Desktop, mobile et en box : la GTX 1080 dans tous ses états

Publié le 29/05/2017 par
Imprimer

Fréquences

Nous avons mis en tableau les fréquences GPU moyennes relevées sur les différentes GTX 1080 :

Notre échantillon de GTX 1080 mobile tourne à une moyenne approximative de 1658 MHz contre 1718 MHz pour notre GTX 1080 FE. Une faible différence qui témoigne de l'excellent travail réalisé par Nvidia sur ses derniers GPU, mais également de l'utilisation par Asus d'un système de refroidissement costaud pour la G701VI.

Placée en XG Station 2, la GTX 1080 FE ne voit sa fréquence GPU que très peu impactée. C'est négligeable par rapport à l'énorme chute de performances constatée.

Nous n'avons pas intégré le G701VI sur batterie dans ce tableau, les fréquences moyennes n'ayant aucun sens compte tenu de la situation. Quand il est sur batterie, les fréquences de la GTX 1080 sont revues à la baisse, ce qui est normal. La tension du GPU est limitée à 0.9V, ce qui se traduit mécaniquement par une fréquence turbo maximale de 1658 MHz au lieu de 1886 MHz. Par ailleurs, la fréquence de la GDDR5X passe de 1250 MHz à 750 MHz. De quoi réduire quelque peu les performances mais certainement pas autant que ce que nous avons pu mesurer.

En regardant de plus près les fréquences pratiques, nous comprenons un petit peu mieux ce qui se passe : la carte graphique passe son temps à jouer au yoyo entre ce mode batterie et ce qui semble être un mode de protection dans lequel la mémoire est limitée à 200 MHz alors que le GPU repasse en fréquence et consommation maximale !

Dès que c'est le cas les performances chutent drastiquement, causant d'énormes saccades avant de revenir à la normale puis de rechuter et ainsi de suite. Notre supposition est qu'Asus a très mal calibré les limites de consommation et de température voire a confondu les limites cibles et de sécurité.

Ce problème reste présent quand l'option Battery Boost de Nvidia est activée. Celle-ci permet cependant d'espacer un peu plus les périodes de grosses saccades en limitant le GPU à 30 fps et donc son échauffement. En pratique peu importe le mode, le G701VI que nous avons testé est inutilisable en jeu sur batterie.

Consommation

Nous avons brièvement observé la consommation à la prise des différentes solutions. La XG Station 2 en elle-même consomme une vingtaine de watts auxquels s'ajoutent quelques-uns de plus au niveau du portable, probablement liés au contrôleur Thunderbolt 3. La consommation se stabilise à un peu plus de 170W quand une GTX 1080 FE y est installée.

Lorsque nous lançons Furmark sur le G701VI, la consommation totale à la prise monte tout d'abord à 261W avant de se stabiliser à 201W. Si nous nous basons sur un rendement approximatif de 90% pour son bloc d'alimentation, nous obtenons respectivement 234W et 181W. Un premier chiffre qui semble compatible avec un TDP configuré à 180W pour la GTX 1080 mobile et qui pointe vers une capacité de dissipation du G701VI de +/- 130W, ce qui peut varier d'un jeu à l'autre suivant l'échauffement du CPU. C'est moins que les 150W observés sur la GTX 1080 FE, mais suffisant pour obtenir 90% de son niveau de performances, probablement avec l'aide de puces triées à cet effet.

Nuisances sonores

Il ne nous a malheureusement pas été possible d'obtenir des mesures de bruit comparatives pour le G701VI étant donné que le refroidissement est partagé entre le CPU et le GPU, ce qui s'adapte mal à notre protocole de test. En pleine charge comme vous pouvez vous en douter les 2 ventilateurs du portable tournent à une vitesse très élevée et l'ensemble est très bruyant.

La XG Station 2 n'est pas non plus ce qui se fait de plus discret. Nous avons cette fois pu en mesurer les nuisances comme pour nos tests habituels. Après avoir placé notre GTX 1080 FE dans le boîtier externe, nous avons mesuré 33.5 dBA au repos et 44.4 dBA en charge. C'est nettement plus que les 22.8 dBA au repos et 37.1 dBA en charge obtenus avec la même GTX 1080 FE placée dans notre système de test classique !

Vos réactions

Top articles