Z68 et LGA 2011

Publié le 22/02/2011 à 16:45 par
Envoyer Imprimer

Nos confrères de VR-Zone (via le site Xfastest) présentent une fois de plus un slide issu d’une roadmap Intel qui évoque la stratégie cartes mères du constructeur.

On y trouve tout d’abord deux modèles de cartes mères Z68 annoncés respectivement pour le premier et le second semestre. Le second modèle incluant en plus la présence de deux ports physiques PCI Express 16x (câblés 8x) avec un support de Crossfire et licence SLI pour les solutions bi GPU d’AMD et de Nvidia.


LGA 2011, 4 canaux mémoires et 8 DIMM pour la fin de l’année en desktop.


Plus intéressant, ce slide semble confirmer pour la première fois qu’Intel optera pour le socket LGA2011 pour la plateforme qui remplacera, en fin d’année, l’actuelle plateforme desktop haut de gamme socket 1366. Un léger doute subsistait sur la stratégie qu’emploierait le constructeur pour sa plateforme Desktop haut de gamme. Car selon nos informations, côté serveur, Intel présentera vers la fin de l’année côte à côte deux solutions distincte pour ses Sandy Bridge-EN : le socket 1356 (2P, triple canal) et le socket 2011 (2P, quadruple canal). L’idée de cette segmentation (une pratique qu’Intel emploie de plus en plus) étant d’offrir une meilleure granularité dans son offre et de permettre à terme une meilleure continuité lors des renouvellements de plateformes.

Notons enfin que selon SemiAccurate, les plateformes 4P (-EX) sauteraient directement de Westmere-EX à Ivy Bridge-EX. Un scénario tout à fait crédible si l’on considère que les Westmere-EX (4P+, 6-10 cœurs) devraient être lancés pour ce premier semestre.

Vos réactions

Top articles