Actualités informatiques du 08-11-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Toshiba perfectionne la MRAM

Tags : MRAM; Toshiba;
Publié le 08/11/2007 à 16:40 par / source: PHYSORG
Imprimer

Toshiba profite de la 52ème Magnetism and Magnetic Materials Conference à Tampa, en Floride, pour présenter ses dernières avancées sur la MRAM. Pour rappel, cette mémoire non volatile n'utilise pas une charge électrique pour stocker les bits contrairement à la Dynamic Random Access Memory, mais une charge magnétique, à l'instar les disques durs.


Le japonais a trouvé une nouvelle application à l'enregistrement perpendiculaire, créant ainsi le PMA (Perpendicular Magnetic Anisotropy) dont le principe de fonctionnement est similaire à celui utilisé dans les disques durs PMR. Les bits sont codés en orientant les éléments magnétiques perpendiculairement, vers le haut ou vers le bas plutôt qu'horizontalement. Cela nécessite notamment une optimisation de la structure et des matériaux employés. L'intérêt pour la MRAM s'en trouve donc renforcé, reste à savoir quand elle débarquera pour supplanter la Flash de type NOR.

Stream Computing: SDK & RV670

Publié le 08/11/2007 à 14:30 par / source: AMD
Imprimer

AMD lance la FireStream 9170, première carte équipée d'un RV670 mais dépourvue de sorties vidéos puisqu'elle est destinée à accélérer les calculs, notamment dans les domaines scientifiques et financiers. Le GPU dispose de 320 processeurs scalaires (64 processeurs vec5 très flexibles en réalité) et d'une puissance de 500 Gflops en simple précision, sa fréquence sera comprise entre 775 et 800 MHz. Détail important, il est capable d'effectuer des calculs à virgule flottante en double précision, ce qui est une première, mais la vitesse à laquelle ces calculs sont effectués ainsi que les standards respectés ne sont pas précisés.

Il est accompagné de 2 Go de GDDR3 et supporte le PCI-Express 2.0, la carte s'insérant dans un port PCI-E x16. Si les versions 32-bit et 64-bit de Windows XP et Linux sont supportées, Vista figure actuellement au rang des absents. Son prix avoisine les $1999 Outre-atlantique. Rappelons que ce n'est pas le premier produit du genre de la firme qui avait lancé son premier Stream Processor basé sur un R580 voici un an.

La grande différence, c'est que cette fois AMD semble avoir du concret à proposer coté software puisque le FireStream SDK fait lui aussi son apparition avec un langage de haut niveau nommé Brook+, implémentation d'AMD du compilateur et runtime Brook. Comme mentionné dans l'article sur le CUDA, la nouvelle version de la librairie de fonctions mathématiques d'AMD optimisée pour ses CPUs, l'ACML, intègre des équivalents GPUs. Le Shader Analyzer d'ATI et le CodeAnalyst d'AMD sont également présents. Ils doivent permettre d'identifier et de corriger les problèmes liés aux performances. Enfin, le Compute Abstraction Layer autorise un accès bas niveau. Le père des Athlon promet en outre que son approche Open systems permettra aux développeurs d'accéder à tous les APIs et spécifications clés, ce qui demande à être vérifié en pratique, et qui ne manquera pas d'être comparé au CUDA de Nvidia.


Reste que si la FireStream 9170 est annoncée aujourd'hui, elle ne sera pas disponible avant janvier. En sus rappelons qu'AMD a encore tout à démontrer au niveau software puisque rien si ce n'est des promesses n'a encore été rendu disponible à ce niveau malgré les annonces répétées.

AMD, Qimonda & Zeiss s'allient

Publié le 08/11/2007 à 12:59 par / source: Carl Zeiss SMT
Imprimer

wafer elpida ddr2AMD, Qimonda et Carl Zeiss SMT ont conclu un accord de coopération relatif à un projet de nano analyse. En mettant leurs expériences et leurs connaissances en commun, les trois sociétés espèrent réaliser des économies de temps et d'argent, ce qui leur permettrait de passer plus rapidement aux puces de prochaines générations. Si l'ancrage allemand d'AMD et Qimonda ne sont plus à présenter, Carl Zeiss SMT est une filiale d'une société spécialisée dans l'optique et qui s'est orienté vers la lithographie, les nanotechnologies, l'analyse des matériaux et les semi-conducteurs.

Concrètement, ils vont recevoir une subvention de 12 millions d'Euros du ministère de l'éducation et de la recherche allemand et se concentreront entre autres sur le développement de nouveaux matériaux, des semi-conducteurs tridimensionnels, la lithographie à faisceaux d'ions ou d'électrons, la métrologie (science de la mesure) ainsi que sur la caractérisation des méthodes. En clair, sur la plupart des éléments critiques qu'il leur faudra maîtriser s'ils veulent rester compétitifs en continuant à abaisser la taille des circuits. Ce genre d'alliance à tendance à se multiplier dernièrement, les investissements en R&D nécessaires ne pouvant bien souvent plus être supportés par une seule firme, à une ou deux exceptions près.

Top articles