Les chipsets Sandy Bridge B2 buggés !

Publié le 31/01/2011 à 17:40 par
Imprimer

Voilà une info qui devrait faire grand bruit : Intel vient d’annoncer que les 8 millions de chipsets Intel "Cougar Point" qu’il avait déjà livré, c'est-à-dire tous les chipsets lancés en même temps que les processeurs Sandy Bridge, qu’ils soient en version Desktop (P67/Q67) ou Mobile (HM65/HM67) étaient affectées par un bug critique.

Selon l’annonce d’Intel, 4 des 6 ports SATA intégrés au chipset peuvent sur certaines puces se dégrader au fil du temps du fait d’un problème dans la couche métallique du chipset. Dans un premier temps les performance peuvent être ralenties du fait d'un taux d'erreurs grandissant, avant que le port ne soit tout simplement plus fonctionnel. Intel précise que les utilisateurs peuvent toutefois continuer d’utiliser leur machine en attendant une solution permanente. Le taux de panne attendu à 3 ans serait de 5 à 15%.

Intel a stoppé les livraisons de la révision B2 des chipsets, et une nouvelle révision corrigeant le problème est déjà en production. Les livraisons ne devraient toutefois pas commencer avant fin février, avec un retour à des volumes normaux en avril. Intel estime que le coût des réparations et des remplacements lié à cet incident sera de 700 millions de $, contre seulement 300 millions de baisse sur le chiffre d’affaires au premier trimestre, cette dernière prévision semblant assez basse.

Il est important de préciser que les ports SATA 0 et 1 (ceux pouvant fonctionner en SATA 6 Gbits) ne sont pas affectés par ce bug, qui se limite donc aux ports SATA 2, 3, 4 et 5. Ils sont donc à utiliser en priorité, et si vous avez besoin de connecter plus de périphériques nous vous conseillons d’utiliser un contrôleur SATA additionnel, intégré ou non à la carte mère. Le plus simple reste bien entendu de reporter l’achat de configurations Sandy Bridge.

Reste maintenant à voir comment les fabricants de cartes mères géreront le remplacement des cartes en France une fois les modèles corrigés disponibles. Nous les avons interrogés à ce sujet et vous tiendrons au courant.

Vos réactions

Top articles