Actualités informatiques du 08-04-2010

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

5870 Super Overclock chez Gigabyte

Publié le 08/04/2010 à 14:47 par / source: TCMag
Envoyer Imprimer

Après Asus qui annonçait récemment sa 5870 Matrix, c'est au tour de Gigabyte de lancer sa carte hautes performances. Cette dernière prend donc la forme d'une 5870 qui rejoindra la gamme Super Overclock de la marque.

Le PCB utilisé est modifié par Gigabyte, ainsi que les composants de la carte. Concrètement cette dernière répond aux désormais habituels critères "Ultra Durable" de la marque, en y ajoutant des condensateurs NEC hauts de gamme, censés garantir une tension plus stable. Contrairement à Asus qui a optimisé le système de refroidissement de référence, Gigabyte a préféré adapter un système maison, doté de deux ventilateurs et quatre caloducs. Ce dernier serait plus silencieux et plus efficace que le ventirad de référence (jusque 13° de différence).

Comparativement à la Matrix, la Super Overclock ne dispose "que" d'1Go de mémoire, mais légèrement overclocké. La fréquence du GPU est nettement plus poussée chez Gigabyte qui affiche 950MHz au compteur, contre 850MHz d'origine et 894MHz chez Asus. Un overclocking important qui explique peut être le système de refroidissement conséquent employé.


Deux gigaoctets de mémoire ou GPU massivement overclocké, Asus et Gigabyte ont choisis deux orientations différentes pour leur 5870 haut de gamme, enrichissant d'autant l'offre commerciale de 5870.

Cette 5870 SOC est disponible en pré commande pour un prix d'environ 450€.

4-Way SLI de GTX480 chez eVGA

Publié le 08/04/2010 à 13:53 par / source: TechPowerUp
Envoyer Imprimer

Si l'architecture "Fermi" du GF100 semble efficace (surtout dans les jeux directX 11), la GTX480 n'en reste pas moins une carte chauffant plus que de raison et à la consommation électrique très importante. Nvidia indique donc que si la GTX480 est compatible avec le 3-Way SLI, un watercooling est (sans mauvais jeu de mots) chaudement recommandé pour contenir la température de l'ensemble.

eVGA semble être passé outre cette recommandation puisque des photos circulent montrant une installation dotée de quatre de ces cartes, soit un 4-Way SLI ! Le tout est bien entendu monté sur une carte mère de la marque, en l'occurrence une X58 Classified. Le reste de la configuration n'est pas dévoilé, tout au plus peut-on constater qu'un connecteur SLI spécifique est ici utilisé. Il semblerait que ce dernier soit un connecteur SLI classique dédoublé.


L'ensemble fait tourner le moteur Unigine Heaven, sans que le score final soit dévoilé. Cependant, loi des rendements décroissants oblige, ce dernier ne doit pas augmenter énormément comparativement à un 3-Way SLI. On retiendra donc surtout que les quatre cartes utilisées l'ont été avec le système de refroidissement d'origine, ce qui laisse planer le doute sur la stabilité de la configuration.

Le SCC 48 cores d'Intel refait parler de lui

Publié le 08/04/2010 à 11:26 par / source: TechConnect
Envoyer Imprimer

Nous avions déjà évoqué dans nos colonnes l'un des projets d'Intel, consistant à créer une puce dotée de 48 cores x86, afin de travailler sur de nouvelles architectures massivement multi-core.

Techniquement, depuis décembre, pas de nouveautés en vue. Cependant, nous apprenons qu'Intel devrait livrer ses premiers échantillons dans le courant de ce trimestre. Bien entendu, cette puce n'a pas pour vocation d'être commercialisée ni d'aboutir à court terme à une puce commercialisable. Il s'agit plus pour le fondeur et ses partenaires de travailler sur le multi-core sur une vaste échelle que de préparer une quelconque sortir.

Nul doute cependant qu'à moyen et long terme ces expérimentations porteront leurs fruits, qu'il s'agisse de nouvelles manières de programmer ou de nouvelles architectures.

AMD dévoile son Turbo CORE

Publié le 08/04/2010 à 10:18 par
Envoyer Imprimer

AMD devrait lance durant les semaines et les mois qui viennent 5 processeurs dotés de la technologie Turbo CORE :

- Phenom II X6 1090T, 3.2 GHz, Turbo Core 3.6 GHz
- Phenom II X6 1075T, 3.0 GHz, Turbo Core 3.5 GHz
- Phenom II X6 1055T, 2.8 GHz, Turbo Core 3.3 GHz
- Phenom II X6 1035T, 2.6 GHz, Turbo Core 3.1 GHz
- Phenom II X4 960T, 3.0 GHz, Turbo Core 3.4 GHz


Si nous avions déjà pu vous indiquer que ce mode Turbo Core était activé lorsqu’un maximum de 3 core étaient actifs, nous en savons désormais un peu plus sur cette technologie. Premièrement, cette technologie fonctionne automatiquement, sans avoir besoin d’un logiciel ou d’un driver : seule une carte mère compatible sera nécessaire, ce qui sera le cas de toutes les cartes AM3 mais aussi a priori de certaines AM2+.

En pratique donc, dès que 3 core ou plus sont inactifs, les cores actifs verront leur fréquence grimper jusqu’à +400 voir +500 MHz selon le CPU, ce dans la limite du TDP. Les core inactifs seront pour leur part cadencés à 800 MHz dans ce cas, ce qui "libérera" des watts même si leur tension restera identique aux autres core.

Avec le Turbo Core, AMD propose donc une technologie concurrente au Turbo Boost d’Intel. Si les mécanismes ne sont pas exactement les mêmes, le but recherché est identique. En pratique, on notera surtout qu’avec 3 core actifs, le Turbo Boost se limite à 133 voir 266 MHz de plus selon le CPU, alors que le TuboCore va au-delà. A contrario, avec plus de 4 cœurs utilisés le Turbo Core est inactif alors que le Turbo Boost fait encore 133 à 266 MHz de plus selon le processeur !


Top articles