Nvidia lance les Quadro FX 4500 et 3450

Publié le 28/07/2005 à 15:30 par
Imprimer

Après le haut de gamme grand public, c'est le haut de gamme professionnel qui a droit à un petit lifting avec l'arrivée de 2 nouvelles Quadro FX.


La première, la Quadro FX 4500, est le nouveau ultra haut de gamme de Nvidia. La carte est basée sur une puce G70 dont 4 pipelines et à priori une unité de vertex shader ont été désactivés et dont les fréquences sont de 470 MHz pour la partie vertex shader et de 550 MHz pour le reste, ce qui est rendu possible par le fait que les différents blocs fonctionnels du G70 peuvent fonctionner à des fréquences différentes. La puissance de calcul par rapport à la Quadro FX 4400 augmente donc de 65% pour la partie pixels et de 33% pour la partie géométrie. Le GPU est accompagné de 512 Mo de mémoire cadencés à 525 MHz comme c'était déjà le cas pour le FX 4400. Le système de refroidissement est assez complexe et ne passe pas inaperçu. Selon Nvidia il augmente l'efficacité de 50% tout en réduisant les nuisances sonores de 33%. La carte propose 2 sorties DVI Dual-Link (il est donc par exemple possible d'y connecter 2 écrans 30" Apple) et un connecteur pour la carte optionnelle G-Sync qui apporte le Frame lock et le Genlock.


La seconde est une évolution de la FX 3400, la Quadro FX 3450. Alors que la première était basée sur un NV45GL avec 4 pipelines désactivés, la FX 3450 utilise un GPU NV42GL qui dispose de 12 pipelines gravés en 110 nm ce qui permet à Nvidia d'augmenter les fréquences, de réduire la consommation, de disposer d'un support natif du PCI Express et de proposer une accélération WMV HD. Le GPU est ainsi cadencé à 425 MHz ce qui par rapport à la Quadro FX 3400 représente une augmentation de la puissance de calcul de 20% tant pour la partie pixels que pour la partie géométrie. Les 256 Mo de mémoire passent de 450 à 500 MHz ce qui augmente la bande passante de 10%. La carte est équipée du même système de refroidissement que celui utilisé sur les 6800GT et sur la Quadro FX 3400 et propose 2 sorties DVI dont une est compatible Dual Link.


Nvidia en profite pour parler de l'arrivée prochaine d'une solution certifiée SLI pour les Quadro. Le SLI est déjà disponible pour les Quadro via des drivers beta qui se trouvent ici . La version actuelle des drivers beta supporte le frame rendering (comme sur les GeForce) sous Windows et le SLI Multi View sous Linux. La version 80 des drivers apportera le Multi View sous Windows et le frame rendering sous Linux. La data de sortie d'un driver "final" pour le SLI n'est pas encore connue étant donné que la certification est complexe pour les produits professionnels.

Du neuf également pour Gelato, le renderer de Nvidia qui utilise la carte graphique pour accélérer le rendu, avec l'arrivée début août d'une version beta de Gelato 2.0 qui intégrera, dans sa version finale, Amaretto un plugin pour 3DSMax (la version 1.2 et 2.0 beta intègre uniquement le plugin pour Maya). Une version beta avec Ameretto devrait être disponible courant de cet automne mais il faudra attendre début 2006 pour la version finale. Nvidia en profite pour revoir le prix de Gelato à la baisse puisqu'il sera de 1500$ au lieu de 2750$ dès le 1er août. Un nouvel outil pour travailler et optimiser les shader d'éclairage, Sorbetto sera également proposé en option avec Gelato au prix de 3700$. Tout ces outils permettent aux professionnels de gagner du temps, principalement lors des previews puisque celles-ci peuvent être rendues très rapidement. Suivant le niveau de qualité demandé il est possible de s'approcher d'un framerate "interactif", ce qui est bien plus pratique que les heures de rendu utilisées pour chaque image pour le rendu final.


Mis à jour 29/08 16h : les documents de présentation de Nvidia étaient erronés sur les spécifications de la Quadro FX 4500. Celle-ci n'est donc pas composée de 20 pipelines et de 7 unités de vertex shader mais bien de 24 et de 8 comme sur les GeForce 7800 GTX. Les fréquences sont bien celles que nous vous avions indiquées. Par conséquent, les puissances de calculs augmentent encore plus : de 100% pour le calcul des pixels et de 50% pour le calcul des vertices !

300 Watts pour les XPC

Publié le 28/07/2005 à 11:58 par
Imprimer

Shuttle annonce la disponibilité d’une nouvelle alimentation destinée à ces XPC, la Shuttle PC50. Offrant une puissance de 300 Watts, contre 200 à 250 Watts pour l’alimentation fournie de base avec les Shuttle de la gamme « G ». La nuisance sonore est annoncée comme inférieure à 30 dB, et l’alimentation propose un connecteur FDD, 3 Molex et 2 SATA.


La Shuttle PC50 est compatible avec les mini PC suivant : SS51G, SS56G, SB51G, SB52G2, SB61G2, SB62G2, SB65G2, SB75G2, SK41G, SN41G2, SN45G, SK43G, ST61G4, SB83G5, SB83G5C, SB77G5, SS58G2. Elle sera disponible fin Août pour une centaine d’euros, somme à rajouter en sus du prix du XPC en attendant une éventuelle option permettant d’avoir de base cette alimentation ...

VIA & SATA-2 : la solution

Publié le 28/07/2005 à 11:41 par
Imprimer

Suite à notre news d’hier, nous avons reçu le document de VIA concernant ce problème de compatibilité entre ces chipsets et les disques configurés en SATA 3 Gbits/s. Pour contourner le problème, il suffit en effet d’être en mode 1.5 Gbits /s, réglage par défaut sur les disques SATA-II Hitachi. Chez Western et Samsung, ce n’est toutefois pas le réglage par défaut et aucun utilitaire permettant le passage en 1.5 Gbits /s n’est fourni.

Comment faire alors ? En fait, ces constructeurs proposent sur leur disque un jumper qui n’est pas d’office documenté et qui permet de forcer le mode 1.5 Gbits /s. Voici donc la marche à suivre chez Western, puis Samsung :

Eizo répond ''oui mais'' à Colorvision

Publié le 28/07/2005 à 09:40 par
Imprimer

Nous venons d'assister à un échange amusant de communiqués de presse. Lundi, ColorVision titrait le sien "Le ColorVision Spyder2 directement supporté par les écrans LCD Eizo Coloredge". DataColor, maison-mère de ColorVision, annonce que le colorimètre Spyder2 peut maintenant être utilisé avec la toute dernière version
du logiciel EIZO ColorNavigator des fameux écrans EIZO ColorEdge, garantissant ainsi des couleurs extraordinairement fiables et précises.
Il s'en suivait quelques auto-félicitations rapportant que le colorimètre ColorVision Spyder2 "a établi un nouveau standard dans le domaine de la précision des couleurs. C'est un long et fructueux partenariat qui commence aujourd'hui pour nos deux entreprises”, déclare Christoph Gamper, directeur général de ColorVision Europe.

C'était en plus complété d'une interview pour le moins surprenante d'un responsable japonais de Eizo : “Si nous avons choisi ColorVision pour enrichir nos options de calibrage, c'est en raison de son exceptionnelle réputation de qualité, mais aussi parce que l'entreprise s'impose les mêmes normes drastiques de qualité que nous appliquons à chaque aspect des produits et composants EIZO" déclarait Shoichi Yamaguchi,directeur général développement marketing produit d’EIZO.

Le communiqué semblait donc indiquer que Eizo s'était trouvé un nouveau partenaire privilégié pour la calibration, ColorVision. Quand on voit ce qu'a donné le banc d'essai du colorimètre en question chez nous, il y avait quand même de quoi se poser des questions, que nous avons soumises aux intéressés : Eizo France. Qui est tombé des nues.

Après avoir pris connaissance du communiqué incriminé, après quelques échanges avec le Japon, Eizo s'est à son tour fendu d'un document adressé à la presse avec en titre : "La nouvelle version du locieil de calibration de la gamme d'écrans LCD Eizo ColorEdge, le ColorNavigator 4.0, est compatable avec les sondes GretagMacbeth, X-Rite et Pantone." Changement de ton, l'outil Pantone (le Spyder 2) n'est plus qu'un outil parmi d'autres dans la liste des colorimètres supportés.

Puis Eizo enfonce le clou un peu plus loin "Eizo insiste sur le fait que la calibration du CG220 [NDLR : leur dernier écran] avec le logiciel de calibration ColorNavigator 4.0 ne peut être effectué qu'avec un outil plus sophistique que les sondes de premier niveau. A ce jour, seul le spectrophotomètre GretagMacbebh a été validé sur ce modèle". Et donc en l'occurrence pas le Spyder 2 fait-il comprendre.

Enfin, nous sommes toujours en discussions avec Eizo à propos de la reprise des tests de leurs moniteurs sur Hardware.fr. Nous bloquons toujours sur le même point. De leur point de vue, leurs écrans étant quasi exclusivement prévus pour les graphistes, il faudrait que nous nous engagions à ne pas du tout tester de jeux dessus, ni d'animations 3D, ni aucun film. A côté de cela, tout le monde est d'accord pour dire qu'il serait quand même préférable de les voir revenir dans les comparatifs. Peut-être à la rentrée ?

Parts de marché GPU

Publié le 28/07/2005 à 04:56 par
Imprimer

Jon Peddie Research vient de publier son rapport sur les parts de marché des solutions graphiques pour le second trimestre 2005.


La situation n'a que très légèrement évolué depuis le premier trimestre : Intel domine toujours nettement le marché grâce à ses chipsets intégrés qui se vendent très bien tant dans les PC de bureau que dans les ordinateurs portables.

Nvidia a perdu 2% des parts de marché globales ce qui profite à ATI, Intel et VIA. Ces 2% perdus par Nvidia sont en totalité gagnés par les chipsets intégrés Intel, ATI et VIA. SiS perd également un petit peu de terrain et les autres ont toujours du mal à vendre leurs cartes.

Sur le desktop discrete, c'est-à-dire sur les cartes graphiques, globalement la situation reste inchangée : ATI se maintient avec 51.5% de parts de marché au lieu de 51.4% et Nvidia perd un petit peu de terrain en passant de 46.8 à 46.1%.

Top articles