Actualités son

L'USB Audio ratifié !

Tags : USB; USB 3.1;
Publié le 30/09/2016 à 19:26 par
Imprimer

L'USB-IF a annoncé cette semaine avoir (enfin !) ratifié son standard USB Audio Device Class 3.0. Nous avions eu l'occasion de vous en parler en avril, a l'époque l'USB-IF espérait terminer le standard avant l'été. Il aura finalement fallu attendre un peu plus.

Comme son nom l'indique, la spécification définit le mode de fonctionnement de tous les besoins audio, et est adaptée aux nouveaux connecteurs USB Type-C. En pratique on retrouve même deux spécifications distinctes.

La première est baptisée Basic Audio Device Definition (BADD) et définit un mode de fonctionnement simplifié pour les matériels qui ne nécessiteraient pas la spécification complète. On retrouve la possibilité de streamer de l'audio en 48 kHz en 16 ou 24 bits, ainsi qu'une gestion d'une voie de contrôle (volume, pause, etc) qui se veut compatible avec les mécanismes présents dans les casques TRRS (les casques dont la prise jack dispose de 4 segments).

Des profils sont définis pour les casques (avec ou sans micro), microphones, enceintes et téléphones. Le standard se veut facile à implémenter pour réduire les coûts, et à première vue nécessite des transferts numériques (avec donc, dans le cas d'un casque, un DAC intégré comme par exemple dans les casques Lightning chez Apple ou l'on trouve un DAC dans le connecteur).

De l'autre côté on retrouve la spécification complète qui rajoute des possibilités supplémentaires, comme par exemple le streaming du MIDI. Les profils pour les périphériques sont beaucoup plus nombreux, on retrouve par exemple les Home Cinéma, le matériel professionnel ou les instruments de musique. L'interface de contrôle est beaucoup plus complète et inclut par exemple des solutions de synchronisation d'horloges, mais aussi des réglages avancés type égaliseur ou réglages d'effets.

On notera que le communiqué de l'USB-IF  voit dans cette nouvelle spécification la possibilité de "supprimer" les connecteurs audio jack. Notez enfin que le tout est compatible avec la norme d'alimentation/chargement (USB Power Delivery). La spécification est disponible sur le site de l'USB-IF .

Creative lance 3 Sound Blaster série Z

Publié le 16/08/2012 à 12:22 par
Imprimer

Ce sont trois nouvelles Sound Blaster que Creative a annoncé hier. Les trois forment la série Z: la ZxR (250$), la Zx (150$) et la Z (100$). Toutes trois sont basés sur le déjà bien connu Creative Sound Core3D.



La ZxR, le modèle le plus haut de gamme, propose une fiche technique alléchante: convertisseurs numériques-analogiques (DAC) avec un SNR de 127 dB, emplacements pour OP-AMPS remplaçables, amplificateur pour casque d'une impédence de 600 Ohms, et un passthrough en 192 KHz. La carte est également équipée d'une prise propriétaire permettant de brancher la DBpro, une carte fille axée enregistrement avec prise RCA et optique en entrée, et convertisseurs Digital-analogique (ADC) 123 dB. Enfin on aura droit à un module de contrôle externe incluant un double micro, et des prises casque et micro.



La Zx, un peu moins chère, est présentée comme identique à la ZxR, la carte fille DBpro en moins. Toutefois, les photos semblent indiquer un PCB substantiellement différent... et rien n'affirme que les OP-AMP amovibles sont encore de la partie.



La Z enfin est identique à la Zx en terme de hardware,mais est dépourvue de l'ACM, la base externe contenant le réglage de volume, le micro et les connecteurs d'entrée/sortie. A la place on aura droit à un micro externe. Les trois modèles sont présentés sur la Gamescom qui se tient à Cologne du 15 au 19 août.

Nouvelle gamme Creative

Tag : Creative;
Publié le 05/09/2011 à 16:37 par
Imprimer

Creative profite de l'IFA pour présenter une nouvelle série de cartes sons. Au format PCI Express (x1) et USB, ces nouveaux modèles s'adaptent aux évolutions de Windows, faisant fi de la partie mixage matérielle dont le support à disparu des API DirectX depuis Vista (même si OpenAL subsiste). Ces cartes intègrent donc en réalité un codec HD Audio, déjà introduit sur le marché pour les marques de cartes mères en mai dernier, le Sound Core 3D .


Ces cartes HD Audio se concentrent donc sur le rapport signal/bruit de leurs entrées/sorties et sur les effets de post processing (THX TruStudio Pro et Crystal Voice), les caractéristiques annoncées étant celles des DAC/ADC intégrés à la puce (6 canaux à 102 dB en sortie et 4 canaux à 101 dB en entrée, en 24 bits).


En plus du modèle de base, à l'image de la gamme X-Fi, on retrouve deux modèles supplémentaires sous la marque Fatal1ty, ces déclinaisons ajoutant un carter de blindage sur la carte. La déclinaison Champion sera livrée avec une baie d'extension 5 pouces ¼. Pas un mot côté prix ou disponibilité exacte, si ce n'est pour la déclinaison Champion qui n'est pas attendue avant le premier trimestre 2012. Les autres modèles devraient arriver en magasin avant la fin de l'année.

Logitech Z906 : 5.1 haut de gamme

Tag : Logitech;
Publié le 09/03/2011 à 13:04 par
Imprimer

Logitech introduit aujourd’hui un nouveau kit 5.1 haut de gamme destiné à remplacer son remarqué Z-5500. L’ampli annoncé à 500 watts (RMS) multiplie les entrées avec 3 S/PDIF (2 optiques et un 1 coaxial), 1 RCA, 1 jack 3.5mm ainsi qu’un mode six entrées séparées. L’entrée six canaux sera utile à ceux qui souhaitent profiter des formats DTS-MA ou 6 canaux sans pertes des BluRay, car l’ampli se contente de décoder les formats traditionnels à savoir Dolby Digital et DTS. Un upscaling 2 canaux vers 5.1 est présent, baptisé 3D Stéréo sans plus de précisions. Pour rappel le Z-5500 proposait un upscaling par le biais du Dolby Prologic 2. Le kit est également certifié THX, ce qui ne veut plus dire grand-chose de nos jours.


Du côté des enceintes, les satellites sont annoncés à 67W (62 et 69 pour les satellites et la centrale du Z-5500, toujours en RMS) et toujours composées d’un unique haut parleur qui gèrera aigus et medium. Ce dernier semble identique à celui des Z-5500, si ce n’est qu’il est désormais recouvert d’une grille de protection. Le Subwoofer délivrera 165W RMS de basses et si le design de la caisse a bel et bien changé par rapport à celui du Z-5500 (l’évent n’est plus à gauche mais à droite), le haut parleur semble lui aussi identique. La télécommande sans fil évolue par contre avec un design un peu plus au gout du jour.


Globalement, la recette du Z906 ne semble pas changer dramatiquement la donne par rapport au Z-5500 dont il conserve des caractéristiques (et possiblement des composants) proches pour ne pas dire identiques sur certains points. L’ajout d’une nouvelle entrée optique est un plus mais on regrettera en 2011, surtout pour un kit de ce prix, l’absence d’une entrée HDMI et des supports DTS-MA ou Dolby True HD. Car il faudra compter 349 euros pour s'offrir ce kit. La disponibilité effective est annoncée dans le courant du mois de mars.

Nouveau kit 2.1 Altec Lansing

Publié le 12/04/2010 à 18:07 par
Imprimer

Altec Lansing lance un nouveau kit 2.1, les VS 4621, qui viennent prendre le relai des VS 4121 après plus de 6 ans de bons et loyaux services. Egalement connues sous le nom d’Octane 7 outre-manche, elles affichent une puissance similaire de 31 watts RMS.


Chaque satellite dispose d’un médium dissimulé sous le satellite et de deux tweeters, ce qui est également semblable à ce qu’offraient les 4121. Le satellite droit permet de contrôler le volume, les aigus, les graves et disposes d’une sortie casque. Le prix public est également identique, soit 61,99 € TTC.

Top articles