Amende record pour Intel

Publié le 14/05/2009 à 12:56 par / source: Commission Européenne
Imprimer

Hier, la Commission européenne a déclaré Intel coupable de comportement anti-compétitif suite à des plaintes répétées de la part d'AMD en 2000, 2003 et 2006. Plus exactement, il s'agit d'une violation de l'article 82 de l'Antitrust Act qui interdit tout abus de position dominante sur un marché. Sur la période donnée, il s'est avéré qu'Intel possédait environ 70% de parts sur le marché des cpu et que la société s'est livrée à des pratiques anti compétitives dans le but d'exclure ses concurrents du marché.

Le montant de l'amende s'élève à 1.06 milliard d'euros. Ce montant a été calculé en fonction des ventes d'Intel dans l'espace économique européen sur cinq années et 3 mois. La Commission a également ordonné à Intel d'arrêter sur le champs ses activités illégales sous peine de nouvelles amendes. Les activités d'Intel seront surveillées par la Commission pendant plusieurs années.

Les pratiques anti-compétitives d'Intel ont prit deux formes spécifiques. D'une part, le constructeur offrait des rabais très importants aux fabricants d'ordinateurs si ces derniers achetaient au mimimum 80% de leurs processeurs chez lui. Si cette pratique peut paraitre normale dans un système de libre concurrence, il faut savoir que ces rabais pouvaient atteindre 95 voir 100% du prix des cpu! Les fabricants concernés et cités dans l'enquête de la Commission sont Acer, Dell, HP, Lenovo et NEC.
D'autre part, il est avéré qu'au moins une fois, Intel a payé un distributeur (Saturn pour ne pas le nommer) pour qu'il ne vende exclusivement que des processeurs Intel entre 2002 et 2007. A plusieurs reprises, Intel a également fait jouer son système de rabais (pour ne pas dire de quasi gratuité) afin de freiner les lancements de nouveaux produits AMD.

Intel a déclaré immédiatement faire appel de cette condamnation record, ce qui ne l'empêche pas de devoir bloquer le montant de cette amende sur un compte en attendant le verdict en appel.

On notera enfin que cette décision de la Commission Européenne arrive juste trois jours avant l'ultimatum donné à AMD par Intel au sujet du conflit de licences issu de la création de Global Foundries par AMD.

Vos réactions

Top articles