Archives
Juin 2010
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Vers un Barefoot 2 chez Indilinx ?

Publié le 02/06/2010 à 16:57 par
Imprimer

Nous vous en parlions dès octobre 2009, la future génération de contrôleur SSD chez Indilinx, le Barefoot, ne verra pas le jour avant courant 2011. Utilisant l’interface SATA 6 Gbits /s et ayant pour objectif d’atteindre des débits de l’ordre de 500 Mo /s via l’utilisation de 16 canaux, contre 4 sur le Barefoot, JetStream pourrait même arriver fin 2011 selon TweakTown .


Indilinx aurait toutefois un projet intermédiaire dans les bacs, le Barefoot 2, prévu pour la toute fin de l’année. On ne sait pas grand-chose pour le moment sur ce contrôleur si ce n’est qu’il utiliserait 8 canaux. Les débits possibles pourraient donc dépasser l’interface SATA 3 Gbits /s, reste à savoir si le Barefoot 2 se limitera à cette interface ou optera pour le SATA 6 Gbits /s.

Computex: GTX 465 VapourX chez Inno3D

Publié le 02/06/2010 à 12:45 par
Imprimer

Bien que la carte en elle-même n’était pas exposée lors de notre passage sur le stand, Inno3D utilisait une fiche produit pour présenter sa GeForce GTX 465 personnalisée. Celle-ci utilisera un système de refroidissement qui utilise une technologie similaire au système Vapor-X de Sapphire. Visiblement très inspiré, Inno3D a décidé avec beaucoup de classe de nommer celle-ci… VapourX.

Computex: AMD Fusion en démo

Tags : AMD; APU; Fusion; Llano; Ontario;
Publié le 02/06/2010 à 12:14 par
Imprimer

AMD attache une importance particulière au Computex ainsi qu’à ses partenaires taïwanais, et profite donc toujours de l’évènement pour faire une annonce ou une démonstration importante. Si cette année avait pu sembler échapper à la règle avec Leslie Sobon, Vice President Worldwide Product Marketing, une nouvelle fois en complet décalage en essayant de convaincre les journalistes techniques qu’il ne faut plus regarder les spécifications des produits, la suite a heureusement été plus intéressante.


Rick Bergman, Senior Vice President & General Manager, Product Group, présente un wafer d’APUs.

La seconde partie de la conférence concernait Fusion, le projet phare d’AMD qui consiste à fusionner CPU et GPU en un APU, et qui, après avoir été repoussé à plusieurs reprises, semble maintenant arriver à maturation. Pour rappel, AMD en prépare deux premières versions : Llano destiné aux portables et PC de bureau et Ontario destiné aux netbooks. AMD a tout d’abord confirmé que ceux-ci étaient bien échantillonnés à ses partenaires principaux. Rick Bergman, Senior Vice President et General Manager du Product Group, est par ailleurs arrive avec un wafer d’un des APUs, mais s’est efforcé d’éviter que la presse puisse en prendre une photo de trop près et ainsi peut-être en découvrir plus sur ces composants dont de nombreux détails restent inconnus.

AMD a également fait la démonstration d’un système équipé d’Ontario et sur lequel tournait Internet Explorer 9 en version accélérée et le dernier Alien vs Predator en DirectX 11. Une démonstration impressionnante mise dans le contexte d’un composant pour netbooks !


Avec ses APUs, AMD ne compte pas seulement proposer une plateforme plus compétitive grâce à l’intégration de la partie graphique, mais a bien l’intention d’en profiter pour faire évoluer le modèle de programmation des CPUs qui intègreront dorénavant avec le GPU un coprocesseur massivement parallèle. Pour que cette architecture permette d’ouvrir de nouvelles portes, AMD annonce le Fusion Fund, un programme à travers lequel AMD va financer les projets les plus intéressants qui pourront profiter des APUs. Celui-ci sera en partie supervisé par Manju Hedge, l’ex CEO d’Ageia qui vient de quitter son poste de Vice President CUDA et PhysX chez Nvidia pour celui de Corporate Vice President du Fusion Experience Program.


Reste que les informations sur l’implémentation du GPU dans les APUs sont inexistantes à l’heure actuelle, tant en capacité de calcul qu’en capacité de communication avec les cores CPU classiques, or c’est bien entendu cette implémentation qui fera des APUs un simple changement de format destiné à réduire les coûts ou une révolution de la plateforme PC.

Computex: Glofo et les transistors en pétrole

Publié le 02/06/2010 à 10:36 par
Imprimer

Ce n’est bien entendu pas par hasard que Globalfoundries a choisi le Computex pour parler de ses plans et de ses ambitions. S’attaquer à TSMC, un de héros nationaux, avec pragmatisme et assurance sur ses propres terres est un message clair.


Douglas Grose, CEO de Globalfoundries, et Ibrahim Ajami, CEO d’ATIC, présentent un wafer fabriqué en 28 nanomètres.

Le fond souverain ATIC (Advanced Technology Investment Company) d’Abu Dhabi, qui a créé Globalfoundries sur base des usines d’AMD, était beaucoup plus visible cette année et son CEO, Ibrahim Ajami, a assuré une grande partie de la présentation. En l’écoutant expliquer sa stratégie, il devient vite évident que Globalfoundries est dans une situation très particulière qui justifie cette assurance. ATIC a des objectifs à long terme. Actuellement, Abu Dhabi vit principalement des revenus du pétrole, mais ces ressources ne sont pas infinies et l’émirat compte en partie sur une reconversion dans les nouvelles technologies pour son futur.

L’industrie des semi-conducteurs est très difficile. Au fur et à mesure que les technologies de fabrications évoluent, les coûts en R&D et en équipements de production explosent, à tel point que les petits acteurs déclarent tous forfait les uns après les autres. Seul un volume de production énorme permet encore de rentabiliser les technologies récentes. Pour Abu Dhabi, il s’agit là d’une opportunité. Très peu d’acteurs ont les reins assez solides que pour s’y risquer encore compte tenu des capitaux énormes qu’il faut y engouffrer, or les capitaux ne manquent pas dans l’émirat dont le but est justement de leur trouver une exploitation utile pour le futur. Un futur qui passe par la création d’un cluster technologique de haut niveau dans l’émirat. 3 km de terrains proches de l’aéroport ont déjà été sélectionnés par ATIC pour la première phase du développement de ce cluster.

La création de Globalfoundries permet à ATIC d’acquérir énormément de connaissances dans ce domaine et de développer une présence incontournable tant au niveau technologique que de la fabrication des puces électroniques. Il semble d’ailleurs évident qu’à terme une usine Globalfoundries sera créée à Abu Dhabi. Si la vision d’ATIC pour 2030 et au-delà entraine en partie un transfert technologique des Etats-Unis vers le Moyen-Orient, ce qui ne plait pas à tout le monde, elles donnent à Globalfoundries la possibilité de se développer sereinement qu’aucun autre partenaire n’aurait pu lui donner.

En ce qui nous concerne, nous sommes bien entendu impatients de voir ce que donnera le premier GPU fabriqué par Globalfoundries, ce qui pourrait arriver dès l’an prochain. Succès ou échec, cela ne changera cependant en rien la volonté d’ATIC de donner les moyens à Globalfoundries de prendre place au cœur de son projet ambitieux.

Sandisk passe au G4

Publié le 02/06/2010 à 10:20 par
Imprimer

Sandisk annonce une nouvelle génération de son SSD, le G4. Par rapport au G4, on note une capacité maximale doublée pour atteindre 256 Go et des débits passant de 220/120 Mo /s en lecture/écriture à 220/160 Mo /s. Aucune valeur n’est donnée concernant les accès aléatoires. Côté Flash, Sandisk utilise désormais des puces 32nm MLC. Sandisk indique que la production en volume du G4 est prévue pour le courant du troisième trimestre.

Top articles