Marre des écrans pourris des notebooks / LesNum

Publié le 30/04/2009 à 06:42 par
Envoyer Imprimer

Je ne résiste pas à la tentation de vous relater une scène qui vient de se dérouler au labo parce qu'elle en dit long sur la situation actuelle. Alexandre Botella, notre spécialiste écrans, termine les tests sur deux ordinateurs portables. Il rejoint Florent Alzieu, en charge des notebooks et constate ''Comme d'habitude : dominante de bleu, TN 5 ms, réactivité très moyenne, gamut réduit et décalé''.

Comprenez : encore deux écrans nuls, comme aucun constructeur de moniteurs pour ordinateur en tour, n'oserait en proposer.

> Coup de gueule : marre des écrans pourris dans les notebooks !




Nous avions testé des modèles premiers prix en décembre dernier. Nous complétons cette série avec des produits un peu plus haut de gamme, des lasers monochromes ou couleurs, signés Canon, Lexmark, Samsung.

Trois modèles couleur s'affrontent : les Canon LBP7200 Cdn, Lexmark C540n et Samsung ML-2855ND. Les trois sont ''réseau'', seule la première est également recto-verso - d'où son prix supérieur.

Face à elles, une compacte monochrome leur répond : la Lexmark E260d est très rapide (33 ppm !) et recto-verso. On la trouve également sous les références E260 (sans recto-verso) et E260dn (avec recto-verso et réseau).

> Comparatif : les imprimantes laser, couleur et noir & blanc




La Radeon HD 4770 512 Mo est la première puce d'ATI à être gravée en 40nm. Plus petite, la puce doit donc dégager moins de chaleur et consommer moins que ses prédécesseurs. Pour le reste, il s'agit d'une architecture identique aux autres Radeon HD 4000 avec un placement situé sur l'entrée de gamme "joueur", entre la Radeon HD 4830 et la 4850.

Pour se faire une idée précise de ses performances, nous avons testé la carte sur 9 jeux différents, avec 3 résolutions, avec puis sans l'activation de filtres de texture. En outre, nous avons également relevé les températures de la carte, sa consommation ainsi que le bruit émis par son ventilateur.

> Test : ATI Radeon HD 4770 512 Mo




Ceux qui aiment plonger dans les fiches techniques des produits auront noté la présence occasionnelle d'une certification TCO sur certains moniteurs.

Nous n'y attachions pas vraiment d'importance et pourtant elle est très utile. En effet, elle est garante d'une certaine qualité car son certificat dénonce la valse des dalles ou assure, au contraire, que la dalle ne changera pas.

> TCO 03, 06, 5 : la norme qui affiche la valse des dalles des moniteurs




Le CX1 de Ricoh présente une fiche technique intéressante : zoom optique 7x grand-angle (28-200 mm), stabilisation mécanique, large écran de 3 pouces affichant 920 000 points (définition VGA) et un capteur CMOS de 9 Mpx, associé à une nouvelle puce de traitement (Smooth Engine IV) qui ouvre de nouvelles perspectives.

Alors que nous avons récemment épinglé certains compacts qui régressaient lors d'un passage à 12 mégapixels, Ricoh choisit la stratégie inverse et redescend à 9 Mpx, préférant miser sur d'autres avantages : HDR (accroissement de la dynamique, pour éviter les ciels brûlés) intégré, balance des blancs gérant les éclairages multiples... Le résultat tient-il ses promesses ?

> Test photo : le Ricoh CX1




Ce nouveau comparatif est apparu il y a quelques jours, alors forcément il grandit vite, pas moins de dix références font leur apparition aujourd'hui. Les marques en piste : Denon, Klipsch, Philips et Sony.

Par ordre alphabétique, on commence avec la Denon D-F103, une mini-chaîne à l'allure bien plus classique que ses capacités. Toujours chez Denon, les S-32 et S-52 sont des docks iPod Wi-Fi qui savent aller sur Internet et faire mille autres choses.

Au tour de Klipsch, avec un dock iPod sans-fil (mais pas Wi-Fi), le RoomGroove, qui peut se connecter avec un Home-Cinéma et/ou d'autres RoomGroove.

Chez Philips, on finit le tour de la gamme Streamium avec les récepteurs NP1100, NP2500 et WAS 6050. On trouve de tout, du simple pont vers un système audio au radio-réveil élaboré.

Finissons avec Sony et son Gigajuke : deux système entiers ont été testés, le NAS-E35HD et le NAS-SC55PKE, déclainaison ultime. Est également présent le NAS-C5E, satellite du SC55PKE, pour ceux qui souhaitent augmenter leur système.

A noter que les S-32, S-52 et RoomGroove, du fait de leur capacité de dock iPod rejoignent également le comparatif des enceintes pour baladeurs.

> Test : les platines et serveurs audio, 2ème série




Imprimer ses photos en 10x15 et en A4, c'est ''mignon'', mais pourquoi ne pas voir les choses en grand avec un format A3 : plus beau, affichable, encadrable et plus pro ?

Trois modèles en test cette semaine.
Nous avons repris la Brother DCP-6690CW, qui sort de l'ordinaire car c'est une multifonction. Face à elle, les Canon Pixma iX4000 et Epson Stylus Photo R1900 bataillent, avec pour la première des encres colorées, pour la seconde des encres pigmentées.

> Comparatif : les imprimantes A3




Après le Samsung 2233rz, un autre maillon de la chaîne 3D entre en scène, les lunettes NVIDIA GeForce 3D Vision.

Elles sont tout sauf élégantes, mais on les verra bientôt à côté des ordinateurs de tous les joueurs et peut-être aussi des télés. Il va falloir vous y habituer et peut-être les porter. A la rédaction, même les non-joueurs ont pris plaisir à les utiliser pour entrer dans le monde de la 3D.

> Test : NVIDIA GeForce 3D Vision




Comment se fait-il qu'à ce jour, une bonne quinzaine d'années après la démocratisation du mobile, on ne sache toujours pas si oui ou non, il faut se méfier des ondes électromagnétiques ?

Le "Grenelle des antennes-relais" débute aujourd'hui. Il a pour but, selon le gouvernement, de "faire le point". Un objectif un peu léger vu le contexte actuel de flou total. D'autant que les intervenants invités à prendre parole ont des attentes très différentes.

Aujourd'hui qui croire ? Que penser ?

> Grenelle des ondes : que croire ?

Vos réactions

Top articles