ses choix de nommages, ne s’est pas laissé beaucoup de marge puisque l’on retrouve un A8-3550P et un A8-3550 au lancement, avec des TDP de 100 et 65 watts respectivement.

Vos réactions

Top articles