Sapphire RX Vega56 et RX Vega64 Nitro+ en test

Tags : AMD; HBM2; Sapphire; Vega;
Publié le 28/12/2017 par
Imprimer

Nous avons regardé ce que ces cartes proposent côté overclocking. Sur les GPU modernes pour rappel, on ne peut pas directement changer la fréquence qui dépend de mécanismes Turbo plus ou moins complexes ou opaques selon les marques.

Chez AMD avec Vega, on change en pratique le plafond de consommation GPU maximal autorisé (à l'image de ce que proposent les BIOS). On peut également jouer sur la fréquence mémoire, et c'est tout. La limite de température, problématique sur le modèle de référence, n'est pas modifiable avec les dernières versions des outils d'overclocking tels MSI Afterburner/RivaTuner que nous utilisons pour nos tests.

En pratique nous jouons sur les deux leviers :

  • augmenter la limite de consommation au maximum (+50%)
  • augmenter la fréquence mémoire

Du côté de nos échantillons, la HBM2 s'overclockait assez facilement sur le modèle de Vega64, nous sommes passés de 945 MHz à 1070 MHz (+13.2%). Sur le modèle de Vega56 on passe de 800 à 925 MHz (+15.6%). C'est très légèrement moins bien pour cette dernière que notre modèle de référence, même si le pourcentage reste supérieur par rapport à la 64.

Nous mesurons donc les performances dans trois cas :

  • Par défaut
  • Avec limite de consommation à +50%
  • Avec limite de consommation à +50% et OC mémoire

Nous regardons l'écart de performance obtenu sous Hitman et Rise of the Tomb Raider :


[ Hitman ] [ Rise of the Tomb Raider ]

Globalement les gains sont assez minimes lorsque l'on augmente la limite de consommation. Cela peut se comprendre dans le sens ou, n'étant pas limité par la température et disposant déjà d'un niveau de consommation élevé, la majorité des gains sont déjà obtenus par les choix du design de Sapphire.

On s'en rend compte assez facilement en regardant l'évolution des fréquences, on gagne tout au plus 40 MHz sur la Vega64, et 50 MHz sur la Vega56 ce qui limite assez nettement le potentiel de gain, et ce malgré une consommation qui semble monter assez nettement (le seuil de consommation GPU atteint passe par exemple à 325 Watts sur Vega64, et 284 sur Vega56 sous Tomb Raider).

Les constructeurs de GPU exploitent, avec leurs Turbo modernes, ce qui pouvait être exploité manuellement auparavant via l'overclocking et si l'on rajoute le facteur custom, il reste peu de gains à trouver via l'overclocking ici avec le peu de leviers sur lesquels on peut jouer manuellement.

Vos réactions

Top articles