ATI, c'est fini !

Tags : AMD; ATI;
Publié le 30/08/2010 à 06:00 par
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Plus de 4 ans après le rachat d’ATI, AMD nous annonce l’abandon programmé de la marque ATI qui avait été jusqu’ici préservée pour tous les produits graphiques. Après une étude qui a démontré que la fusion ATI+AMD avait un aspect positif sur la perception des produits AMD, que la marque AMD gardait par contre plus de poids qu’ATI face aux marques Intel et Nvidia, et que la marque Radeon était suffisamment bien implantée, AMD a conclu qu’il était temps de placer tous les produits sous sa première marque. Une simplification logique et qui devrait faciliter la mise sur le marché des produits « Fusion ».

Pour rappel, dès le rachat d’ATI, AMD a rapidement mis en avant les MPUs (Media Processing Unit), des composants qui allaient intégrer CPU et GPU sur un même die. AMD a par la suite essayé de faire un maximum de bruit sur ces futurs produits et a introduit la marque Fusion pour les représenter, mais surtout pour vendre l’acquisition aux investisseurs. Après de très nombreux retards, il n’est plus question de MPUs mais bien d’APUs (Accelerated Processing Unit) et les premiers exemplaires devraient enfin débarquer à la fin de l’année ou au début de 2011. La marque Fusion, confirmant son rôle d’écran de fumée, disparaît également.


Bien qu’AMD ait vu le départ de nombreuses figures importantes d’ATI telles que son ex-CEO Dave Orton, ses CTOs successifs Bob Drebin et Raja Koduri, il serait faux de penser qu’ATI a disparu au sein d’AMD. L’excellente exécution ces dernières années des anciennes équipes d’ATI a permis à certaines personnes qui en faisaient partie d’évoluer vers plus de responsabilités au sein d’AMD avec pour mission d’apporter plus d’efficacité dans les autres divisions. Citons par exemple Rick Bergman qui chapeautait la PC Business Unit d’ATI et qui est maintenant en charge de tous les produits AMD ou Joe Macri, monsieur GDDR chez ATI, qui est maintenant CTO pour la Client Division d’AMD.

Si certaines personnes resteront probablement nostalgiques de la marque ATI encore quelques temps (après chaque publication d’un test de cartes graphiques dans lequel nous parlons de GPUs développés par AMD, nous recevons encore des emails de lecteurs nous signalant une erreur !), sa disparition reflète bien l’évolution de l’ensemble formé par les deux sociétés. Les produits actuels ne seront cependant pas impactés et conserveront la marque ATI. Par contre les nouveaux GPUs introduits au mois d’octobre ainsi que les cores graphiques des APUs seront bien des AMD Radeon, ou des AMD FirePro pour les versions professionnelles.

Notez que préserver la marque ATI avait un avantage important pour AMD, cela facilitait l’utilisation de ses GPUs sur les plateformes Intel. Ce dernier aurait bien entendu vu d’un mauvais œil l’apparition d’un logo AMD à côté du sien. Bien que les accords entre AMD et Intel et plus récemment entre la FTC et Intel aient remis à plat certaines pratiques commerciales qui auraient pu être une entrave à ce niveau, AMD va éviter de froisser son concurrent et pour cela va conserver d’une part la couleur rouge d’ATI et d’autre part proposer des logos alternatifs, sans la marque AMD et qui ne mentionneront que Radeon ou FirePro.


Enfin, la marque Vision introduite pour représenter les plateformes AMD, et en partie pour essayer de masquer le retard énorme pris sur les CPUs Intel, va être renforcée. Elle deviendra la base de toute communication sur la plateforme grand public, ce qui inclut les CPUs qui verront leur marque propre mise quelque peu en retrait.

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