Du laser, BB Strom 2 et Transformers 2 / LesNum

Publié le 26/11/2009 à 12:08 par
Envoyer Imprimer

Côté imprimantes, Oki entre dans le comparatif des laser avec un argument choc : un coût à la page qui tombe en dessous de 1 cent la page, au lieu de 2 à 4 chez la concurrence. Parmi les autres nouveautés, BlackBerry améliore son Storm et le fait passer en version 2 (mieux ?), Philips sort un nouveau téléviseur LED
, Transformers 2 sort en Blu-ray avec une image d'une précision à couper le souffle, des reflex et des disques durs externes viennent enrichir le catalogue des tests... Bonne lecture !




Un an après le BlackBerry Storm, premier tactile de la maison RIM, le Storm 2 fait son apparition.

Avec son écran tactile et capacitif cliquable, le Storm premier du nom n'avait pas remporté un franc succès. Cette seconde version parvient-elle à gommer les défauts -- de précision et de lenteur notamment -- de la première génération, marque-t-elle une rupture avec son prédécesseur ?

L'évolution du système d'exploitation couplée à une augmentation de la mémoire RAM est-elle significative ? RIM propose-t-il enfin un terminal tactile fiable et agréable à utiliser ? Réponse dans ce banc d'essai.

> Test : BlackBerry Storm 2




Les sorties s'accélèrent pour cette fin d'année ! De vous à nous, si cela ne nous prenait pas autant de temps de décortiquer les DVD et Blu-ray Discs, on aurait matière à écrire 15 ou 20 tests par semaine !

Au programme des tests : Transformers 2 en avant-première, Les incorruptibles (HD), Ratatouille (HD), Robin des bois (HD) et The Fall de Tarsem !

> DVD/Blu-ray : Transformers 2 (avant-première), Les incorruptibles (HD)




L'avenir du PC serait le tactile. Mais alors, comment celui de la console peut-il, lui, s'en détacher, pour préférer un pilotage par gestes, sans outil ?

Et où est passée la voix ? La si bonne idée de Windows 7 ne risque-t-elle pas d'être un four, une mode d'un quart d'heure et en prime un boulevard pour la concurrence qui pourrait s'engouffrer dans le discours marketing de l'éditeur pour en faire un has been avant l'heure...

> Minority Report va tuer Windows 7




Oki manquait au comparatif des imprimantes laser. Nous intégrons ce jour deux modèles, un monochrome et un second couleur.

L'Oki B440dn reste abordable : moins de 500 euros. Pour vous séduire, pour vous faire oublier les grands noms du secteur, Oki vous promet du haut débit, du recto-verso, 1200 ppp et un coût à la page minime, deux à trois fois inférieur à ce que pratique la concurrence !

L'Oki C830n est bien plus chère mais couleur, toujours très rapide, recto-verso elle aussi, et comme la monochrome, elle mise sur son coût à la page, réduit, pour vous faire craquer : moins de 1 cent la page !

> Comparatif laser : Oki arrive. Leur crédo : le coût à la page !




Deux reflex sont à l'affiche aujourd'hui sur Les Numériques.

Le K-x, nouvelle entrée de gamme Pentax, devient le seul à son niveau de prix à filmer, rejoint les ténors en sensibilité et tape sans complexes la gamme amateur en réactivité.

L'Alpha 550, pour sa part, arrive sur le créneau le plus vendeur, sans vidéo mais avec une visée sur écran toujours aussi efficace et un écran orientable.

> Test photo : Pentax K-x et Sony Alpha 550




Deux nouveaux disques durs externes 2.5 pouces viennent compléter notre comparatif. Ces deux modèles affichent une capacité de 500 Go.

On accueille avec plaisir le LG XD5 500 Go
. Ce dernier remplace le XD2, récemment apparu dans notre comparatif. Depuis la précédente gamme, LG a réduit les dimensions. Le XD5 est donc plus compact tout en gardant son élégance et ses très bonnes finitions.

Le second est un Verbatim
. Pour ses 40 ans, le constructeur lance une version ''gold'' de son disque dur externe 2,5 pouces. Le principal changement : au lieu du logiciel de sauvegarde Nero BACKITUP 4 Essentials, le périphérique intègre Verbatim Sync, efficace et simple d'utilisation.

> Comparatif : 2 disques durs externes 2,5 pouces




La nouvelle mouture de la Philips Aurea est arrivée sous la référence 40PFL9904H. Elle utilise à présent un rétro-éclairage à LED.

Pour rappel, le système Aurea est une version particulière de l’Ambilight du même constructeur. Il s’agit de diodes qui illuminent le mur derrière la TV avec des couleurs correspondant à l’ambiance du film. Dans le cas de l’Aurea, ces couleurs sont également reproduites sur le cadre en face avant.

> Test TV : Philips Aurea 40PFL9904 à LED




Apparu presque avec la photographie, le flash est maintenant intégré dans la quasi-totalité des appareils (les exceptions étant les reflex professionnels et les Olympus Pen). Il dispose de différents modes et réglages, du plus évident (désactivation) au plus pointu (choix du premier ou second rideau). Voyons à quoi ils correspondent.

Notons que nous ne parlerons pas ici des flashes externes, "cobras" attachés à l'appareil ou éclairages distants, qui intéresseront plus les utilisateurs avancés par les possibilités supplémentaire qu'ils offrent — ne serait-ce que d'orienter l'éclair vers un plafond pour obtenir un éclairage plus homogène.

> Photo : régler le flash intégré




La réunion de copropriété approche et, dans la liste des points à évoquer, se trouve le câblage de votre immeuble en fibre optique. Plusieurs opérateurs se proposent gracieusement et très généreusement de câbler votre habitat. Lequel choisir et quelles conséquences sur les abonnés de l'immeuble ?

Ce qu'il faut savoir dans un premier temps, c'est qu'au moment où ces lignes sont écrites, les conditions d'installation sont encore floues. L'ARCEP (aussi connu sur le surnom de gendarme des télécoms) travaille à l'harmonisation des offres et du réseau. Ce n'est point chose facile puisque les deux protagonistes majeurs que sont Orange et Free ne s'accordent pas sur la meilleure manière de procéder. Voici quelques points clés pour jeter les bases.

> Copropriétaires, syndic : quel FAI choisir pour la fibre optique ?




Après les modèles Sony et Bookeen, c'est au tour du Kindle d'Amazon d'entrer dans notre comparatif des livres électroniques. Longtemps réservé au marché américain, il a débarqué dans nos contrées gauloises à grand renfort de buzz et d'articles disséminés dans toutes les presses.

Leader sur le sol américain, avec plus de 65% de part de marché (devant Sony et ses Reader), l'ebook version Amazon possède pas mal de bonnes idées. Pourtant, quelques freins ennuyeux nous font clairement douter de son succès de ce côté de l'Atlantique. Après trois semaines d'utilisation, voici les avantages et inconvénients du Kindle.

> Test : le livre électronique Amazon Kindle




Taraudés par la question de la cohabitation entre technologie et écologie, nous avons répondu présents à l'invitation de Sony. On vous emmène à Stuttgart visiter le laboratoire de Sony et tenter de comprendre comment les experts de Sony s'y prennent pour réduire l'impact écologique.

Sony annonce la couleur : entamer des recherches appronfondies pour réduire l'impact polluant de ses produits et s'engager à minimiser les émissions de CO2. L'objectif : livrer des produits dont chaque composant aura été testé par un laboratoire. Le but : éliminer les substances dangereuses pour l'organisme et ultra polluante pour l'environnement.

Opération de communication ou véritables efforts ?

> Par ici la visite du Stuttgart Technology Center, le laboratoire Sony




Le jeune public aussi a droit à son AppStore. Applications ludiques, distrayantes, pédagogiques et instructives se partagent les rayons de la rubrique "enfants" de la boutique Apple. Focus spécial Kids dans l'AppZone !

L'AppStore voit sa bibliothèque d'applications dédiées aux enfants s'épaissir tout doucement. Une rubrique spéciale a même été créée. Activités ludiques et pédagogiques adaptées aux plus jeunes sont désormais disponibles. Grâce à une interface simple et efficace, certaines applications sortent du lot.

Voici une première sélection d'activités et jeux que nous enrichirons régulièrement.

> AppZone : jeux pour enfants




Le succès des machines Apple ne se dément pas, avec des parts de marché en constante progression. Après avoir fait évoluer ses MacBook Pro, c'est au tour du MacBook blanc classique de passer sous la fontaine de jouvence.

Tout de blanc vêtu, le MacBook adopte le nouveau châssis "unibody" qui a fait le succès de la gamme "Pro". Moins complet que ses grands frères, le nouveau MacBook n'en reste pas moins intéressant, avec des qualités certaines et une autonomie record !

> Test notebook : nouvel Apple MacBook 13 unibody blanc

Vos réactions

Top articles