Imagination lance le PowerVR SGX545

Publié le 13/01/2010 à 15:51 par / source: Xbitlabs
Imprimer

En parallèle de nos GPU traditionnels, les puces intégrées au sein des appareils mobiles continuent à gagner en performance et en fonctionnalités. Acteur important de ce marché, Imagination a récemment annoncé sa nouvelle puce graphique : le PowerVR SGX545. Ce dernier succède entre autres au PowerVR SGX535, connu pour être présent au sein de l'iPhone 3GS d'Apple. Pour les plus nostalgiques, rappelons que la Dreamcast était également équipée d'un PowerVR (en l'occurrence un PowerVR2, alias CLX2) !

Cette nouvelle version de la puce est basée sur une architecture programmable compatible avec DirectX9 et 10.1, OpenGL ES 2.x, OpenGL 3.x, OpenVG 1.x et OpenCL 1.x. Ces API se retrouvant traditionnellement dans les applications desktop, certains portages devraient en être relativement facilités. La compatibilité avec OpenCL devrait permettre, d'après Imagination, d'exploiter toute la puissance de cette puce dans des usages tels que le traitement d'images et de vidéos, la gestion de la physique dans les jeux, la cryptographie, etc.

Le SGX545 est donné pour capacité de traitement de 40 millions de polygones par seconde, et un fillrate de 1 Gpixels par seconde (à 200MHz). Ce dernier est équivalent à une puce de type GeForce 3 / GeForce 4; ce qui dans le cadre d'un MID, netbook, smartphone ou tout autre appareil mobile à faible résolution reste assez confortable.

Annoncée à la même période que le Tegra 2 de Nvidia, cette puce aurait déjà fait l'objet d'un achat de licence par un partenaire.

Le TRIM fonctionnel chez Samsung

Publié le 13/01/2010 à 12:43 par / source: Le comptoir du hardware
Imprimer

Parmi la multitude de contrôleurs disponibles pour les SSD, le contrôleur Samsung fait partie des bons élèves et présente un rapport performance/prix intéressant. Ce contrôleur est notamment présent au sein des OCZ Summit, des Corsair série P et des Kingston V+.

Si les deux premières marques ont déjà publié un firwmware ajoutant la compatibilité avec le TRIM, Samsung ne l'avait pas encore fait. Les possesseurs de PB22-J pouvaient toujours flasher avec le firmware Corsair (les deux disques étant identiques), mais à leurs risques et périls. Cette situation étrange prend fin : nos confrères du Comptoir du Hardware nous apprennent que Samsung a publié son nouveau firmware. La mise à jour implique cependant un formatage du disque, une sauvegarde est donc recommandée avant le flash ! Pour les possesseurs de PB22-J, le précieux fichier est disponible ici.

CES: Shuttle et le SPA pour les notebooks

Publié le 13/01/2010 à 03:57 par
Imprimer

Shuttle annonçait dévoiler une grosse nouveauté dans le monde du notebook pour le CES. Il s’agit, ce qui n’est pas une première, d’une tentative de standardiser les cartes-mères pour les ordinateurs portables, dans le but, à la base, d’aider les vendeurs et les petits OEMs à mettre en place leurs solutions propres. Pour cela, Shuttle a mis au point le SPA, pour Shuttle PCB Assembly, destiné aux portables de 13 à 17’’ et le Micro SPA destiné aux portables de 10 à 15’’.

Shuttle exposait des exemples de cartes-mères à ce format en version AMD et Intel, avec IGP ou avec GPU d’entrée de gamme. Voici un exemple de carte au format SPA puis au format Micro SPA :


Les connecteurs se retrouvent exactement au même endroit dans chaque série tout comme l’emplacement du système de refroidissement qui a donc lui aussi été standardisé bien que plusieurs versions aient été conservées pour s’adapter à la présence au nom d’un GPU. Shuttle ne s’attend pas à ce que les utilisateurs finaux puissent acheter directement ces cartes-mères et mettre à jour eux-mêmes leur machine. Par contre le but est que les vendeurs de systèmes SPA proposent de mettre en place ces mises à jour avec, suivant le cas, un remplacement ou pas du système de refroidissement.

Shuttle nous a indiqué avoir déjà reçu de nombreuses commandes et que les premières pièces seront livrées très bientôt. Reste à voir s’il y aura un effort fait au niveau du design des notebooks puisque cette technologie serait intéressante pour conserver un châssis de qualité alors que s’il s’agit d’un châssis typique d’entrée de gamme en plastique pas cher et qui accuse rapidement les coups, la technologie risque fort de se limiter à faciliter le travail d’une poignée de revendeurs.

CES : les Vertex 2 SandForce

Publié le 13/01/2010 à 03:35 par
Imprimer

Toute une gamme de Vertex 2, des SSDs basés sur le très prometteur contrôleur de SandForce, sera bientôt disponible chez OCZ. La version de base, Vertex 2, reposera sur de la mémoire MLC 34nm et la version SF-1200 du contrôleur, limitée à 9500 iops (4k random) et sera disponible en 50, 100, 200 et 400 Go. Au-dessus, la version Vertex 2 Pro sera similaire mais équipée du SF-1500 capable d’atteindre 19000 iops et aux débits légèrement supérieurs (280/270 Mo/s en lecture/écriture contre 270/260 Mo/s). Enfin, les Vertex 2 Pro EX utiliseront de la mémoire SLC 50nm associée au SF-1500. Ils affichent des débits identiques aux Vertex 2 Pro et seront disponible en 50 Go, 100 Go ou 200 Go, la version 400 Go n’étant pas possible à ce niveau compte tenu de la densité plus faible de la mémoire SLC.

CES: SSD p88 à 1300 Mo/s chez OCZ

Publié le 13/01/2010 à 03:22 par
Imprimer

OCZ nous a indiqué lors de ce CES vouloir s’attaquer de plus en plus au marché professionnel, plus rentable, avec une gamme de SSD qui va donc s’enrichir dans ce sens. Le fabricant présentait ainsi le Z-Drive p88 qui s’interface en PCI Express 8x et affiche des débits impressionnants de 1300 Mo/s en lecture et de 1200 Mo/s en écriture avec 14.000 iops en 4k aléatoire.

Pour obtenir de telles performances, pas moins de 4 contrôleurs Indilinx en raid prennent en charge les modules MLC qui prennent place dans des emplacements SoDIMM. L’utilisation de ceux-ci donne plus de flexibilité à OCZ pour répondre aux demandes de certains clients et permet également de remplacer facilement un éventuel module défectueux. Ce p88 sera disponible en versions 512 Go, 1 To et 2 To.

CES: HD 5870 1 GHz chez Gigabyte

Publié le 13/01/2010 à 03:03 par
Imprimer

Gigabyte exposait au CES une série de Radeon HD 5800 personnalisées qui reposent toutes sur un PCB identique (certains composants peuvent cependant être différents). Si le système de refroidissement est similaire, il n’est pas parfaitement identique pour la Radeon HD 5850 Overclock que pour les deux Radeon HD 5870, Ultra Durable et Super Overclock qui reçoivent un heatpipe de plus. Si nous ne connaissons pas les fréquences des deux premières, la Radeon HD 5870 Super Overclock sera cadencée à 1000 MHz pour le GPU et 1300 MHz pour la mémoire GDDR5. Par rapport au modèle de référence cadencé à 850/1200 MHz, cela correspond à une puissance de calcul en hausse de 17% associée à une augmentation de la bande passante mémoire plus modeste, de 8%.

Etant donné que la Radeon HD 5870 est dans les jeux actuels plus limitée par sa bande passante mémoire que par sa puissance de calcul, il est dommage que l’augmentation ne soit pas plus importante à ce niveau. Notez enfin que Gigabyte nous a précisé ne pas prévoir de modèle 2 Go dans l’immédiat pour les Radeon HD 5800.

Top articles