Actualités informatiques du 11-02-2009

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.
Archives
Février 2009
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28

32nm en 2009 pour Intel : pour et contre

Publié le 11/02/2009 à 14:28 par
Envoyer Imprimer

Intel a annoncé qu’il lancera la production de ses processeurs 32nm « Westmere », qui sont évolutions des actuels Nehalem, dès la fin de l’année 2009. En dehors de la finesse de gravure, ces processeurs devraient apporter des gains de performances notamment au travers de 7 nouvelles instructions spécifiques à l’encryptage AES.


Les processeurs destinés aux plates-formes desktop « standard » et mobile sont pour le moins étonnants, puisque si Nehalem sera décliné sur ces plates-formes en version 4 core / 8 thread au travers des futurs Lynnfield et Clarksfield, les futurs Clarckdale et Arrandale seront 2 core / 4 thread ! La flexibilité de l’architecture Nehalem en prend un coup au passage puisque ces processeurs seront composés de deux puces, une en 32nm pour le CPU à proprement parler et une seconde en 45nm qui intégrera un contrôleur graphique ainsi que le contrôleur mémoire. Bon point par contre, ces nouveaux processeurs 32nm seront compatibles avec les plates-formes à base de chipset Intel série 5 qui arriveront mi-2009.


Côté desktop haut de gamme, on verra arriver en 2010 le Gulftown, qui sera dôté de pas moins de 6 core ! Le chipset utilisé sera toujours le X58 Express, toutefois rien ne dit que le Gulftown sera compatible avec les cartes mères actuelles, et la présence de la dénomination « 2010 HEDT Platform » sur une des pages de la présentation destinée à présenter les gammes laisse même malheureusement penser le contraire.


Au final cette annonce du géant de Santa Clara laisse sceptique. Certes, l’arrivée plus rapide que prévue du 32nm est une bonne chose, mais elle n’est pas sans contrepartie. Les problèmes rencontrés sur l’Havendale, un Nehalem 2 core avec graphique intégré ont forcés Intel à opter pour une nouvelle solution basée sur deux puces pour ce type de produit, l’une en 32nm et l’autre en 45nm. De plus, Intel veut aller plus loin dans la séparation de ses plates-formes moyenne et haut de gamme, avec d’une part une solution 2 cœurs et d’autre part une solution 6 cœurs.

Cette solution nous semble peu équilibrée et forcera clairement la main aux acheteurs. Une solution 4 cœurs en 32nm sur plate-forme moyen de gamme aurait vraiment été appréciable et il est dommage qu’elle soit absente. Avec un tel choix, Intel va laisser à AMD une faille qu’il lui faudra exploiter au mieux !

Comparatif : 5 écrans 24'' + souci Samsung/ LesNum

Publié le 11/02/2009 à 12:40 par
Envoyer Imprimer

Notre comparatif de moniteurs s'enrichit de 5 nouveaux membres. Cette fois encore, il y en aura pour tous les goûts, de toutes les tailles et à des prix variés.



  • LG Flatron M2794D : un moniteur 27 pouces avec tuner TNT HD et des options de correction d'image. Enfin un concurrent pour le T240MD !
  • HP w2558hc : un 25 pouces très réactif, doté de tout ce qu'il vous faut pour satisfaire vos envies de multimédia.
  • Iiyama ProLite E2407HDS : il succède au E2403WS, et affiche déjà un prix plus attractif.
  • Lenovo ThinkVision L2440p : un aspect étrange qui cache un atout rare de nos jours, des couleurs justes sans réglage !
  • Samsung SyncMaster 2493hm : un 24 pouces qui privilégie l'ergonomie. Mode pivot, pied ajustable en hauteur, entrée HDMI en plus du VGA et DVI...

    > Comparatif : 5 moniteurs de 24 à 27 pouces




    Depuis deux ans nous évoquons une procédure pour accéder à un menu caché dans les écrans Samsung. Dans ce menu, on lit (ou devine) la source de la dalle implantée. Or Samsung vient de nous faire savoir que cette procédure est interdite : elle fait sauter la garantie.

    Maintenant, un grand retour en arrière s'impose. D'où vient ce menu ? Depuis quand l'avons-nous présenté ? Qui est au courant ? à quoi sert-il ? Ecoutez donc l'histoire de Tonton Vincent, dit Butaze.

    Il était une fois...

    > Samsung : toucher au ''Menu caché'' annule la garantie




    AMD revient au devant de la scène avec son lot de nouveautés. 5 processeurs en tests cette semaine :
    - 3 Phenom a 4 coeurs : Phenom II X4 940, Phenom X4 9850 et Phenom II X4 920,
    - 1 Phenom a 3 coeurs : le Phenom X3 8850,
    - et enfin l'Athlon X2 4050e basé sur l'ancienne architecture K8 (et non pas sur celle de Phenom).

    Quel processeur pour quel usage ? Leur efficacité est-elle liée au nombre de coeurs ? Quelles sont leurs performances ?

    Nous aborderons également la question de la consommation, pas toujours optimisée.

    > Comparatif : les processeurs pour PC




    Suite à la polémique entre partisans du modèle gratuit de l'information et les partisans du modèle payant et pour comprendre le nouveau visage de l'information, entretien avec Pierre Haski, co-fondateur et directeur de la publication du site généraliste Rue89.

    > Interview : Rue89. Bilan, rentabilité, rivalités, objectifs...




    Un tout petit prix, un zoom 5x, la qualité Panasonic et l'accès aux modes P/A/S/M : est-ce le mix parfait ? Finalement, le Panasonic LZ10 parait plus complet et moins cher qu'un FX37.

    En mode tout automatique, un novice saura très bien le maîtriser. Et ceux qui veulent aller plus loin apprécieront de pouvoir débrayer en manuel le temps d'exposition, l'ouverture... Chose que le permet pas avec autant de liberté la série FX, certes à la coque plus fine, mais également plus chère.

    > Test : Panasonic DMC-LZ10




    Le comparatif des écouteurs intra-auriculaires s'enrichit avec du lourd aujourd'hui. Trois marques pour quatre intras. Tout d'abord le très attendu produit Apple, et ensuite, une lutte au sommet entre une marque d'origine Hi-Fi, Klipsch, et une marque française tout droit sortie de la scène, Earsonics.

    On vous les avait annoncés il y a peu, ils ont grillé la priorité à tout le monde dans l'ordre des tests. Pour tout vous dire, on les a testés le jour-même de leur arrivée dans nos locaux (merci Florence !). Ils sont beaux, ça c'est sûr, mais que valent les Apple In-Ear ?

    Les trois autres intras jouent dans une toute autre cour. Pas un n'est commercialisé en dessous de 200 € actuellement, et c'est ce qu'on peut trouver de plus haut en gamme parmi les intras universels.
    On retrouve cette fois-ci la célèbre marque US, Klipsch avec des intras orientés son, les Custom-3, ou orientés design, les Image X10. Dernier modèle entrant, les SM2 de Earsonics. Société française, située dans l'Hérault pour être précis, elle est moins connue - quoique, lisez l'encadré ! - mais très répandue dans le milieu pro.

    > Comparatif : les écouteurs intra-auriculaires




    Deux marques qui commencent par un S pour deux baladeurs qui jouent dans la même cour. Le duel du jour : Sony Walkman series versus Sandisk Sansa.

    Aujourd'hui en test, deux baladeurs orientés musique. Bien que permettant la lecture de videos, ils sont avant tout spécialisés dans le son. Chez Sony, le représentant de la gamme Walkman est le NWZ-S638F. Pour Sandisk, ce sera le Sansa Fuze, en version 8 Go.

    Les autres capacités seront ajoutées au comparatif dans le courant de la journée.

    > Comparatif : les baladeurs audio et video




    Le dissipateur processeur est l'un des éléments essentiels dans la quête du silence dans un ordinateur. En changer peut parfois transformer votre gros parallélépipède bruyant en dessous du bureau en une tour PC au niveau de bruit en fonctionnement modéré. Aujourd'hui, deux modèles Cooler Master viennent compléter notre comparatif.

    Le premier se nomme Cooler Master Hyper TX2, c'est l'un des dissipateurs les plus modestes de la gamme Cooler Master. Ici, il ne s'agit pas de proposer un modèle extrêmement performant mais plutôt quelque chose d'homogène et de pas trop cher.

    Le second, Cooler Master V8, est un dissipateur assez particulier. Ce n'est pas un simple modèle en forme de tour, mais plutôt quatre tours d'ailettes architecturées autour d'un ventilateur central, pris en sandwich.

    Comme toujours, retrouvez également toutes les stars, dont les 5 étoiles Xigmatek HDT Achilles S1284C et Thermalright IFX-14 dans notre comparatif :

    > Comparatif : les dissipateurs processeur




    Les disques durs externes de poche offrent désormais des capacités plus que confortables.

    Les trois modèles testés aujourd'hui proposent respectivement 250 Go (Seagate FreeAgent), 320 Go (Transcend StoreJet 25C) ou carrément 500 Go (un autre Seagate FreeAgent). Dans les deux premiers cas, il vous en coûtera environ 100 euros, contre moins de 120 euros pour le plus gros des trois.

    Le comparatif regroupant également les modèles ''de bureau'', vous noterez au passage leur baisse de tarifs. 1 To en externe, ce n'est plus si cher après tout...

    > Comparatif : Les disques durs externes


  • Top articles