ACC sur chipset AMD 8xx chez ASUS/Biostar

Publié le 18/03/2010 à 10:48 par
Imprimer

Grâce à la fonction ACC aujourd'hui présente dans la majorité des cartes mères en AM3 et southbridge SB750, il est possible de débloquer un voire deux coeurs des certains Athlon II et Phenom II. Si la réussite de l'opération et la stabilité du résultat final ne sont pas garanties, un certain nombre d'usagers ont ainsi bénéficié d'un gain de performance assez appréciable.

Ce petit jeu devait prendre fin avec l'avènement du southbridge SB850, ce dernier ne proposant plus cette fonction ACC. Biostar et Asus annoncent chacun de leur côté une technologie propriétaire permettant d'arriver au même résultat. Le "BIO-unlocKING" de Biostar sera implanté sur les cartes du constructeur basées sur les chipsets 890GX, 890FX, 880G et 870.

Asus annonce de son côté le Core Unlocker, qui sera implanté sur la série M4A89 et sur les cartes utilisées un chipset AMD 8xx. Dans les deux cas, il suffira de presser une touche au démarrage, afin de réactiver d'éventuels cores inactifs. La sortie des Phenom II X6 approchant, il sera intéressant de voir si des Phenom II X4 peuvent se débloquer en Phenom II X6.

Rappelons néanmoins que le succès de l'opération n'est pas garanti. Il est en effet possible que les cores désactivés (s'ils sont présents) ne soient pas fonctionnels, ou ne tiennent pas la fréquence nominale du processeur.

Vos réactions

Top articles