Actualités alimentations

Computex: Seasonic: Eco Plus, Focus, Prime et Air Touch

Publié le 14/06/2016 à 16:19 par
Envoyer Imprimer

Bouleversements en vue chez Seasonic qui a présenté au Computex de toutes nouvelles gammes d'alimentations avec les Eco Plus, les Focus, les Prime et l'Air Touch.

Dans l'entrée de gamme tout d'abord, Seasonic présente 3 nouveaux blocs Eco Plus qui vont remplacer l'actuel modèle Eco de 430W. Les Eco Plus, qui restent de type 80+ Bronze non-modulaires, seront proposées en versions 400W, 500W et 600W, qui se différencieront au niveau de la connectique uniquement par la présence de 4, 5 ou 6 connecteurs SATA.

En milieu de gamme, les blocs Focus seront proposés avec des puissances de 450W, 550W, 650W et 750W dans de nombreuses variantes : Platinum modulaire (PX), Platinum semi-modulaire (PM), Gold modulaire (FX), Gold semi-modulaire (FM) et Gold non-modulaire (FC). Les versions 450W et 550W proposeront 2 connecteurs PCIe 6+2 et 6 SATA alors que les modèles 650W et 750W passeront à 4 PCIe 6=2 et 8 SATA. A noter que toutes ces alimentations profiteront d'une gestion semi-passive de leur ventilateur de 120mm.

Plus haut dans la gamme mais situé légèrement sous les X et P-Series qu'ils remplaceront sur certains marchés, les modèles Prime sont eux aussi disponibles dans de nombreuses configurations toutes 100% modulaires. Au niveau des puissances, Seasonic prévoit des versions 850W, 1000W et 1200W autant en 80+ Gold que Platinum. Les puissances les plus élevées profiteront de 8 câbles PCIe 6+2 et de 12 SATA contre 6 et 10 pour la version 850W. Un petit interrupteur placé à l'arrière de l'alimentation (et donc accessible à l'extérieur du boîtier) permet de désactiver la gestion semi-passive du ventilateur de 135mm.

 
 

Pour les versions Titanium des alimentations Prime, Seasonic se contente par contre de modèles moins puissants avec du 650W (4 PCIe 6+2 et 6 SATA), 750W (4 PCIe 6+2 et 10 SATA) et 850W (6 PCIe 6+2 et 10 SATA). Un autre bloc Prime Titanium de 600W est également prévu et sera totalement passif.

 
 

Enfin, Seasonic présente l'Air Touch Platinum 850W qui semble être une remise à plat du projet Lighting Cube présenté l'an passé. Le design est dérivé des Prime mais avec une touche de rouge métallisé, l'ajout de LED RGB et d'un système de contrôle plus avancé de la ventilation.

Un bouton présent à l'arrière de l'alimentation permet de la faire évoluer entre 5 modes :

  • Silent mode, passif jusqu'à 40% de charge, éclairage blanc
  • Low Cooling mode, faible vitesse de ventilation jusqu'à 60% de charge, éclairage bleu
  • Medium Cooling mode, vitesse de ventilation moyenne jusqu'à 80% de charge, éclairage vert
  • High Cooling mode, vitesse de ventilation variable entre 80 et 100% selon la charge, éclairage jaune
  • Turbo mode, vitesse de ventilation fixée à 100%, éclairage rouge

Toutes ces alimentations seront progressivement commercialisées dans les mois à venir. A noter que Seasonic prévoit une garantie de 3 ans pour les blocs Eco Plus, 5 ans pour les Focus, 7 ans pour les Prime Gold/Platinum ainsi que pour l'Air Touch et 10 ans pour les Prime Titanium.

Phanteks Power Combo : 2 alims, 1 PC

Tag : Phanteks;
Publié le 14/04/2016 à 10:01 par
Envoyer Imprimer

Il y a quelques mois, Phanteks avait annoncé le Power Splitter qui permettait de connecter 2 PC sur une même alimentation. Aujourd'hui Phanteks lance le Power Combo, dont le but est cette-fois d'alimenter une machine avec deux alimentations. On vient ainsi connecter sur le Power Combo les prises ATX 24 broches, EPS12V 8 broches et ATX12 4+4 broches de chacune des alimentations. En sortie on trouve un exemplaire de chacun de ces connecteurs. Le tout est capable de faire transiter jusqu'à 1170 watts de puissance donc 910 watts en 12V.

Le branchement des connecteurs PCIe, Molex ou SATA se fera lui en direct, il faudra compter 40 € pour ce Power Combo qui nécessitera en sus l'achat des câbles le reliant à la carte mère. Reste que si cette solution permet d'éviter l'achat d'une grosse alimentation pour qui aurait deux alimentations de puissance moyenne et un gros besoin en puissance, il faut disposer de la place pour caser ces deux alimentations ce qui est rarement le cas, si ce n'est par exemple dans les boitier Phanteks Enthoo Primo et Cooler Master HAF932.

Corsair allonge la garantie de certaines alims

Tag : Corsair;
Publié le 11/04/2016 à 10:40 par
Envoyer Imprimer

Corsair a décidé d'allonger la garantie d'une partie de sa gamme d'alimentation. Ainsi les Corsair AXi, HXi, RMi et RMx qui étaient auparavant garanties 7 ans le sont désormais pendant 10 ans. Cette modification est rétroactive, elle s'applique automatiquement à toutes les alimentations vendues depuis leur lancement.

Phanteks Power Splitter : 1 alim, 2 PC

Tag : Phanteks;
Publié le 26/11/2015 à 14:37 par
Envoyer Imprimer

Phanteks lance un produit original, le Power Splitter. Vendu 30 €, il permet d'alimenter deux PC avec une seule alimentation. Il accepte en entrée un connecteur 24-pin et deux 8-pins, et permet en sortie d'alimenter deux machines avec chacune un 24-pin, un 8-pin et deux 4-pin.


Ce sont au total 452 watts qui peuvent passer par son intermédiaire, dont 336W pour le 12V, les cartes graphiques et les disques durs devant être alimentés directement depuis l'alimentation. En sus du Power Splitter, il faudra bien entendu acquérir les rallonges nécessaires afin de connecter les deux machines. Les quelques utilisateurs de boîtiers pouvant intégrer deux machines pourront y trouver un intérêt, bien que généralement ces boîtiers disposent de l'espace pour deux alimentations.

Computex: De la couleur et du Titanium chez Seasonic

Publié le 10/06/2015 à 17:03 par
Envoyer Imprimer

Seasonic exposait au Computex deux nouveautés dans sa gamme d'alimentations PC. Tout d'abord, la Lighting Cube est en quelque sorte une première tentative pour la marque d'attaquer la marché "gamer" avec un design original, qui se détache de la sobriété habituelle de ses alimentations.

 
 

Ces alimentations de niveau 80+ Gold seront déclinées en versions 850W et 750W, totalement modulaires, et ont la particularité d'embarquer un ventilateur à LED dont la couleur varie suivant la vitesse de ventilation, elle-même fixée suivant le niveau de charge et de température. Bleu clair quand le ventilateur est à l'arrêt, et du bleu foncé au rouge suivant sa vitesse.

Un bouton permet également de sortir du mode automatique et de forcer l'un des 5 modes disponibles, forçant au passage la couleur LED qui y est liée. Pour faire ressortir l'effet de la couleur, Seasonic a revu le design de la grille. Par ailleurs, les différents logos présents sur le côté sont transparents et laissent donc entrevoir la couleur et le mode de fonctionnement instantané de l'alimentation.

Reste bien entendu que ce type d'éclairage n'aura d'intérêt que si le boîtier permet d'en profiter, ce qui n'est pas le cas pour les formats les plus classiques. Ces alimentations devraient être commercialisées fin 2015 ou début 2016.

Ensuite, une première alimentation 80+ Titanium était présentée :

 
 

Il s'agit d'un modèle 850W dont le design n'est pas encore final et sera peaufiné plus tard. Bien que Seasonic travaille sur cette alimentation depuis pas mal de temps déjà, sa mise au point avec des tarfis de production réalistes n'est pas simple. Elle ne sera pas disponible avant l'an prochain, voire avant le Computex 2016.

Top articles