Actualités informatiques du 08-07-2014

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Un nouveau client pour Intel Custom Foundry

Tags : Intel; Panasonic;
Publié le 08/07/2014 à 12:05 par
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Intel vient d'annoncer par le biais d'un communiqué de presse  l'arrivée d'un nouveau client pour son activité « Custom Foundry » (fabrication de puces pour des tiers).


La stratégie d'Intel en un graphique, le lancement d'un nouveau process s'effectue en volume réduit avec des yields en dessous d'un rendement « normal » (HVM – High Value Manufacturing) avant d'être déployé petit à petit à d'autres produits.

Après Achronix, Tabula, et Altera, c'est aujourd'hui Panasonic qui devient client de la Custom Foundry, ou plus exactement la division System LSI de Panasonic (à ne pas confondre avec la société LSI). Cette dernière produit actuellement des microcontrôleurs 8 bits et 32 bits ainsi que des SoC destinés plus particulièrement aux traitements vidéos (avec par exemple dans le lot un ARM Cortex-A9 ).

L'accord indique que Panasonic sera client d'Intel pour le process 14nm « low power » dans le but de fabriquer des SoC. Cet accord, qui ne semble pas être exclusif, reste un gros coup pour Intel, Panasonic étant son premier « gros » client, l'unité LSI de la marque était dans le top 20 des entreprises de semi-conducteurs en revenu en 2011. L'accord intervient en prime au milieu de la fusion de l'activité LSI de Panasonic avec celle de Fujitsu, une fusion qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année .

SSD : Samsung n°1 au global, Intel n°1 sur le pro

Publié le 08/07/2014 à 00:01 par
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Certains chiffres du cabinet Gartner concernant les parts de marché du monde SSD pour les années 2012 et 2013 ont été publiés il y a quelques semaines , nous étions passés à côté.


Sur le marché global du SSD, Samsung conforte sa première place avec 28,5% du marché (23,2% en 2012), largement devant Intel à 13,1% (14,7% en 2012). Sandisk passe de la 5e à la 3e place en passant de 5% du marché en 2012 à 11,7% en 2013, il est suivi de Micron qui est également en forte hausse avec 6,9% soit un peu plus du double de l'année précédente. Toshiba est par contre en net recul, avec 5,6% contre 9,2% auparavant. Le marché du SSD reste toutefois encore très dispersé puisque pas moins de 34,2% du marché revient à une multitude d'acteurs plus petits, un chiffre toutefois en nette baisse puisqu'il était de 44,6% en 2012.


Si on regarde plus précisément les SSD destinés aux entreprises, c'est cette fois Intel qui arrive en pole position avec 18,5% du marché. Samsung est second à 14,6%, suivi de Western Digital à 10,6% (via sa filiale HGST et son partenariat avec Intel), Sandisk à 8,5% et Fusion-io à 7,7%. Ce dernier est en net recul puisqu'il était en seconde position derrière Intel en 2012. On note la présence en 6è position de Google avec ses propres disques utilisés en interne, alors que Micron est 7è avec bizarrement un chiffre vierge en 2012.

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