Actualités cd-rom & dvd-rom

Le cartel des disques optiques condamné

Publié le 23/10/2015 à 13:37 par / source: Commission Européenne
Imprimer

En 2012, la commission européenne avait indiqué qu'elle suspectait l'existence d'une organisation de type cartel sur le marché des lecteurs de disques optiques. Au terme de son enquête elle vient finalement d'infliger des amendes pour un montant total de 116 millions d'€.

Huit entreprises ont pris part à cette entente : Philips, Lite-On, leur entreprise commune Philips & Lite-On Digital Solutions, Hitachi-LG Data Storage, Toshiba Samsung Storage Technology, Sony, Sony Optiarc et Quanta Storage. Philips, Lite-On et leur entreprise commune Philips & Lite-On Digital Solutions sont exonérés d'amende puisqu'ils ont révélé l'existence de l'entente. Hitachi-LG Data Storage a eu droit à une ristourne de 50% parce qu'il a collaboré à l'enquête.

Entre juin 2004 et novembre 2008, ces entreprises ont partagé des informations commerciales afin d'éviter une concurrence trop agressive, notamment lors d'appels d'offres organisés par Dell et HP.

Archival Disc, nouveau standard de disque optique

Publié le 10/03/2014 à 12:58 par
Imprimer

Sony et Panasonic viennent d'annoncer  un nouveau standard de disque optique dédié spécifiquement aux besoins d'archivages pour les professionnels. Baptisé Archival Disc, ce nouveau standard est dérivé des technologies utilisées jusqu'ici pour les Blu-ray.

En pratique, on retrouve le même type de laser que pour l'actuel standard (longueur d'onde de 405nm, ouverture numérique à 0.85), mais les données sont écrites de manière plus condensée. La taille d'encodage d'un bit passe de 130 à 79.5 nm grâce à l'introduction d'un mécanisme avancé de traitement du signal (une version plus évoluée du PRML - Partial Response Maximum Likelihood), et l'écart entre les sillons passe de 320 à 225nm. Pour atteindre cette réduction, les sociétés introduisent une technologie de crosstalk cancellation. Des changements qui ne sont pas sans rappeler ce papier  publié par Hitachi sur une éventuelle évolution du standard Blu-ray… un papier publié en 2005 !


Ces modifications permettent d'atteindre une densité de données de 50 Go par couche (le double du Blu-ray). Ces disques utiliseront trois couches de données par face, et seront double face, ce qui permet d'atteindre un total de 300 Go par disque au lancement. Le standard évoluera cependant pour atteindre 500 Go et 1 To par disque, sans préciser cependant de dates pour ces évolutions.

Sony et Panasonic annoncent que l'Archival Disc devrait débarquer d'ici à l'été 2015.

Lecteurs / graveurs optiques: Sony jette l'éponge

Tags : Blu-ray; dvd; optiarc; Sony;
Publié le 27/08/2012 à 13:57 par
Imprimer

En mars 2013, ce sera fini. Sony fermera sa division Sony Optiarc, en charge de son activité de lecteurs-graveurs optiques (DVD, Blu-ray). A l'origine Optiarc était une joint-venture entre Sony et NEC, avant que Sony ne reprenne l'intégralité de l'activité en 2008.



L'annonce, retransmise par les quotidiens japonais Asahi Shimbun et Japan Times, est justifiée par un fonctionnement à perte de la division. La concurrence étrangère (comprenez chinoise et coréenne) a fait s'effondrer les prix des lecteurs-graveurs à un niveau difficilement soutenable pour Sony. L'autre raison évoquée fait état d'une demande en baisse en provenance de l'industrie du PC portable. Optiarc détient pourtant encore entre 10 et 15% du marché du lecteur-graveur optique. Cette annonce n'a cependant rien vraiment surprenant puisque le géant de l'électronique nippon est en pleine restructuration, ce qui devrait le conduire à supprimer 10 000 emplois. Pour Optiarc, ce sont 400 postes, dont 300 hors du Japon, qui vont disparaître.

Vers des Blu-Ray à 66,8Go ?

Publié le 05/01/2010 à 14:03 par
Imprimer

Le Blu-Ray dispose aujourd’hui d’une capacité de stockage très confortable de 25Go, pouvant être portée à 50Go en double couche. Si de telles capacités peuvent sembler amplement suffisantes à l’heure actuelle, il faut garder à l’esprit que la multiplication des vidéos en haute définition, et l’arrivée (plus lointaine) des Blu-Ray 3D va nécessiter toujours plus d’espace de stockage.

Sony et Panasonic auraient de fait présenté une technologie permettant d’accroitre sensiblement l’espace disponible sur ces supports. Sobrement baptisée «Maximum Likelihood Sequence Estimation», elle pourrait faire passer la capacité des Blu-Ray disque à 33,4Go par couche, soit 66,8 pour un double couche ! Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une technique parfaitement rétrocompatible avec les lentilles et lecteurs actuels, via une simple mise à jour de firmware.

L’i-MLSE n’est pas encore normalisée, il faut pour cela que Sony dépose une demande auprès de la Blu-Ray Disc Association. Cela dit, considérant que Sony est l’un des membres majeurs de l’organisme en question, l’adoption devrait en être facilitée.

12x et 100 Go pour les Blu-ray

Publié le 07/10/2008 à 16:18 par / source: Sanyo
Imprimer

Sanyo a annoncé avoir mis au point une nouvelle diode laser blu-ray capable d’émettre un faisceau de 450 mW en pointe et 200 mW en continu, soit environ deux fois la puissance maximale actuelle.

Une telle diode permet selon Sanyo de graver des disques Blu-ray à la vitesse de 12x, soit 54 Mo /s. Mieux, il serait également capable de graver des médias sur 4 couches, soit une capacité totale de 100 Go.


Reste qu’en sus de la diode, qui ne devrait pas être produite en volume avant 2 ou 3 ans, il faudra les médias adéquats, chose qui n’est pas encore faite d’autant que les processus de standardisation sont assez longs. D’ici là, l’intérêt pour la gravure Blu-ray, qui n’est déjà pas énorme, risque d’être encore moindre.

Top articles