DX10+Catalyst 9.1+quad = ?

Publié le 07/01/2009 à 11:52 par
Envoyer Imprimer

En novembre dernier, nous avions mis l’accent sur l’optimisation multi-thread des drivers NVIDIA en DirectX 10 alors que les drivers AMD ne l’étaient pas. Contacté à ce sujet, AMD nous avait indiqué qu’il allait proposer des drivers dotés d’une telle optimisation au premier trimestre 2009.AMD a pu nous fournir une version beta des futurs Catalyst qui sont désormais multithreadés sous certaines applications DirectX 10. Ils portent la numérotation 8.561.3 et c’est a priori une optimisation qui sera intégrée dès les Catalyst 9.1.


Afin de savoir ce qu’il en est en pratique, nous avons donc refait les tests sous Crysis et World In Conflict. Dans les deux cas, les tests sont effectués en 800*600 afin de limiter l’impact de la carte graphique et de se concentrer sur les limitations processeurs, mais en détails maximums afin d’avoir le plus de charge possible sur ce dernier.


Alors que la variation est plus que limitée sous World In Conflict et qu’il ne semble pas y avoir de véritable optimisation multithread sous ce jeu, les gains sont importants sous Crysis : 9% de mieux sur dual et 22% de mieux sur Quad ! Ce gain sur dual n’était d’ailleurs pas attendu et permet à la 4870 d’afficher une limitation processeur moindre sur ce processeur que la GTX 280, avec des scores qui sont équivalents sur quad. Du coup, le delta entre dual et quad n’est « que » de 16% alors qu’il est de 21% sur NVIDIA.

Voilà donc une bonne nouvelle pour les possesseurs de Radeon, reste maintenant à voir si dans les mois à venir AMD étendra cette optimisation à tous les titres DX10.

Vos réactions

Top articles