Actualités informatiques du 19-05-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Samsung présente un OLED de 40''

Publié le 19/05/2005 à 17:25 par / source: Samsung
Imprimer

Le faire-part vient de vous parvenir :
Samsung et son équipe de développement ont le plaisir de vous annoncer la naissance du premier écran OLED 40 pouces du monde.

L'écran se porte bien. Il mesure 102 centimètres de diagonale, affiche une résolution de 1280 x 800 pixels. Son taux de contraste est de 5000:1 pour une luminosité de 600 cd/m², et un gammut de 80%.

Question : qu'est ce qu'un gammut de 80% ? A quel espace colorimétrique font-ils référence ? Le sRGB, le NTSC, encore un autre ? Mystère. Autre question : pourquoi une résolution de 1280 x 800, un format qui n'a rien à voir ni avec le 720i (ou p), ni avec le 1080i (ou p) de la TVHD ? Sans doute parce que ce n'est qu'un prototype. Enfin, vous noterez qu'un taux de contraste à 5000:1 couplé à une luminosité de 600 cd/m² signifie que le niveau de noir dessus est de 600/5000 = 0,12 cd/m² (et non pas 5000/600 ... désolé!)

Samsung annonce encore un autre détail intéressant. Ce n'est pas encore le cas sur cet écran qu'ils présentent, mais ils prévoient que les générations futures de TV OLED ne mesurent plus que 3 centimètres d'épaisseur.

Un blu-ray 2x de 100 Go

Publié le 19/05/2005 à 17:02 par / source: IDG News Service
Imprimer

TDK a dévoilé un prototype de disque Blu-ray disc enregistrable (BD-R) offrant pas moins de 100 Go de stockage. Pour se faire, le constructeur utilise pas moins de 4 couches … cette annonce n’étant certainement pas étrangère à celle de Toshiba qui annonçait il y’a une huitaine de jour un HD DVD triple couche de 45 Go.

Pour le moment le standard Blu-ray est limité aux versions 1 et 2 couches, mais la Blu-ray Disc Association devrait standardiser la version 4 couches puisque selon Sony il est question selon la roadmap du BD de lancer de tels médias courant 2007.

On notera également que le prototype de TDK peut être utilisé à une vitesse de 2x, soit 9 Mo /s (soit l’équivalent 6.5x en DVD), vitesse qui ne sera pas la maximale sur BD puisqu’il est déjà question d’un futur passage en 4x.

Pendant ce temps, les consommateurs attendent toujours que les défenseurs du Blu-ray disc et que ceux du HD-DVD trouvent un terrain d’entente sur une technologie commune …

Liquide métallique pour Sapphire

Publié le 19/05/2005 à 16:37 par / source: The Inquirer
Imprimer

Sapphire annonce qu’il lancera prochainement les deux premières cartes graphiques utilisant un refroidissement avec liquide métallique mis au point par Nanocooler.

Elles intègrent en fait un circuit de refroidissement liquide de taille réduite, le caloporteur n’étant plus de l’eau mais un liquide métallique à base de gallium disposant d’une conductivité thermique bien plus élevée mais qui en contrepartie est notablement plus dense et dispose d’une capacité calorifique moindre. Le circuit est quand à lui assuré par une pompe électromagnétique qui ne contient donc aucun élément mécanique.


Ceci à pour but de mieux répartir la chaleur sur toute la surface du radiateur intégré à la carte, ce dernier étant pour sa part toujours refroidit par des ventilateurs. En terme de performances Sapphire annonce 10° de moins qu’un système Artic Cooling et une nuisance sonore réduite de 25% par rapport … au système de ventilation ATI de référence, ce qui laisse sous entendre que cette solution ne sera pas moins bruyante qu’un Artic Cooling. L’intégration d’un tel système sur une carte moins puissante pourrait toutefois permettre une ventilation passive de meilleure qualité que ce qui se fait avec de simples caloducs.


Encore à l’état de prototype, ce système devrait faire son apparition d’ici deux mois sur les cartes Sapphire Blizzard Radeon X850 XT et X850 XT Platinum Edition.

Top articles