Carte mère hybride ION + P45 chez DFI

Publié le 21/09/2009 à 14:34 par / source: TweakTown
Imprimer

Le site TweakTown a publié un compte rendu intéressant d'une visite des locaux de DFI à Taipei. Le fabricant a en effet développé une carte mère hybride qui rassemble sur un même PCB une plateforme P45 Express Socket 775 et une plateforme ION Atom. L'intérêt réside dans le fait que ces deux configuration présentes dans un même PC peuvent fonctionner en même temps et de façon totalement indépendante, un peu à la manière d'un commutateur KVM, avec quelques différences toutefois.

Sur la Hybrid P45-ION-T2A2, la partie ION et la partie P45 partagent 4 ports USB 2.0, ce qui laisse donc la possibilité de n'utiliser qu'une souris et qu'un clavier pour les deux machines par exemple. De même, si le seul port HDMI ne concerne que la partie ION, les deux ports DVI sont utilisables par les deux parties. Mais chaque plateforme dispose aussi d'entrées et sorties dédiées : un port réseau, des sorties Audio et deux ports USB chacun si l'on veut utiliser les deux entités en même temps. Pour le réseau, les deux carte mères sont déjà reliées matériellement par un lien Gigabit.



Du côté de la RAM, la partie ION dispose de deux slots SO-DIMM alors que la partie P45 dispose de 4 slots DDR2. On notera également que la partie P45 prévoit un seul port PCI Express 16X. L'alimentation est également séparée : le P45 s'alimente via une alim. ATX classique alors qu'un adaptateur secteur économe est livré pour la partie ION. Celui-ci vient se brancher sur un bracket qui intègre aussi les sorties audio du ION et un port eSATA Powered. Il est possible de faire fonctionner les deux machines intégrées de façon flexible : le ION seulement pour lire des DVD par exemple (et à ce moment là le P45 est arrêté) ou l'inverse, ou encore avec les deux plateformes en même temps. Un bracket à positionner en façade permet de switcher rapidement et d'éteindre l'une ou l'autre des plateformes. De même, vous pouvez activer le son de la partie ION et continuer à travailler sur le P45.

Le lancement de la Hybrid P45-ION-T2A2 est prévu pour fin octobre - début novembre prochain pour un prix de 399$ (soit environ 325 euros TTC). Si les possibilités sont intéressantes, cela reste un peu cher pour qui voudrait l'utiliser comme deux machines distinctes, sachant qu'une carte mère ION avec un ATOM 330 coute environ 130 euros TTC et une carte mère P45 Express équivalente coute environ 120 euros TTC, soit 250 euros au total.

Vos réactions

Top articles