Ryzen 3 1300X et 1200 en test : à l'attaque des Core i3 ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen;
Publié le 27/07/2017 par
Imprimer

Jetons maintenant un oeil sur la question de l'overclocking. Etant donné qu'il s'agit, une fois de plus, des mêmes dies qu'utilisés pour les Ryzen 7 et Ryzen 5, on ne s'attend pas à de grandes différences !

Mais avant de vérifier tout cela, quelques rappels :

  • Les coefficients multiplicateurs sont débloqués sur tous les modèles de Ryzen 3 (comme tous les autres Ryzen jusqu'à présent)
  • Le multiplicateur a une granularité de 25 MHz : il faudra régler à 120 pour obtenir 3 GHz
  • La fréquence de référence, de 100 MHz par défaut, est modifiable mais liée à d'autres telles que celle du PCIe. Il est préférable de ne pas y toucher et de passer par les multiplicateurs, même si certaines cartes haut de gamme utilisent un générateur d'horloge externe permettant de passer outre cette limitation
  • AMD recommande de ne pas dépasser 1.35V pour un overclocking permanent
  • Lorsque l'on passe en mode "overclocking", en réglant manuellement le multiplicateur, on désactive logiquement les Turbo (le classique, et XFR). Certaines cartes mères permettent de modifier individuellement les P-States pour conserver le Turbo (c'est le cas de la Crosshair VI Hero que nous utilisons pour les tests) mais ce n'est pas systématique chez les constructeurs.

A noter qu'AMD a précisé que la température tCTL rapportée par le processeur était basé sur une température physique à laquelle était appliquée un décalage de +20° sur les 1700X/1800X, c'est malheureusement aussi le cas pour le 1600X (et seulement celui-ci). Les Ryzen 3 ne sont heureusement pas concernés par cet offset, même si le BIOS de notre Crosshair VI Hero se mélange les pinceaux, nous y reviendrons.

La raison évoquée serait d'avoir une tCTL maximale identique indépendamment du modèle de processeur, ce qui est probablement lié au fait que dans les spécifications thermiques le tCase maximal est de 72.3°C pour le 1700 et 60°C pour les 1800X, 1700X et 1600X. Mais dans ce cas… pourquoi ne pas appliquer plutôt un offset de 12° ?

On notera qu'AMD a fait le choix de ne pas corriger ces bizarreries puisque la dernière version de Ryzen Master soustrait manuellement 20°C aux températures tCTL rapportées sur les trois processeurs en question.

Certains constructeurs de cartes mères ont également pris sur eux de modifier ces valeurs, ce qui n'arrange rien à la situation. On regrettera donc que le constructeur s'entête derrière une formule alambiquée (sur laquelle il fait évoluer magiquement et sans raison certains coefficients) qui semble surtout là pour cacher les dépassements de TDP plutôt qu'autre chose.

Pour réaliser nos tests d'overclocking, nous utilisons la version 1.01 de Ryzen Master qui ne nécessite plus, pour rappel, l'activation d'HPET. Comme toujours, nous validons nos overclocking sous Prime95 avec des FFT "in-place" de 256K, les processeurs étant refroidi par un Noctua U12S-SE en version AM4.

Dans le cas de notre Crosshair VI Hero de test, les BIOS précédents appliquaient une « correction » des valeurs sur une sonde baptisée TCPU par Asus. Une correction toute personnelle qui était censée être plus représentative selon le constructeur, mais qui en pratique n'était pas forcément meilleure. Avec le dernier BIOS en date, Asus s'est aligné sur les préconisations d'AMD en retirant 20 « degrés » sur les 1800X, 1700X et 1600X pour la valeur TCPU. Le 1300X a également droit à ce retrait, donnant des valeurs fantaisistes. On imagine qu'un prochain BIOS corrigera la chose. Etant donné l'inutilité de ces valeurs, nous vous indiquons uniquement les valeurs de température tCTL comme rapportées par le processeur.

Ryzen 3 1300X

Commençons par le plus onéreux des Ryzen 3, le 1300X :

Assez prévisible, mais plutôt bon, est ce que nous retiendrons de cette tentative d'overclocking. Comme toujours on tient au moins 3.7 GHz à 1.2V de tension, et il ne faut « que » 1.250 pour tenir 3.9 GHz, ce qui est mieux que tous les autres exemplaires de Ryzen que nous avons pu avoir entre les mains. On tient également assez facilement les 4 GHz, avec une tension plus basse que ce que nous avons pu avoir jusqu'ici. De quoi nous faire espérer tenir à 4.1 GHz, mais même en poussant la tension à 1.4V, le plantage est immédiat.

Cela reste malgré tout une excellente performance comparativement aux autres Ryzen !

Ryzen 3 1200

Regardons maintenant ce dont est capable le « petit » Ryzen 3, le 1200 :

Si l'on veut chipoter, on comparera les valeurs de consommation à 3.8 et 3.9 GHz ou l'on voit une consommation un poil supérieure, et une température légèrement supérieure également au 1300X. Mais pour le reste c'est du pareil au même, on tient les 4 GHz facilement avec cet exemplaire, cela ne nécessitant que 0.025V de tension en plus par rapport au 1300X.

Cela reste une excellente performance pour ce petit Ryzen 3 !

En résumé

L'overclocking des dies Zeppelin est assez prévisible puisque tous les échantillons que nous avons vu passer entre nos mains - certains fournis par AMD, d'autres non - se comportent peu ou prou de la même sorte. Les deux Ryzen 3 font partie des « meilleurs » que l'on ait eu sous la main jusqu'ici, même si comme toujours on restera prudent sur le fait qu'il s'agit d'échantillons uniques et qu'il est difficile de tirer des règles. Mais la tendance est là et ces puces semblent faire au moins aussi bien que les précédentes, ce qui est relativement satisfaisant étant donné les contraintes du die identique.

Vos réactions

Top articles