Desktop, mobile et en box : la GTX 1080 dans tous ses états

Publié le 29/05/2017 par
Imprimer

Pour ce dossier, Asus nous a fourni un portable musclé, le G701VI, ainsi que sa box pour GPU, la XG Station 2.

Asus ROG G701VI

Le ROG G701VI est un portable gamer haut de gamme, entendez par là qu'il ne s'agit ni d'une machine compacte ni d'une machine légère avec une diagonale de 17.3" et 3.6 Kg au compteur, sans compter l'énorme bloc d'alimentation qui ajoute 1.3 Kg.

 
 

C'est la version G701VI-BA010T qu'Asus nous a fournie. Elle est proposé à un peu plus de 3000€, rien que ça ! Elle est équipée d'un Core i7 6820HK (4 coeurs, 8 threads, turbo à 3.6 GHz, 8 Mo de L3 et TDP de 45W), de 16 Go de DDR4 2400 MHz et d'une GeForce GTX 1080.

Cette dernière est configurée avec une fréquence de base de 1582 MHz et une fréquence turbo communiquée de 1771 MHz. En pratique la fréquence turbo maximale était de 1886 MHz sur notre échantillon. C'est respectivement un peu moins et un peu plus que la GeForce GTX 1080 Founders Edition qui a des fréquences GPU de 1607/1733 MHz. Coïncidence, la fréquence maximale de notre échantillon de GTX 1080 FE est également de 1886 MHz.

Asus semble avoir conservé un TDP de 180W pour la GTX 1080 du GV701VI. Evidemment, il sera limité à une consommation inférieure au bout de quelques minutes, voire dizaines de secondes, par sa capacité de dissipation. C'est également le cas sur la GTX 1080 FE dont le ventirad autorise une consommation de +/- 150W. Alors que la limite de température de la GTX 1080 FE est de 83°C, elle est poussée à 88 °C sur la GTX 1080 mobile.

Au niveau de l'affichage, Asus se contente d'une dalle 17.3" en 1080p mais compatible G-Sync et 120 Hz, ce qui est plutôt bien adapté au jeu vidéo même si la GTX 1080 est capable de monter en 1440p dans pas mal de jeux.

A noter qu'Asus propose sur son portable un mode Extreme qui pousse la fréquence GPU à 4 GHz et celles du CPU de 40 MHz. Nous ne l'avons pas utilisé pour les tests qui vont suivre. Par ailleurs, Asus commercialise depuis peu la G701VI-XB78K avec un Core i7 7820HK et de la DDR4 2800 MHz, mais en conservant le même châssis et la même GTX 1080.

Asus XG Station 2

Il aura fallu beaucoup de temps à Asus pour finaliser la XG Station 2, annoncée en janvier 2016 et que nous avions pu observer lors du Computex au printemps dernier. Notez qu'Asus parlait alors d'un connecteur propriétaire qui augmenterait la bande passante du lien Thunderbolt de 15% par rapport à la concurrence. Aucune trace de celui-ci sur le produit final malheureusement. La XG Station 2 est commercialisée en France à 550€. Pour ce prix que nous propose Asus ?

 
 

La XG Station 2 fait partie de la gamme ROG et en arbore le design et les couleurs avec du noir et du rouge. Visuellement le design est relativement sympathique avec une fenêtre teintée et un tube avec effet plasma rouge pour éclairer la façade.

La finition est par contre approximative avec pas mal de jeu au niveau de la fermeture du boîtier. Le plus gros défaut de ce design est cependant sa taille avec 46 x 16 x 28 cm et un volume de 20L. Un format dans lequel il est également possible de concevoir un mini-PC avec une carte graphique de 30 cm.

Au niveau de la connectique, Asus propose un Thunderbolt 3 40 Gbps, un gigabit ethernet et un hub USB 3.0. Le câble Thunderbolt 3 certifié 40 Gbps fourni par Asus est très court avec seulement 50 cm. Etant donné que le connecteur se situe à l'arrière d'un boîtier long de 46 cm, les possibilités de positionnement de la XG Station 2 seront pour le moins limitées !

 
 

Une fois ouverte, la XG Station 2 propose un port PCI Express 16x câblé en 4x selon nos observations. Asus parle étrangement de 1x sur la page produit de la XG Station 2, pour coller aux résultats pratiques qui vont suivre ?

Ce boîtier Asus peut accueillir des cartes graphiques 2.5 slots avec jusqu'à 31cm de long. L'alimentation acceptera les modèles les plus gourmands puisqu'il s'agit d'un bloc 80 Plus Gold de 680W avec jusqu'à 672W en 12V. 2 connecteurs 6+2 broches sont proposés avec un système de range câble pour une installation propre suivant la position des connecteurs sur la carte graphique.

Le refroidissement est assuré par 3 petits ventilateurs placés en extraction sur le dessus du boîtier. Plusieurs séries de LED sont chargées de l'éclairage intérieur. Rouges par défaut, elles peuvent être synchronisées avec une carte graphique Asus qui supporte Aura.

Pour utiliser la XG Station 2, il suffit d'y installer une carte graphique, de la démarrer via un bouton interne (elle peut ensuite le rester en permanence) et de la connecter au PC via un connecteur Type-C compatible Thunderbolt 3. L'affichage doit alors se faire sur un écran externe connecté sur la carte graphique présente dans la XG Station 2. Il n'est pas possible de rediriger l'affichage vers une autre sortie vidéo ou vers l'écran d'un portable, ce qui pourra être ennuyeux pour certains utilisateurs. Attention donc à ce détail.

En principe, le tout doit ensuite être transparent : Windows 10 assisté par les pilotes AMD ou Nvidia se charge de basculer automatiquement vers la carte graphique de la XG Station 2 dès qu'elle est connectée. En pratique ce n'est pas toujours le cas et il nous est arrivé plusieurs fois de devoir redémarrer le système. La première installation peut également nécessiter plusieurs tentatives.

Certains jeux peuvent ne pas fonctionner correctement avec la XG Station 2. Nous pensons par exemple à Doom en mode Vulkan qui par défaut exploite la première carte graphique du système (celle du portable) mais se sert de la sortie vidéo de celle du boîtier externe avec une latence plus élevée. La seule parade qui a fonctionné dans notre cas pour ce jeu a été de désactiver l'autre carte graphique dans le gestionnaire des périphériques.

Vos réactions

Top articles