CeBIT: Nvidia Ion 2 = GT218

Publié le 05/03/2010 à 18:51 par
Imprimer

Nvidia a lancé officiellement sa « plateforme » Ion « 2 » lors de ce CeBIT. Cette évolution qui se greffe en réalité sur la plateforme Pinetrail d’Intel avec chipset intégré au CPU, correspond en réalité simplement en l’ajout d’un GPU GT218 (GeForce 210) équipé soit des 16 processeurs scalaires soit de la moitié seulement.


Contrairement à la solution précédente, celle-ci entraîne un surcoût important mais peut profiter de performances en principe plus élevées (en version 16 « cores ») grâce à une mémoire dédiée. Pour ne pas faire exploser la consommation des netbooks, le pilote Optimus sera bien entendu utilisé.

Cela entraîne un problème potentiel au niveau de la bande passante mémoire puisque Pinetrail ne supporte que 4 lignes PCI Express qui permettent d’alimenter soit un port 4x soit 4 ports 1x. Qui plus est, celles-ci sont limitées à la fréquence du PCI Express 1.x. Du coup, par exemple, si un adaptateur wifi est utilisé dans le système, le GT218 devra se contenter d’un port PCI Express 1x à 250 Mo/s dans chaque direction. C’est tout juste ce qu’il faut pour y faire passer les données nécessaires à un affichage en 720P 60 Hz, du coup nous avons du mal à croire qu’il n’y ait pas de limitation à ce niveau comme le prétend Nvidia.

Par contre en utilisant la connectique HDMI, que ne supporte pas Pinetrail, le GT218 fonctionnera en mode classique et pilotera directement l’affichage, laissant de côté la limitation au niveau du PCI Express. Notez cependant que les performances 3D resteront, elles, limitées par la bande passante du PCI Express quand il sera utilisé en mode 1x. Nvidia indique cependant que le niveau de performances graphique de Pinetrail est tellement bas que leur solution reste plus performante.

Au final cette solution semble réellement être du bricolage destiné à s’incruster dans une plateforme de laquelle Intel voulait exclure les GPUs tiers pour l’empêcher d’empiéter sur les PCs classiques. Paradoxalement, Nvidia doit pour ce faire y rajouter la complexité que le fabricant se félicitait de supprimer avec la première version d’Ion…

Vos réactions

Top articles