Celeron PPGA & Socket 370

Publié le 11/01/1999 par
Imprimer

pga370.jpg (32934 octets)Qui ne se souvient pas du Pentium Pro ? Sorti en Novembre 1995, il s’agissait du premier processeur de 6ème génération chez Intel. Grosse innovation à l’époque, le cache de second niveau était intégré au processeur, sans pour autant être sur le même Die (couche de silicium). Le Pentium Pro était également le premier processeur à disposer du DIB (Dual Independent Bus).

 

Alors que les processeurs Socket 7 se contentait d’un seul bus pour communiquer avec la mémoire vive et la mémoire cache de second niveau, le Pentium Pro disposait donc de deux bus, l’un pour la RAM et l’autre pour le cache L2. Autre avantage, le cache de second niveau ne devait plus être cadencé à la même fréquence que la mémoire vive. Ainsi, le cache L2 du Pentium Pro était cadencé à la même fréquence que le processeur. Seul problème, avec les technologies de l’époque (gravure en 0.35 Microns), le Pentium Pro avait un coût de production bien trop élevé.

La solution a ce problème fut la cartouche SEC (Single Edge Contact), introduite avec le Pentium II en Mai 1997. En lieu et place du Socket 8, le SEC nécessitait un support de type Slot One. Sur ce support venait s’enficher le Pentium II, ou plutôt la cartouche Pentium II. En effet, il s’agit en fait d’une carte sur laquelle on trouve le processeur, mais aussi le cache. Gros avantage, tout en conservant l’architecture DIB, on diminuait le coût de production.

delire.jpg (14031 octets)Mais depuis 1995 les choses on bien changées, et l’on grave maintenant les processeurs en 0.25 Microns. Résultat ? On peut placer plus de transistor sur une même surface, pour un coût de production identique donc. Et à quoi pourrait bien servir ces transistors supplémentaires … mais au cache L2 bien sur ! C’est ainsi que sont nés les Celeron 300A et 333 Mhz en août 1998, intégrant 128 Ko de cache sur le même die que le processeur, et fonctionnant donc à la même vitesse. La cartouche SEC perd alors tout son intérêt, et c’est ce qu’a bien compris Intel, avec ce nouveau support qu’est le Socket 370.

Sommaire
1 - Introduction
2 - Performances
Vos réactions

Top articles