Sapphire RX Vega56 et RX Vega64 Nitro+ en test

Tags : AMD; HBM2; Sapphire; Vega;
Publié le 28/12/2017 par
Imprimer

Nuisances sonores

Nous mesurons le bruit des cartes dans un boîtier avec un sonomètre placé à 60cm à gauche de ce dernier. Notez que nous avons réalisé plusieurs changements aux tests suivant sur cette page par rapport à nos protocoles précédents. Les tests sont désormais réalisés sous Windows 10, et nous mesurons les nuisances sonores sous Rise of The Tomb Raider, sur la scène que nous utilisons pour les mesures de consommation. Nous isolons également de nouveau le bruit de la carte, le niveau de bruit ambiant est sous les 25 dB(A) pour les mesures. Etant donné ces changements, on ne pourra donc pas comparer ces valeurs avec celles de nos tests antérieurs.

Il faut noter pour la petite histoire que notre boîtier de référence utilisé pour ce test, un Cooler Master CM-690 II, n'est pas capable d'accueillir les cartes de Sapphire, trop longues d'un demi centimètre. Nous avons donc du supprimer les cages disques durs (rivetées) de ce boîtier afin qu'elles puissent y rentrer !


Sous les 50°, les ventilateurs des cartes de Sapphire sont éteints (à l'image de la 1080 Gaming X de MSI), ce qui est toujours appréciable pour une utilisation mixte. En charge, le résultat est plutôt impressionnant avec un niveau sonore très bas. La présence des trois ventilateurs et du lourd et imposant système de refroidissement autorise des vitesses de rotation faibles qui se traduisent par ce niveau de bruit excessivement faible. L'écart avec la Vega64 de référence saute aux oreilles, mais nous ne reviendrons pas sur la qualité piètre du blower choisi par AMD pour ses cartes de références.

Températures

Nous relevons la température via les sondes internes des GPU, à la fois au repos et après une charge lourde (notre scène de mesure de consommation sous Rise of the Tomb Raider).


Première chose à noter, les cartes de Sapphire flirtent assez fortement au repos avec les 50°. En pratique on reste en dessous et les ventilateurs ne démarrent pas, mais la marge est assez légère.

Ensuite, on note que la température des Sapphire est réduite de manière assez significative par rapport aux modèles de références. Les trois ventilateurs sont bien évidemment plus efficace que le petit blower de la carte de référence qui, sur la Vega64 atteint pour rappel la limite de température. La température est légèrement inférieure sur le modèle Vega56 de Sapphire mais l'on reste très proche du modèle supérieur.

IR

Nous avons enfin mesuré la température via thermographie pour les cartes de Sapphire :


[ Sapphire RX Vega64 ]  
[ Sapphire RX Vega56 ]  

En charge la température est plutôt réduite au travers de la backplate, et sans surprise les deux cartes se comportent de la même manière. Les composants exposés sont les points les plus chauds.

Notez qu'il n'est pas possible de retirer la backplate sans démonter totalement le radiateur.

Vos réactions

Top articles