Actualités informatiques du 16-02-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Intel fait le point sur Medfield et MeeGo

Tags : Intel; Medfield;
Publié le 16/02/2011 à 18:24 par
Imprimer

Après l’annonce du rapprochement entre Nokia et Microsoft, Intel a profité du Moblie World Congress pour faire un point sur ses activités mobiles. Le choix de Nokia de passer à la plateforme Windows Phone 7 est en effet un coup dur pour Intel, les deux sociétés avaient annoncé seulement un an auparavant au MWC le codéveloppement d’une plateforme logicielle commune : MeeGo. Basé sur Linux, MeeGo représente la fusion des plateformes Moblin d’Intel et Maemo de Nokia et vise à la fois netbook, smartphones et tablettes.


L’interface « tablette » de MeeGo en mode portrait avec les applications installées. Moins accueillant qu’un iPad…


En annonçant que 100% de ses smartphones passeraient à terme sur la plateforme WP7 et que seul un produit MeeGo serait lancé avant la fin de l’année (possiblement le N9, dont la rumeur voulait qu’il soit le premier téléphone portable sur le marché utilisant un Atom), Nokia a clairement montré son désintérêt pour la plateforme. Et bien que celle-ci soit open source, la contribution de Nokia au projet était massive avec plus de 600 ingénieurs qui, à l’image de ceux travailant sur Symbian voient leurs postes menacés.


MeeGo UX tablette en version paysage


En ce qui concerne le matériel, Intel doit introduire la plateforme Medfield pour la fin de l’année. Le constructeur avait déjà proposé deux plateformes (Menlow et Moorestown) pour les téléphones portables et si des prototypes avaient été présentés (notamment chez LG pour Moorestown), aucun modèle n’a vu le jour sur le marché. Anand Chandrasekher a présenté rapidement au MWC une puce Medfield indiquant que le SoC en 32nm ne nécessiterait plus de chipset additionnel comme actuellement sur Moorestown.

Le vice président d’Intel a montré un (nouveau) prototype basé sur Medfield (et fonctionnant sous… Android !), indiquant que d’autres modèles étaient en préparation. Anand Chandrasekher a insisté une fois de plus sur le fait que Medfield proposera un meilleur rapport performances/puissance que les solutions ARM équivalentes (Cortex A9 double et quadruple cœurs comme les Tegra 2 et 3 de Nvidia). Intel profite évidemment de ses procédés de fabrication très avancés, mais il reste à voir si Medfield améliorera la consommation au repos assez élevée de Moorestown. Le jeu d’instruction x86 requiert en effet des décodeurs particulièrement couteux en puissance par rapport à l’architecture RISC d’ARM. Quasi négligeable sur les architectures PC modernes, le cout de l’architecture x86 redevient un problème à très basse puissance.


Le téléphone LG GW990 basé sur Moorestown, annoncé par Paul Otellini au CES 2010 et annulé en milieu d’année dernière


Notez enfin que côté graphique, là ou Intel avait opté pour les solutions d’Imagination Technologies (SGX535 dérivés de l’architecture PowerVR, identique à ce que l’on trouve par exemple dans les SoC « A4 » Cortex A8 d’Apple), Medfield utilisera une solution Silicon Hive. Cette société issue d’une scission (spin-out) de Philips avait déjà annoncé un partenariat avec Intel l’année dernière pour les futures générations d’Atom. Intel a profité du MWC pour annoncer avoir fait l’acquisition de la société.

Focus : Nvidia Tegra 3: du quadcore en 2011 ?

Tags : Nvidia; Tegra; Tegra 3;
Publié le 16/02/2011 à 15:51 par
Imprimer

A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, Nvidia a dévoilé une roadmap pour ses SoC Tegra et a donné quelques détails de plus sur Kal-El qui devrait prendre l’appellation commerciale Tegra 3.

Avant de rentrer dans ces détails, rappelons que le Tegra 2 actuel a été dévoilé durant le courant de l’été 2009 alors qu’il a été lancé officiellement en janvier 2010. Il aura ainsi fallu plus d’un an à Nvidia pour que des...

[+] Lire la suite

Flash 10.2 : Adobe confirme

Publié le 16/02/2011 à 15:05 par
Imprimer

Ceux qui ont suivi les mises à jour de notre test de l’APU E-350 auront remarqué que nous avons rencontré un certain nombre de problèmes avec l’accélération de la lecture vidéo via Flash 10.2 sur les plateformes d’AMD. Adobe vient de mettre à jour ses releases notes  et confirme ainsi les problèmes que nous avons rencontrés :

    Hardware decoding of H.264 for Video objects fails to engage on supported AMD (ATI) graphics cards. Hardware decoding of H.264 works correctly for StageVideo objects. Adobe and AMD are actively working to resolve this issue.

Pour rappel, Flash 10.1 disposait déjà d’une accélération GPU. Il s’agissait sous Windows d’une accélération basique de type DXVA se contentant d’accélérer le décodage H.264. Pour Flash 10.2, Adobe à implémenté de manière complète le pipeline DXVA 2.0 sous l’appellation marketing Stage Video. Est désormais autorisé le post processing (désentrelacement, mais aussi les diverses filtres proposés par les panneaux de contrôle de votre carte graphique) ainsi que le rendu sur une surface 3D de type EVR (fonctionnant uniquement pour l’instant avec Internet Explorer 9).


Stage Video actif sur les démos officielles  d’Adobe

Pour pouvoir profiter de Stage Video, en plus de disposer de Flash 10.2 sur sa machine, il faut également que le lecteur (écrit en Flash) utilisé par les sites de vidéo soit mis à jour pour utiliser la nouvelle API . Ce n’est pas encore le cas de Youtube et de la majorité des sites de vidéo. Dans tous ces cas, le rendu DXVA classique traditionnel devrait s’enclencher, ce qui n’est plus le cas avec la version finale de Flash 10.2. AMD nous a indiqué qu’un correctif devrait apparaitre prochainement.


Le DecodeDevice indique la prise en charge du décodage H.264 par le GPU. Le ProcessDevice qui permet le post processing est disponible en sus sur les vidéos Stage Video. Via DXVA Checker .

Top articles