SATA-IO optimise la consommation des PHY

Tag : Serial ATA;
Publié le 09/01/2012 à 15:21 par
Imprimer

Le comité de standardisation SATA-IO vient d'annoncer  l'arrivée d'un nouveau mode d'économie d'énergie. Baptisé DevSleep, ce mode s'attaque plus spécifiquement à la consommation du PHY présent sur les périphériques. Outre le mode actif, trois modes de fonctionnement réduits étaient disponibles pour le PHY. Dans chaque cas, on effectue un compromis entre la consommation électrique et le temps de réponse. Un périphérique complètement éteint étant plus long à rallumer.


La commande DEVSLP s'intercale en proposant un choix supplémentaire proposant un mode veille plus avancé ou le PHY est cette fois ci éteint, limitant sa consommation, mais permet d'être rallumé en moins de 20 millisecondes. Dans ce cas, la consommation descend passant de 40 à 50mW pour le PHY à moins de 5. Un mode nouveau qui s'oppose en alternative à l'extinction complète du périphérique


Une fois éteint, pour être rallumé, un signal est directement envoyé au contrôleur du périphérique par le chipset (qui doit être modifié pour prendre en compte la fonctionnalité), le PHY SATA étant alors réveillé par le contrôleur du périphérique. Une initiative intéressante qui nécessitera également une prise en compte au niveau du système d'exploitation : c'est ce dernier qui devra implémenter l'envoi des commandes, à l'image de ce que l'on avait déjà vu avec le TRIM pour les SSD par exemple.

Le Crucial m4 en 7mm d'épaisseur

Publié le 09/01/2012 à 14:22 par
Imprimer

Alors que l'on attend toujours le firmware corrigeant le bug f4 des 5200 heures que nous évoquions plus tôt, Crucial vient de lancer une nouvelle déclinaison  de ses SSD m4.


Seul changement, l'épaisseur qui passe de 9.5 à 7mm, une modification qui les destine aux plateformes Ultrabook d'Intel et autres portables extra fins. Les caractéristiques des disques restent identiques aux modèles classiques, que ce soit côté débits ou IOPS. Côté prix, on notera un surcout d'une dizaine de dollars sur les modèles 64 et 128 Go, de 15 dollars sur les 256 Go et de 50 sur le 512 Go. La disponibilité de ces modèles est annoncée comme immédiate.

Les Radeon HD 7970 disponibles

Publié le 09/01/2012 à 13:48 par
Imprimer

Annoncées juste avant noël (voir notre test ici), les nouvelles Radeon HD 7970 d'AMD sont aujourd'hui disponibles en magasin. Les partenaires habituels d'AMD, à savoir Asus, Club 3D, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire et XFX sont de la partie avec des cartes toutes identiques au modèle de référence. Seul XFX propose, en sus, un modèle dôté d'un système de refroidissement original que nous avons testé ici. Côté bundle, seul Club 3D semble offrir un jeu (Dirt 3).


Côté prix, si AMD annonçait un tarif aux alentours des 500 euros, on est en pratique un peu au dessus (voir notre comparateur), ce qui n'est pas particulièrement inhabituel pour un lancement haut de gamme.

Reste une absente aujourd'hui : nous vous annoncions lors de notre test que nous proposerions aujourd'hui celui de la petite sœur de la 7970, la Radeon HD 7950. Si AMD n'a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, nous pouvons vous confirmer que leur lancement à été repoussé au mois de février. AMD devrait préciser cela cette semaine lors du CES.

Focus : XFX Radeon HD 7970 et overclocking

Publié le 09/01/2012 à 06:00 par
Imprimer

XFX nous a fait parvenir sa première Radeon HD 7970 personnalisée, la variante Double Dissipation. Fait-elle mieux que le modèle de référence ? C'est ce que nous allons vérifier. L'occasion également de nous pencher plus en détail sur les capacités d'overclocking plutôt élevées de la Radeon HD 7970 et sur les gains de performances qu'il est ainsi possible d'obtenir dans les jeux.  

XFX Radeon HD 7970 Double Dissipation Edtion

Pour le lancement de la Radeon HD 7970, XFX propose pas...

[+] Lire la suite

CES: ThinkPad X1 Hybrid: Core i7, Snapdragon

Publié le 09/01/2012 à 05:36 par
Imprimer

Alors que le CES ouvrira ses portes mardi, nous avons déjà pu avoir un aperçu d'une plateforme mobile originale chez Lenovo : le Thinkpad X1 Hybrid. Le X1 est l'ultraportable haut de gamme de Lenovo, qui embarque actuellement un CPU Sandy Bridge dans un format de 13.3" sobre et robuste.

Au printemps, une déclinaison Hybrid verra le jour. Celle-ci consiste à intégrer dans le même châssis une plateforme Snapdragon S3 en plus d'une plateforme Core i5/i7 (probablement Sandy Bridge au départ puis Ivy Bridge par la suite). La première est basée sur l'APQ8060 de Qualcomm, un SoC qui intègre notamment deux cores ARM Scorpion, évolution maison du Cortex A8, cadencés à 1.2 GHz et un GPU de niveau DirectX 9 Adreno 220. Ce SoC ARM est accompagné d'une mémoire vive de 1 Go et d'une mémoire flash de 16 Go.


L'intérêt d'une telle plateforme hybride est de pouvoir passer du CPU Intel vers le SoC ARM et vice versa suivant la tâche à accomplir, de manière à conserver la puissance des CPU Cores tout en disposant d'une plateforme nettement moins gourmande par exemple pour traiter des emails, surfer sur le web, regarder des vidéos, écouter de la musique… Lenovo parle d'une autonomie qui passe alors de 5 à 10h.

Le passage de contrôle d'une machine à l'autre se fait très simplement et rapidement, nous avons pu l'observer, mais n'est pas transparent. Il s'agit d'environnements logiciels totalement différents : Windows 7 d'un côté et Android 2.3 de l'autre. Windows a accès à la mémoire flash de 16 Go, mais Android n'a pas accès au SSD du portable. Il revient donc à l'utilisateur de placer par exemple les vidéos dans la mémoire flash du SoC avant de passer dans son environnement.

La version présentée de cet environnement Android est actuellement très basique et limitée aux quelques exemples que nous vous avons cités. Lenovo précise que le SoC est capable de prendre en charge la lecture de tous types de vidéos HD, mais encore faut-il que le côté logiciel suive, ce que le fabricant indique être le cas. Malheureusement seules des vidéos SD étaient prévues pour la démonstration…

Reste une autre limitation de ce SoC Qualcomm : bien qu'il supporte une sortie HDMI 1080p, sa connexion LCD interne est limitée au 1440x900. Ce n'est pas un problème pour Lenovo qui parle actuellement uniquement d'une dalle LED en 1366x768.

Le X1 Hybrid inaugure probablement un premier pas autour de l'association des plateformes x86 et ARM et Lenovo pourrait aller beaucoup plus loin à l'avenir, s'il trouve son public. Nous pouvons par exemple imaginer un Windows 8 qui permettrait de proposer un environnement similaire de chaque côté de cette plateforme ou l'utilisation de SoC plus économes et plus puissants tels que les futurs modèles Snapdragon fabriqués en 28 nanomètres. De son côté, Intel imagine probablement plutôt l'utilisation d'un futur SoC x86 basé sur des cores Atom…

Reste que cette technologie a un prix : comptez 300€ de plus pour profiter de l'option Hybrid !

Top articles