CeBIT: pas de baisse pour la HD 5830

Publié le 05/03/2010 à 19:08 par
Imprimer

Lors de notre entretien avec AMD, nous avons bien entendu parlé de la Radeon HD 5830 et de notre avis plutôt négatif sur ce produit. Le fabricant se défend en insistant sur le fait que la carte vient remplir le vide entre la Radeon HD 5770 et la Radeon HD 5850 et qu’un bus mémoire 256 bits, même si pas totalement utilisé, reste plus performant qu’un bus mémoire de 128 bits.

Deux arguments qui sont corrects, à ceci près que si la carte se situe bien entre la Radeon HD 5770 et la Radeon HD 5850, les performances se situent du côté de la première et le prix du côté de la seconde. Quant au bus mémoire, si nous pouvons supposer qu’un bus de 256 bits peu efficace (compte tenu d’une limitation en amont supposée au niveau de la bande passante des ROPs) reste plus performant qu’un bus mémoire de 128 bits, il est en partie responsable du coût de fabrication disproportionné de cette carte par rapport à ses performances.

Quoi qu’il en soit, AMD nous a indiqué ne pas avoir prévu de baisse de prix dans l’immédiat de la Radeon HD 5830. Il en va de même du côté des fabricants qui semblent surpris par l’accueil « mitigé » réservé à cette solution. L’un d’entre eux nous a cependant précisé que quoi qu’il en soit, la demande sur les Radeon HD 5800 étant tellement forte, un produit n’a pas besoin d’être intéressant pour se vendre s’il fait partie de cette gamme...

CeBIT: Nvidia Ion 2 = GT218

Publié le 05/03/2010 à 18:51 par
Imprimer

Nvidia a lancé officiellement sa « plateforme » Ion « 2 » lors de ce CeBIT. Cette évolution qui se greffe en réalité sur la plateforme Pinetrail d’Intel avec chipset intégré au CPU, correspond en réalité simplement en l’ajout d’un GPU GT218 (GeForce 210) équipé soit des 16 processeurs scalaires soit de la moitié seulement.


Contrairement à la solution précédente, celle-ci entraîne un surcoût important mais peut profiter de performances en principe plus élevées (en version 16 « cores ») grâce à une mémoire dédiée. Pour ne pas faire exploser la consommation des netbooks, le pilote Optimus sera bien entendu utilisé.

Cela entraîne un problème potentiel au niveau de la bande passante mémoire puisque Pinetrail ne supporte que 4 lignes PCI Express qui permettent d’alimenter soit un port 4x soit 4 ports 1x. Qui plus est, celles-ci sont limitées à la fréquence du PCI Express 1.x. Du coup, par exemple, si un adaptateur wifi est utilisé dans le système, le GT218 devra se contenter d’un port PCI Express 1x à 250 Mo/s dans chaque direction. C’est tout juste ce qu’il faut pour y faire passer les données nécessaires à un affichage en 720P 60 Hz, du coup nous avons du mal à croire qu’il n’y ait pas de limitation à ce niveau comme le prétend Nvidia.

Par contre en utilisant la connectique HDMI, que ne supporte pas Pinetrail, le GT218 fonctionnera en mode classique et pilotera directement l’affichage, laissant de côté la limitation au niveau du PCI Express. Notez cependant que les performances 3D resteront, elles, limitées par la bande passante du PCI Express quand il sera utilisé en mode 1x. Nvidia indique cependant que le niveau de performances graphique de Pinetrail est tellement bas que leur solution reste plus performante.

Au final cette solution semble réellement être du bricolage destiné à s’incruster dans une plateforme de laquelle Intel voulait exclure les GPUs tiers pour l’empêcher d’empiéter sur les PCs classiques. Paradoxalement, Nvidia doit pour ce faire y rajouter la complexité que le fabricant se félicitait de supprimer avec la première version d’Ion…

CeBIT: des GF100 mais cachés

Publié le 05/03/2010 à 18:22 par
Imprimer

Tout comme Zotac, plusieurs fabricants exposaient des boîtiers de démonstration préparés par Nvidia et équipé d’une carte prototype basée sur le GF100. Tous faisaient tourner la même démo, à l’exception de ceux présents chez Nvidia qui faisaient tourner 4 démonstrations différentes, identiques à celle que nous avions vues peu après le CES lors de la présentation de ce nouveau GPU.


Nous n’avons pas pu obtenir les fréquences et caractéristiques finales des cartes, Nvidia ayant décidé de les garder secrètes aussi longtemps que possible. Nous pouvons cependant confirmer que les photos des PCBs qui circulent actuellement sur internet correspondent bien aux PCBs des futures GeForce 470 et 480. Notez que le design du système de refroidissement de la GeForce GTX 480 sera très différent de celui de la GeForce 470 qui a été leaké, pour gagner en robustesse et en efficacité, ce dont il aura bien besoin pour assurer le refroidissement du GF100 dans sa version haut de gamme.

Nvidia est bien entendu confiant quant à ces futurs produits, mais quelque peu tendu par rapport au bon déroulement de ce lancement, et ne veut parler des performances que dans le benchmark Uniginge Heaven, en insistant lourdement sur le meilleur comportement de sa solution dans les zones qui ont massivement recours à la tessellation. Etant donné qu’il s’agit d’un outil de benchmark, que nous n’avons pas pu réaliser des tests nous-mêmes, ni analyser en détail ce qu’il s’y passe, nous préférons n’en tirer aucune conclusion et ne pas publier ce type de graphes soigneusement préparés par le service marketing de la société. Rendez-vous à la fin de ce mois pour une analyse complète de la bête !

CeBIT: 12 écrans pour Matrox

Publié le 05/03/2010 à 18:02 par
Imprimer

Matrox était présent au CeBIT et exposait un panneau d’affichage composé de 12 écrans, histoire de rappeler leur expertise dans le multi-moniteur. L’arrivée d’Eyefinity chez AMD est bien entendu un coup dur pour Matrox qui risque de perdre cette dernière niche pour ses solutions graphiques.

Pour alimenter cet affichage, Matrox utilisait un système complet d’InoNet qui intègre une carte M9188 (8 sorties) et une carte M9148 (4 sorties). Une solution que doivent apprécier les fabricants d’adaptateurs puis des modèles mini-DP vers DP et ensuite DP vers DVI étaient utilisés pour connecter tous ces écrans. Vivement la démocratisation de la connectique DisplayPort native !


CeBIT: boîtiers USB 3.0 chez Lian Li

Publié le 05/03/2010 à 17:23 par
Imprimer

Les fabricants de boîtiers commencent à se mettre à l’USB 3.0 en équipant leurs boîtiers de connecteurs compatibles avec cette nouvelle norme qui commence à faire son apparition sur les cartes-mères. Dans l’immédiat, l’intérêt est limité puisque ce support est actuellement assuré via une puce additionnelle qui ne supporte que 2 connecteurs USB 3.0 et qui sont situés directement sur la carte-mère. Il faudra attendre des modèles équipés de plusieurs contrôleurs (dont un serait dédié aux connecteurs externes) ou d’un chipset gérant nativement cette norme pour avoir besoin de tels connecteurs sur un boîtier.

Etant donné que Lian Li produit des modèles haut de gamme, que les utilisateurs vont en principe conserver un certain temps, cette intégration dès aujourd’hui sur l’ensemble des nouveaux modèles est la bienvenue !


Le PC-V352, une évolution du PC-V351 qui permet de faire rentrer une alimentation légèrement plus grande, disponible en rouge, noir et gris.



Le PC-Q08, disponible en rouge ou noir est un modèle un peu plus grand que le PC-Q07, Lian Li essayant de proposer une gamme compacte aussi complète que possible.



Le PC-Q06, disponible en rouge ou noir, se situe à mi-chemin entre le boîtier et le banc de test. Il est livré avec un support qui permet d’y fixer une carte-mère au format ATX. Un tel modèle est-il réellement utile ?



Le PC-X900, en rouge ou noir.



Le Tyr X2000F, une évolution du Tyr X2000 qui n’isole plus le compartiment alimentation du reste du boîtier, et supporte bien entendu l’USB 3.0.



Des bancs de tests au formats ATX et micro-ATX.



Et enfin, le PC-T1, un boîtier / banc de test micro-ATX au format pour le moins original. Lian Li nous a précisé que le modèle final serait légèrement différent, mais qu’il serait bien commercialisé.

CeBIT: le plein de chipsets AMD

Publié le 05/03/2010 à 16:38 par
Imprimer

Depuis le rachat d’ATI, AMD a décidé de reprendre le contrôle de sa plateforme en fournissant une gamme complète de chipsets, ce qui a eu pour effet d’éjecter Nvidia de ce marché. Les rares cartes-mères à base de chipset Nvidia pour plateforme AMD exposées au CeBIT faisaient en règle générale partie d’une ancienne gamme de produits.

Les cartes-mères basées sur les chipsets série 8 étaient nombreuses sur le salon. Pour rappel, cette nouvelle famille de chipsets sera composée de 4 variantes, tout du moins dans un premier temps. Deux d’entre elles, les 880G et 890GX intègrent un contrôleur graphique DirectX 10.1. En réalité il s’agit du même northbridge que celui utilisé actuellement dans le 785G, le RS880, mais cadencé à des fréquences respectives de 560 (Radeon HD 4250) et 700 MHz (Radeon HD 4290) au lieu de 500 MHz (Radeon HD 4200). Certains fabricants de cartes-mères avaient cependant déjà cadencé l’IGP du 785G à 700 MHz, comme ECS par exemple.

Ces chipsets seront accompagnés des 870 et 890FX (RD890) qui se différencieront au niveau du nombre de lignes PCI Express proposées. Le premier permettra d’offrir un port PCI Express 16x ou 2 x 8x et le second 2 ports PCI Express 16x ou 4 x 8x.

Par rapport à l’offre actuelle c’est donc avant tout du côté du southbridge qu’il y aura du neuf. Le SB850 apporte ainsi le support du SATA 3 6Gbps, 2 lignes PCI Express 2.0 supplémentaires et intègre un contrôleur réseau, ce qui n’était pas le cas auparavant. AMD en profite pour mettre en avant la possibilité de connecter très simplement un contrôleur USB 3.0 à son southbridge, contrairement à ce qui se passe chez Intel.


Le RS880.

Le RD890.

Le SB850.


Quelques exemples de cartes-mères, vous remarquerez qu’elles supportent toutes l’USB via le contrôleur additionnel de Nec :


Asus Crosshair IV Extreme : AMD 890FX ultra haut de gamme.



Asus M4A87TD EVO : AMD 870.



Gigabyte GA-890GPA-UD3H : AMD 890GX



MSI 880GMA-E45 : AMD 880G

Désinstallez les drivers NVIDIA 196.75 !

Publié le 05/03/2010 à 11:24 par
Imprimer

NVIDIA vient de retirer ses drivers 196.75 de son site. Il semblerait que sur certaines cartes, la gestion automatique de la vitesse du ventilateur ne fonctionnait pas correctement avec ces pilotes, ce qui entrainait une température accrue du GPU, puis un abaissement des performances voir carrément la mort de la carte graphique pour certains utilisateurs !

Si vous les avez déjà installés, il est donc plus prudent en attendant un correction de les désinstaller et de repasser aux drivers WHQL précédents, les 196.21, ou aux 196.34 Beta qui corrigeaient l’impossibilité de régler les fréquences sur les 196.21 :

- Windows 7 Vista (32 bits  / 64 bits )
- Windows XP (32 bits  / 64 bits )

Top articles