AMD fait la démo de son CPU 6 core

Publié le 20/02/2009 à 15:46 par / source: The Tech Report
Imprimer

AMD a fait la démonstration à quelques journalistes dans ses locaux d’Austin au Texas de son processeur Istanbul. Prévus pour le second semestre 2009, il utilisera la plate-forme Socket F actuelle et se distinguera par un passage de 4 à 6 core par rapport à l’actuel Shangai, le cache L3 restant fixé à 6 Mo.

La démonstration était basée sur des machines à 4 et 2 sockets, pour un total de 24 et 12 cores. AMD met en avant des optimisations destinées à réduire le trafic sur le bus HyperTransport ce qui permettra une augmentation des performances à fréquence égale, notamment sur les machine quadri-Socket.


Pour rappel, Intel propose déjà des processeurs 6 core, il s’agit des Xeon de la série 7400 (nom de code Dunnington). Mais les véritables concurrents du Shangai, les Xeon Nehalem EP qui vont être lancés sous peu, sont des 4 core et le match devrait donc être intéressant avec l’arrivée de l’Istanbul dans le courant de l’année.

Intel n’est toutefois pas en reste puisqu’il a annoncé récemment qu’il allait lancer le Nehalem EX, un processeur octo-core doté de 2.3 milliards de transistors ! Reste qu’en terme de dissipation thermique et de prix, il ne devrait pas jouer dans la même cour que les Istanbul.

Vos réactions

Top articles