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Guillemot Maxi Gamer Xentor & Xentor 32
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 1er Juin 1999 par Marc Prieur

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Page 1 - Introduction

logguill2.gif (1563 octets)Suite au rachat de STB par 3dfx, qui devenait ainsi le fabricant du chip graphique et des cartes qui en était dotée, Guillemot se retrouvait sans un vrai partenaire dans le monde du chip graphique. Certes, Guillemot avait déjà fait des cartes à bases de Riva 128 ou d’i740, mais ces principaux succès étaient basés sur des chips 3dfx, que ce soit le Voodoo 1, le Voodoo 2 ou encore le Voodoo Banshee.

Mais comme tout ce finis toujours bien, Guillemot a annoncé il y’a quelques mois un partenariat avec nVidia, et en voici les fruits : Guillemot est en effet l´un des premiers constructeur à avoir proposé des cartes à base de TNT 2 et TNT 2 Ultra.

Caractéristiques

La gamme Maxi Gamer Xentor est composée de deux cartes :

  • La Maxi Gamer Xentor tout d´abord, est basée sur la version "basique" du TNT 2. Alors que nVidia conseille une fréquence de 125 Mhz pour le TNT 2, Guillemot n´a pas hésité à cadencer le TNT 2 équipant la Xentor à 135 Mhz par défaut. La mémoire (16 Mo de SDRAM 6 ns) est quand à elle cadencée à 166 Mhz par défaut.
  • La Xentor 32 est pour sa part basée sur la version "Ultra" du TNT 2. La encore Guillemot à décidé d´aller au dela des spécifications de bases de nVidia, puisque le chip équipant la carte à cadencé à 175 Mhz par défaut, contre 183 Mhz pour la mémoire (32 Mo de SDRAM EliteMT 5.5ns). Autre différence, la Xentor 32 est dotée d´un ventilateur (contre un simple radiateur pour la Xentor) ainsi que d´une sortie télé S-VHS (avec un bon vieux chip Booktree BT869KRF).

Dois t’on rappeler les caractéristiques du TNT 2 ? Oui !

Il s’agit en fait d’un TNT à l’architecture interne revue, et cadencée à de plus hautes fréquences grâce à une gravure en 0.25 microns. Dotée d’une architecture 128 bits, il délivre une puissance brute de très haut niveau, que ce soit en 2D, 3D et vidéo. Pas grand chose à dire en 2D, si ce n’est un RAMDAC à 300 Mhz … contrairement à la 3D. Tout les effets inclus dans DirectX 6 sont supportés, excepté le DirectX Texture Compression. Le TNT 2 est donc capable d’effectuer un rendu en couleurs 16 ou 32 bits, en utilisant un Z-Buffer 16 ou 24 bits, pouvant être combiné à un stencil buffer 8 bits.tnt21.jpg (19451 octets)

Grâce à ses deux pipeline, il peut effectuer le single pass dual texturing, ce qui lui permet à 135 Mhz d’offrir une puissance brute de 270 Mpixels /s (Xentor) ou 350 Mpixels /s (Xentor 32). L’AGP est bien entendu géré en mode 2x ou 4x (sur les prochaines cartes mères à base d´i810), et le chip est capable d’adresser la mémoire centrale comme s’il s’agissait de mémoire vidéo, via l’AGP Texturing. Ces textures pourront par ailleurs atteindre une taille maximale de 2048*2048 pixels … malheureusement sans qu’il soit possible de les compresser avec le S3TC. Néanmoins cela ne devrait pas poser de problèmes vu le peu de succès (et on le regrette) que rencontre les grosses textures auprès des développeurs, faute d’un support hardware très important. Bref en 3D, le TNT 2 à tout ce qu’il faut la ou il faut.

Coté vidéo le chip est moins bien doté. S’il gère le vidéo scaling et la conversion YUV -> RGB, il ne décharge pas le processeurs du Motion Compensation ou de l’iDCT. Néanmoins ce n’est pas dramatique non plus, le résultat sur un Pentium II / Celeron 400 s’avérant tout à fait correct. Par contre sur Pentium II / Celeron 300, la lecture d’un DVD Vidéo n’est pas parfaitement fluide.

Contenu du package

Les Maxi Gamer Xentor & Xentor 32 sont livrées sans jeux. Néanmoins, on trouve dans la boite (en sus de la carte en elle même) :

  • Un manuel d’installation Anglais / Allemand / Français d’assez bonne qualité
  • Un CD-Rom contenant les drivers, la documentation au format numérique, des démos de Monaco Racing Simulation 2, Speed Busters, Scars et Tonic Trouble, sans oublier quelques démos fournies par nVidia. Mais plus que tout, on appréciera la présence de la version 2.01 de Xing DVD Player, un lecteur soft de DVD.


Page 2 - Installation, 2D, 3D, Benchmarks

Installation

L’installation de la carte s’avère des plus aisées, et ne posera pas de problèmes sur toutes les cartes mères conforme aux spécification de l’AGP. Les utilisateurs de cartes mères Super 7 devront donc (j’ajouterais un "comme d’habitude" si j’était mauvaise langue … comment ca je le suis ? ;) s’équiper des derniers patchs AGP selon leur chipsets (http://www.via.com.tw ou http://www.ali.com.tw), ainsi que des derniers bios de leur carte mères. A noter tout de mêmes quelques problèmes de compatibilité avec de vieilles cartes mères LX.

2D

Rien à dire en 2D, la carte offre d’excellentes performances et ce même lors de la manipulation rapide d’images bitmaps. La qualité du RAMDAC s’avère tout a fait correcte en 1280*1024 (je n’ai pas encore de moniteur offrant une bonne qualité en 1600*1200, néanmoins on ne devrait pas atteindre la qualité d´une carte Matrox G400 par exemple).

3D

Le TNT 2 est le digne successeur du TNT. S´il n´apporte aucune nouveauté en terme d´effet, il apporte un surplus de puissance non négligeable. A quoi bon ? Et bien c´est simple, si vous êtes avides de hautes résolutions vous allez êtres ravis. En effet, dans les jeux actuels, qu´est ce qui limites les performances dans des résolutions telles que le 1024, le 1280 ? C´est la vitesse de la carte 3D, et non celle du processeur (du moins avec un processeur tel qu´un Celeron 400 que l´on trouve à moins de 800 Frs … il serait bête de s´en priver). Cette vitesse dépend du fillrate de votre carte graphique. Ainsi pour passer du 800*600 au 1024*768 sans perdre en framerate, il vous faut une carte environ 65% plus performante ! Et c´est la que le TNT 2 pointe le bout de son nez, car il apporte ces 65% de performances nécessaires, et vous permettra de jouer en 1024*768 32 bits, ou même 1280*1024 16 bits tout en conservant des framerates raisonnables.

En terme de puissance, le passage d´une Xentor à une Xentor 32 (hormis les 32 Mo qui ne sont pas d´une grande utilité) se situera uniquement au niveau du fillrate, 23% plus élevé sur la Xentor 32. C´est à dire que dans le meilleurs des cas, vous aurez 20% d´images /s en plus sur une Xentor 32 (hormis overclocking) … a vous de voir si le prix en vaut la peine !

La compatibilité avec les jeux existant s´avère quasi parfaite, il faut dire que les drivers du TNT et du TNT 2 sont identiques, ce qui permet au TNT 2 de ne pas essuyer les plâtres habituels des nouveaux chips !

Benchmarks 3D

Voici quelques résultats de tests obtenus sur la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 400 Mhz
  • Carte mère ABIT BH6
  • 128 Mo de mémoire SDRAM
  • Disque Dur IBM 14GXP 14.4 Go

Vous trouverez des benchmarks comparant la TNT 2 au Rage 128 et au Voodoo 3 dans la preview du TNT 2.

Direct 3D - Dethkarz

Celeron 400

   

Carte

STB

Guillemot Xentor

Guillemot Xentor

Mémoire

16 Mo SDRAM

16 Mo SDRAM

32 Mo SDRAM

Fréquences

90 / 110

135 / 166

175 / 183

Drivers

1,76

1,76

1,76

Dethkarz

   

640*480*16 bpp

52,0

51,5

52,0

640*480*32 bpp

49,5

50,0

50,5

1024*768*16 bpp

31,5

45,5

47,5

1024*768*32 bpp

20,5

34,0

37,5

1600*1200*16 bpp

N/A

24,5

28,5

1600*1200*32 bpp

N/A

N/A

18,5

Comme vous pouvez le voir, le TNT 2 n´apporte rien dans les basses résolutions, dans lesquelles ont atteint facilement 50 images /s, un plancher qui ne peut apparemment pas être dépasser sans changer de processeur. Le gros intérêt du passage au TNT 2, c´est de conserver en 1024*768 16 bits une vitesse quasi équivalente à celle obtenue en 640*480, contrairement à ce qui ce passait avec la TNT 1 ! Sur une TNT 2 Ultra comme la Xentor, on joue en 1600*1200 16 bits comme on jouait en 1024 sur une TNT 1 ... pas mal non plus ! Néanmoins vous remarquerez que l´écart de performances entre Xentor et Xentor 32 n´est pas très significatif.

OpenGL - Quake II Massive1

Celeron 400

   

Carte

STB

Guillemot Xentor

Guillemot Xentor

Mémoire

16 Mo SDRAM

16 Mo SDRAM

32 Mo SDRAM

Fréquences

90 / 110

135 / 166

175 / 183

Drivers

1,76

1,76

1,76

Quake II

   

640*480*16 bpp

61,5

63,5

64,0

640*480*32 bpp

51,0

62,5

63,5

1024*768*16 bpp

35,0

56,5

60,0

1024*768*32 bpp

18,4

38,2

43,0

1600*1200*16 bpp

N/A

27,3

34,0

1600*1200*32 bpp

N/A

N/A

27,0

Les résultats en Direct 3D sont confirmés sous Quake II en OpenGL (attention il faudra attendre la version 3.21 de Quake II afin de tirer pleinement parti du multi-texturing du TNT et du TNT 2, implémenté différemment dans les derniers drivers). On peut jouer en 1024*768 16 bits à peu près comme on joue en 640*480 16 bits, et le 1600*1200 16 bits s´avère aussi "jouable" que sur une TNT 1. La encore les différences entre Xentor et Xentor 32 ne sont pas énormes, sauf en 1600*1200 (+ 25 % en faveur de la Xentor 32) ... une résolution que personne n´utilise pour jouer ...

Vous remarquerez que quand la carte n´est pas limitée par le CPU, comme c´est le cas en 1024 et 1600, on perd tout de même de 25 à 40% de performances lors du passage du 16 au 32 bits, un point que nVidia n´a pas amélioré sur le TNT 2 !



Page 3 - Overclocking

Overclocking

Pour ce qui est de l´overclocking (effectué avec TNT Clock ), la Xentor tire mieux sont épingle du jeu. En effet, la carte que j´ai testé s´est montrée tout a fait stable à 150 / 180 Mhz (contre 135 / 166 Mhz par défaut), alors que la Xentor 32 n´a pas voulu dépasser les 180 / 240 Mhz. Ces résultats, plutôt encourageants, je ne suis pas les seuls à les avoir obtenus puisque j´ai également quelques connaissances qui sont arrivés à des résultats similaires … (et même 165 Mhz et plus sur la Xentor en rajoutant un ventilateur !).

Comme vous pouvez le voir, la ram d´origine EliteMT (5.5ns) utilisée par la Xentor 32 semble parfaitement supporter l´overclocking, le passage de 183 Mhz à 240 Mhz ne posant aucun problème, et ce même pendant 10 heures d´affilé ! Néanmoins, le gain de performance est minime :(

N.B. : Résultats obtenus sans amélioration du refroidissement de base !

Celeron 400

  

Carte

Guillemot Xentor

Guillemot Xentor

Mémoire

16 Mo SDRAM

16 Mo SDRAM

Fréquences

135 / 166

150 / 180

Drivers

1,76

1,76

Dethkarz

  

640*480*16 bpp

51,5

51,5

640*480*32 bpp

50,0

50,5

1024*768*16 bpp

45,5

47,0

1024*768*32 bpp

34,0

37,0

1600*1200*16 bpp

24,5

27,0

1600*1200*32 bpp

N/A

N/A

Quake II

  

640*480*16 bpp

63,5

64,0

640*480*32 bpp

62,5

63,5

1024*768*16 bpp

56,5

59,0

1024*768*32 bpp

38,2

42,0

1600*1200*16 bpp

27,3

30,5

1600*1200*32 bpp

N/A

N/A

S´il n´offre pas un gain de performances énorme, l´overclocking de la Xentor permet à la carte d´atteindre les performances d´une TNT 2 Ultra "standard".

Celeron 400

  

Carte

Guillemot Xentor

Guillemot Xentor

Mémoire

32 Mo SDRAM

32 Mo SDRAM

Fréquences

175 / 183

180 / 240

Drivers

1,76

1,76

Dethkarz

  

640*480*16 bpp

52,0

52,0

640*480*32 bpp

50,5

50,5

1024*768*16 bpp

47,5

48,0

1024*768*32 bpp

37,5

38,0

1600*1200*16 bpp

28,5

29,0

1600*1200*32 bpp

18,5

19,0

Quake II

  

640*480*16 bpp

64,0

64,0

640*480*32 bpp

63,5

63,5

1024*768*16 bpp

60,0

60,5

1024*768*32 bpp

43,0

43,5

1600*1200*16 bpp

34,0

35,0

1600*1200*32 bpp

27,0

27,5

Comme vous pouvez le voir, l´overclocking de la Xentor 32 n´offre pas un énorme gain de puissance ... c´est bien beau d´augmenter la fréquence de la mémoire comme un malade, encore faudrait il pouvoir augmenter correctement la fréquence du chip, ce qui n´est pas possible ...



Page 4 - Conclusion

Conclusion

boite.gif (26019 octets)Bon chipset, bon prix, qualité de fabrication correcte (même si elle n´atteint pas le niveau d´une carte Diamond par exemple), Guillemot frappe fort avec ces cartes TNT 2. Tout en étant le premier constructeur à avoir distribués des cartes TNT 2 puis TNT 2 Ultra en France, le constructeur breton s´avère être parmi les moins cher du marché. Ainsi, on peut trouver par endroit la Xentor à moins de 800 Frs, soit 200 Frs de plus qu´une simple TNT ...

Une affaire à saisir ! D´autant que cette dernière s´avère plutôt overclockable. Si vous pouvez revendre votre carte actuelle de dernière génération (TNT 1, Rage 128) à bon prix, il est fort tentant d´investir dans une Xentor pour 300 à 400 Frs. Certes, le seul gain se situera au niveau des performances en 1024 et plus, mais vu le prix ... pourquoi s´en priver ?!

Mon avis sur la Xentor 32 est plus mitigé. Certes, on à le droit à une sortie TV S-VHS (mais est ce que vous en aurez vraiment l´utilité ?), à 32 Mo de mémoire vidéo (pourquoi faire ? rien à l´heure actuelle) ainsi qu´un une carte un peu plus rapide (de 0% à 20% dans le meilleur des cas, c´est a dire en 1600, résolution peu jouable tout de même que ca soit sur la Xentor tout comme sur la Xentor 32). Bref, autant économiser 600 Frs !

Maxi Gamer Xentor   : 9 / 10
Maxi Gamer Xentor 32 : 7,5 / 10

Conclusion

+-
  • Prix (Xentor)
  • Overclocking (Xentor)
  • Chip TNT 2 (excellente 3D jeu)
  • Prix (Xentor 32)
  • Overclocking (Xentor 32)
  • Pas de S3TC, d´Environment Bump, de Motion Compensation !
Fiche technique :
Nom : Maxi Gamer Xentor & Xentor 32
Type : Carte Graphique
Site Internet : http://www.guillemot.com 
Prix Approximatif : Moins de 1000 Frs pour la Xentor, Moins de 1600 Frs pour la Xentor 32


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