IDF: Intel lance les Xeon E5-1600/2600 v3

Publié le 08/09/2014 à 20:57 par
Imprimer

A quelques heures du début de l'Intel Developer Forum, le constructeur annonce aujourd'hui sa nouvelle génération de processeurs pour serveur Xeon. Nous connaissons déjà les grandes lignes de ces puces puisque leur déclinaison « grand public » à déjà été lancée à la fin du mois d'aout, à savoir les Core i7 5000. A l'image de ces derniers, Intel apporte l'architecture Haswell ainsi que le passage à la mémoire DDR4.


Un wafer de Xeon E5 2600 « version »18 coeurs

En pratique, les processeurs de la gamme Xeon E5-1600/2600 utilisent le socket LGA 2011-v3 et la gamme se retrouve scindée en deux. Les E5-1600 sont des Haswell-E (comme les Core i7 5000) et sont limités aux plateformes 1 socket. Les E5-2600 par contre sont des Haswell-EP et peuvent être exploitées en configuration deux sockets.

Intel annonce aujourd'hui pas moins de 25 modèles différents s'étalant de 4 à 18 coeurs (contre 12 au maximum précédemment pour la gamme Xeon E5-2600v2 en Ivy Bridge-EP), indiquant même qu'une dizaines de modèles additionnels existent également, produits pour des clients spécifiques. Techniquement, le constructeur produit trois dies différents pour créer cette gamme :

 
La configuration LCC représente ce que l'on retrouve dans les Core i7 avec un seul contrôleur mémoire et jusqu'a huit coeurs sur le die. Les dies des versions MCC/HCC (Medium/High Core Configurations) rajoutent un second contrôleur mémoire. En pratique ces versions sont partitionnées en deux, avec deux ring bus distincts. Le premier groupe relie huit coeurs à un contrôleur mémoire (deux canaux) et aux liens QPI/PCI Express 3.0, tandis que le second groupe relie 10 coeurs à un second contrôleur mémoire (deux canaux toujours). Les deux ring bus sont également interconnectés entre eux même si pour l'instant nous n'avons pas plus de détails sur cette interconnexion.

En pratique la gamme d'Intel est variée avec des TDP qui montent jusque 145 watts pour les versions serveurs (jusque 160 watts pour les modèles workstation). Le modèle haut de gamme est représenté par le Xeon E5-2699v3, ses 18 coeurs et ses 45 (!) Mo de cache L3. La puce propose une fréquence de base de 2.3 GHz et une fréquence Turbo maximale de 3.6 GHz. Voici la liste complète des puces annoncées :


Notez que vous pouvez retrouver cette gamme également sur le site d'Intel .

Brevets GPU : Nvidia attaque Qualcomm et Samsung

Publié le 08/09/2014 à 17:40 par
Imprimer

Face à l'importance prise dans le monde du GPU mobile par des acteurs nouveaux, ou anciennement secondaires, Nvidia s'estime lésé et brandit l'arme des brevets.

Nvidia a annoncé en fin de semaine passée avoir déposé une plainte à l'encontre de Samsung et Qualcomm pour violation de plusieurs de ses brevets . Parmi son arsenal, Nvidia a choisi de mettre en avant 7 brevets qui concernent la mise en place dans un GPU du T&L, des shaders, du multithreading etc.

Compte tenu de leur histoire relativement longue dans un domaine qui bouge beaucoup et de leurs différentes acquisitions, il est difficile de concevoir aujourd'hui un GPU sans entrer en conflit avec l'un des brevets d'AMD ou de Nvidia. Ils ont alors la possibilité de ne rien faire, estimant que ce serait contreproductif, de négocier un accord ou de passer par la case justice. C'est ce qu'a décidé Nvidia après deux années de négociations infructueuses avec différentes parties.


Au cours de son histoire, Nvidia a dépensé énormément en R&D et n'a pas manqué d'investir en proportion dans la rédaction de brevets relativement généralistes et plus spécifiques. Depuis à peu près 2 ans, le mot "invention" et tous ses dérivés font partie des éléments de langage de la société, exploités à chaque opportunité. C'est particulièrement le cas avec le CEO de la société, Jen-Hsun Huang, qui pousse dans certaines situations le concept à l'extrême quitte à déformer la réalité, comme c'était le cas lors du dernier CES durant lequel il a par exemple déclaré "Nous avons inventé le GPU" ou encore résumé l'épisode des GeForce FX par "Nous avons inventé DirectX 9". De petites phrases qui résument bien la pensée de Nvidia : la société a été au cœur du développement des technologies graphiques, entend bien le faire savoir agressivement et en tirer le bénéfice.

Alors que les SoC Tegra de Nvidia peinent à prendre leur envol dans le monde des smartphones et tablettes, des produits concurrents voient leur volume de vente exploser. Ces produits intègrent tous un GPU sous une forme ou une autre, ce qui est difficilement acceptable pour Nvidia qui estime avoir développé des technologies qu'ils exploitent sans contrepartie. Ce dernier cite les GPU Mali d'ARM, PowerVR d'Imagination et bien sûr Adreno de Qualcomm.

Nvidia focalise dans un premier temps son action contre Samsung et Qualcomm, mais il nous paraît probable que c'est avant tout le second qui est visé. Pour rappel, Qualcomm fabrique les SoC Snapdragon équipés de GPU Adreno, des composants qui ont progressivement largement dominé le marché. Nvidia a probablement intégré Samsung dans sa démarche pour augmenter la pression sur Qualcomm qui n'entend pas céder si facilement. Samsung ayant été prévenu par Nvidia il y a plus de deux ans, la société ne pourra pas se justifier en disant n'y être pour rien et en renvoyant simplement la balle à Qualcomm.

Nvidia a ainsi demandé l'interdiction d'importation sur le sol américain de différents périphériques Samsung : Galaxy S4, Galaxy S5, Galaxy Note 3, Galaxy Note 4, Galaxy Note Edge, Gamaxy Tab S, Galaxy Note Pro. Bien entendu, après cet épisode, il sera difficile pour Nvidia d'obtenir des commandes du fabricant coréen, mais cette décision a probablement été prise parce que les liens commerciaux entre les deux sociétés étaient de toute manière insignifiants.

En débutant officiellement les poursuites, Nvidia accentue la pression sur Qualcomm, mais le but visé dans ce type de procédure est toujours de trouver un accord. Cela risque de prendre du temps, d'autant plus que la situation est complexe. Dans le cas d'un procès, il pourra être difficile à Nvidia de démontrer objectivement que ses brevets ne sont pas trop généralistes, ne représentent pas de petites évolutions évidentes et ont bel et bien été enfreints par l'implémentation de Qualcomm. Par ailleurs, si ce dernier est arrivé récemment dans le monde du GPU, il l'a fait en rachetant à AMD/ATI la division Imageon dont sont issus les GPU Adreno. Qualcomm profite ainsi probablement d'un accord par rapport à certains brevets d'AMD.

La capacité de Nvidia à obtenir un accord ou un jugement favorable pourra lui rapporter des revenus supplémentaires substantiels, et lui donner des arguments pour en faire de même avec d'autres acteurs de l'industrie. Par exemple, si Imagination fait la sourde oreille, Nvidia pourrait se retourner contre Apple, mais nul doute que ce dernier pourrait prendre très mal une action agressive de ce style et avoir par la suite quelques difficultés pour passer commande de GPU GeForce.

A noter que l'accord signé il y a quelques années entre Intel et Nvidia englobe l'accès à ces brevets. Intel est ainsi couvert, que ce soit pour ses propres GPU ou pour les GPU PowerVR qu'il intègre dans certains SoC. Dans sa démarche juridique, Nvidia exploite d'ailleurs cet accord en guise d'exemple.

Les 3 cartes X99 EVGA et tableau récap de 29 cartes

Publié le 08/09/2014 à 13:55 par
Imprimer

On finit notre aperçu des cartes mères X99 avec EVGA. Petit poucet du monde de la carte mère, le constructeur qui vise particulièrement les "power user" se limite à 3 cartes :


On peut voir qu'EVGA fait l'impasse sur certaines fonctionnalités intégrées chez les autres fabricants. Il n'est ainsi pas question de contrôleur SATA supplémentaire ou de Hub pour l'USB 3, si bien qu'on se "limite" au mieux aux 10 SATA 6G et aux 6 USB 3 du X99 ce qui n'est pas forcément problématique à l'usage.

On pourrait par contre regretter l'absence d'un SATA Express ou d'un port M.2 très rapide, puisqu'au mieux on dispose sur la Classified d'un M.2 a priori interconnecté en x2 au X99 soit 1 Go /s alors que d'autres proposent une connexion à 4 Go /s via le CPU. Les trois cartes intègrent des boutons Power/Reset, des points de mesures de tension, et un afficheur pour les codes de boot ainsi que la température processeur. Les versions E-ATX y ajoutent des switchs pour les PCIe, et il faut noter que sur ces deux cartes le connecteur ATX 24 pins est coudé.


[ X99 Classified ]

On commence le tour du propriétaire par la X99 Classified au format E-ATX. Elle intègre 5 ports x16 Gen3, ils peuvent être utilisés en en x16/x0/x0/x16/x8 ou en x8/x8/x8/x8/x8 avec un CPU 40 lignes et en x16/x0/x0/x8/x4 ou x8/x8/x0/x8/x4 avec un CPU 28 lignes. L'étage d'alimentation est de 10 phases, et à notre connaissance EVGA est le seul à faire appel à un contrôleur PWM 10 canaux pour les gérer ce qui sur le papier est une meilleure idée que d'utiliser 12 phases qui sont en fait pilotées par un contrôleur PWM 6 canaux, même si une nouvelle fois ce genre d'étage d'alimentation musclé ne sera utile que pour les overclockings les plus extrêmes.

Deux ports M.2 sont présents, le premier de type Socket 1 est a priori interfacé en PCIe Gen2 x1 et USB2 et est destiné à accueillir une carte WiFi/Bluetooth non fournie, alors que le second est plus classiquement destiné à un SSD et est a priori connecté au X99 en PCIe Gen2 x2 soit 1 Go /s. L'audio est pris en charge par une puce Creative Sound Core 3D, comme sur les Gigabyte de gamme Gaming, et le réseau par un jeu de deux puces Intel, un PHY I217V qui permet d'accéder au contrôleur du X99 et un contrôleur I210.


[ X99 FTW ]

La X99 FTW conserve le format E-ATX et les 5 ports x16 Gen3 mais on passe cette fois à un étage d'alimentation 8 phases piloté par 8 canaux. Les ports M.2 ne sont plus de la partie, tout comme la puce son Creative remplacée par le plus habituel codec Realtek ALC1150. On conserve par contre les deux connecteurs réseau Intel.


[ X99 Micro ]

EVGA fait l'impasse sur l'ATX pour passer directement au microATX avec la X99 Micro. Cette fois l'étage d'alimentation processeur est composé de 6 phases sur 6 canaux et on trouve 3 connecteurs PCIe Gen3 utilisables en x16/x16/x8 avec un 5960X/5930K et en x16/x8/x4 avec un 5820K. L'écart entre les connecteurs 2 et 3 n'est toutefois que d'une carte.

Le port M.2 pour carte WiFi est de retour, et on trouve comme sur la FTW un Realtek ALC1150 pour l'audio alors que le réseau filaire Gigabit est pris en charge par le PHY I217 combiné au X99. Seulement 6 des 10 ports SATA 6G du X99 sont utilisés par EVGA. Sur ce petit marché du X99 microATX les X99M Extreme4 et X99M de Killer d'ASRock semblent clairement plus intéressantes puisqu'intégrant un port M.2 pour SSD à 4 Go, les 10 SATA, un eSATA, 2 ports réseau Gigabit… pour le même tarif.

Pour ceux que ça intéresse voici notre tableau récapitulant les caractéristiques des 29 cartes présentées à ce jour :

Matrox va utiliser des GPU AMD

Tags : AMD; Matrox;
Publié le 08/09/2014 à 12:11 par
Imprimer

Beaucoup s'en souviendront, Matrox était un acteur majeur du marché graphique des années 1990, que ce soit notamment au travers des Matrox Millenium, Mystique, G200 et G400. Le constructeur avait toutefois eu du mal à enchainer face à la montée en puissance de Nvidia et ATI, et est plus ou moins tombé aux oubliettes après une tentative de retour avec un Parhelia étonnant sur le papier mais décevant en pratique.

Depuis Matrox s'était concentré sur les solutions pour la gestion de multiples écrans, un marché de plus en plus entamé par les cartes graphiques classiques avec notamment l'offensive Eyefinity d'AMD qui permet depuis 2009 la gestion de 6 écrans DisplayPort, en direct ou via un hub MST, par ses GPU.

La dernière annonce de Matrox n'est donc pas très surprenante puisque ce dernier a indiqué qu'il utiliserait non plus des puces maisons mais des puces AMD pour sa prochaine gamme de carte graphique, Matrox mettant en avant le logiciel de gestion multi-écran PowerDesk  comme point de distinction. Il est précisé que le GPU utilise une architecture GCN, et dispose de 1,5 milliards de transistors gravés en 28nm, ce qui correspond à Cape Verde, une puce lancée en 2012 et utilisée sur les Radeon HD 7750, 7770 et plus récemment R7 250X.

Reste à savoir si les deux sociétés vont en rester là, ou si le rapprochement ira plus loin dans les années à venir.

Dossier : Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 à 09:00 par
Imprimer

Quel ventirad à moins de 40 € sera le plus adapté pour garder votre processeur au frais en toute discrétion ? La réponse avec ce comparatif de 18 références de 9 marques !

[+] Lire la suite

ASUS lance 4 cartes X99, une 5ème en approche

Publié le 08/09/2014 à 08:13 par
Imprimer

Nous continuons notre tour d'horizon des X99 Express avec ASUS qui lance une gamme très réduite, 4 cartes seulement ! Une version intermédiaire entre la X99-A et la X99-Deluxe, la X99-Pro devrait bientôt voir le jour mais nous n'avons pas encore ses caractéristiques.


Parmi les points communs on note la présence systématique de 8 phases pour l'alimentation processeur qui sont pilotées par un contrôleur PWM 8 canaux sur les modèles les plus haut de gamme. Petite originalité d'ASUS, le fabricant a remarqué que les processeurs LGA-2011 v3 intégraient plus de points de contacts que les 2011 prévus et a développé un "OC Socket" doté d'une soixantaine de pins supplémentaires destinés à les utiliser. Ces points de contacts sont a priori destiné à l'alimentation et leur présence permettrait de répartir la puissance fournie au processeur entre plus de contacts, ce qui serait utile selon ASUS en cas d'overclockings extrêmes - en dehors de la course au record vous pouvez passer votre chemin.

Le port M.2 est systématique, il est interconnecté en PCie Gen3 x4 soit le plus rapide possible et n'accepte par contre pas les M.2 SATA. Pour le réseau RJ45 Gigabit c'est systématiquement un PHY Intel 218V qui est utilisé, combiné sur les X99-WS et W99-Deluxe avec une puce Intel I211-AT pour un second port. Le WiFi est présent sur toutes les cartes sauf la X99-A.

Côté USB ASUS fait appel pour 14 ports au X99 qui gère les 4 ports internes et 2 ports à l'arrière de la carte et à un contrôleur ASM1042AE qui en gère deux supplémentaires à l'arrière. Le reste des ports arrière est obtenu depuis le X99 combiné à des hub 1 vers 4 ports. Sur la X99-A par contre le X99 gère 4 ports interne et seulement 1 port arrière directement, les 5 autres ports étant obtenus pour deux d'entre eux par l'ASM1042AE et un autre via un hub 1 vers 3 port.


[ Rampage V Extreme ]

On commence par la Rampage V Extreme, une carte mère E-ATX de gamme ROG spécialement destinée aux fans d'overclocking. Elle intègre 4 ports PCIe x16 Gen3, utilisables en x16/x0/x16/x0 ou x16/x8/x8/x8 avec un processeur 40 lignes et x16/x0/x8/x0 ou x8/x8/x8/x0 avec un processeur 28 lignes. Si vous utilisez un SSD M.2, le 4è port sera limité au x4 avec un CPU 40 lignes. On notera d'autre partage de lignes, ainsi l'utilisation du PCIe x4 en x1/x2 désactive le second SATA Express, utilisé en x4 il désactive en sus 2 ports USB 3 et un port PCIe x1.

De nombreuses fonctionnalités sont présentes pour l'overclocking : boutons power, reset, switchs PCIe, MemOK! pour démarrer avec les réglages mémoires par défaut, le Safe Boot qui permet de démarrer avec des réglages bios minimum sans pour autant perdre les votres, ou le bouton Retry qui agit comme si vous coupiez l'alimentation de la carte mère avant un redémarrage.

La carte est de plus livrée avec une backplate LN2 et l'OC Panel, un périphérique pouvant faire office de rhéobus et de console d'overclocking externe et qui intègre Subzero Sense (deux connecteurs pour thermocouples) et VGA Hotwire (résistance variables pour l'overvolting de GPU). On trouve sur la carte mère pas moins de 8 connecteurs d'alimentation et 7 capteurs thermiques, dont 3 connectables à des sondes externes fournies.
Côté stockage en sus du port M.2 PCIe x4 Gen3 on dispose des 10 SATA du X99, dont deux au sein d'un SATA Express, ainsi que d'un SATA Express additionnel géré par une puce ASMedia (on est donc à 12 SATA au total). La gestion sonore est assurée par un codec Realtek ALC1150 renommé en "SupremeFX 2014", avec une isolation renforcée, un amplificateur casque et des condensateurs haut de gamme.


[ X99-WS ]

Un peu à part dans la gamme, la X99-WS utilise un format CEB et fait la part belle aux ports PCIe Gen3 puisque ce sont pas moins de 7 ports qui sont intégrés ! Pour ce faire ASUS intègre deux switch PLX8747 mais n'a pas encore voulu nous communiquer le détail de l'implémentation. Ce switch accepte 16 lignes en entrée pour 32 en sortie, on peut supposer qu'ils sont connectés en x16 au CPU avec un CPU 40 lignes et x16 et x8 avec un 28 lignes. On peut en tout cas les utiliser en x16/x0/x16/x0/x16/x0/x16 avec 4 cartes double slot, ou x16/x8/x8/x8/x8/x8/x8 sinon.

On reste sur 12 SATA, dont 4 dans deux ports SATA Express, mais ASUS y ajoute 2 eSATA gérés par une seconde puce ASMedia. Deux ports réseaux Intel sont de la partie et le Realtek ALC115 est intégré avec Crystal Sound 2, c'est-à-dire avec l'habituel trio protection contre les interférences, amplificateur audio et condensateurs haute qualité.




[ X99-Deluxe ]

La X99-Deluxe arbore pour sa part des coloris noirs et blancs nouveaux chez ASUS. Ce sont cette fois 5 ports PCIe Gen3 qui sont intégrés sur cette carte ATX, mais avec des cartes double slot seul le SLI/CFX sur 3 cartes sera possible ce qui n'est déjà pas mal… Avec un processeur 40 lignes on peut utiliser les ports en x16/x0/x16/x0/x8 ou en x8/x8/x0/x8/x0 avec trois cartes, une seconde solution préférable avec 3 cartes et un SSD M.2 puisque la vitesse du dernier port est limité en x4 dans ce cas. Avec un 5820K on sera en x16/x0/x1/x8/x1 ou en x8/x8/x1/x8/x1, les deux ports x1 étant connectés non plus au CPU mais au X99 ! Côté PCIe toujours il faut noter que le port x4 Gen2 désactive lorsqu'il est utilisé en x1/x2 le second SATA Express, et lorsqu'il est utilisé en x4 ce sont deux ports USB 3 arrières qui sont inactifs en plus.

Le port M.2 est placé faute de place de manière étrange, à l'avant de la carte et à la verticale (un support est fourni pour le maintenir). ASUS livre en plus une carte fille venant se positionner dans un port PCIe qui permet d'intégrer un second M.2 ! Ce n'est pas la seule carte livrée puisqu'une petite carte d'extension livrée avec la carte permet d'ajouter la gestion de 3 ventilateurs 3/4 pins supplémentaires (la carte en gère déjà 6) et permettant de gérer 3 sondes de températures dont une fournie. Comme sur la X99-WS et comme c'est le cas également sur la Rampage on a droit à 14 USB 3 et au WiFi intégré. La partie audio est gérée par une puce Realtek ALC1150 associée à Crystal Sound 2.




[ X99-A ]

Enfin la X99-A est la carte "d'entrée de gamme" d'ASUS sur le X99. Plus sobre en termes de fonctionnalités elle n'en est pas moins suffisante pour 99% des usages. Le nombre de slots PCIe Gen3 est réduit à 3, ils sont utilisables en x16/x16/x8 avec un 5960X/5930K et x16/x8x/4 avec un 5820K, mais le dernier port devient inactif si vous utilisez le port M.2. Pour le reste on dispose des 10 SATA du X99, dont 2 au sein d'un port SATA Express, d'un réseau Intel I218V et de l'audio Realtek ALC1150 avec Crytal Sound 2 ainsi que de 10 USB 3 via le X99, un hub et un contrôleur ASMedia. A noter que par défaut le port PCIe x16 Gen2 interfacé en x4 avec le X99 fonctionne en x1, pour l'utiliser en x4 il faudra se passer de deux ports USB arrières et d'un des ports PCIe x1.

Top articles