IDT Winchip 2

Publié le 25/01/1999 par
Imprimer

winchip4.jpg (19392 octets)Fin 1997, IDT, une société spécialisé dans les circuits intégrés, annonce le Winchip 1 (C6) développé par une filiale, Centaur. Gros avantage du processeur, contrairement au Pentium MMX et autre K6, il nécessitait une tension de type VRE (3.45 – 3.6 V) ou STD (3.135 – 3.6 V), comme les premiers Pentium, ce qui lui assurait une compatibilité avec un grand nombre de vieilles cartes mères. Mais ces mauvaises performances, dans tout les domaines, gâchaient largement cet avantage.

 

 

Aujourd’hui IDT reviens avec une nouvelle version améliorée du Winchip, le bien nommé Winchip 2 (ou C6 2). S’il conserve l’idée de base, c’est à une compatibilité avec les anciennes cartes mères grâce à son voltage, il n’en est pas de même pour l’architecture du processeur. En effet, le Winchip 2 a subit de nombreuses améliorations, notamment au niveau du MMX et de la FPU. De plus, IDT a obtenue auprès d’AMD une licence d’exploitation pour les instructions 3D Now ! d’AMD. Ce jeu d’instruction dédiée à la 3D temps réel utilise la technologie SIMD (Single Instruction Multiple Data), qui permet de traiter jusqu´à 4x fois plus de donnée en un seul cycle d’horloge. Malheureusement, il faut que les applications soit optimisées pour tirer parti du 3D Now ! , et ce n’est pas encore vraiment le cas …

winchip1.jpg (18606 octets)Le gros avantage du Winchip 2 se situe au niveau de sa taille, en effet c’est le plus petit processeur x86 qui existe. Si cela n’a pas d’impact directe sur votre vie de tout les jours (ni la mienne ;), cela a une grosse impacte sur le coût de production du Winchip 2 qui s’en trouve réduit, ce qui permet à IDT de vendre le C6 2 à prix cassé.

Le Winchip 2 est disponible en 3 versions distinctes pour le moment, 200 Mhz (3 x 66), 225 Mhz (3 x 75) et 240 Mhz (4 x 60). Autant vous le dire tout de suite, seule les deux premières versions sont intéressantes, en effet, faire tourner un CPU sur un bus 60 Mhz handicape gravement les performances, que ce soit au niveau du cache de second niveau ou du bus PCI qui ne fonctionne plus qu’a 30 Mhz. De plus, seule la version 225 Mhz sera adaptée au anciennes cartes mères, en effet seules le cartes mères assez récentes disposent d’un bus 75 Mhz … Attention tout de même, contrairement au Winchip 1, le Winchip 2 requiert dans pas mal de cas une mise à jour du bios de votre carte mère afin d’être parfaitement utilisé.

Sommaire
1 - Introduction
2 - Performances
Vos réactions

Top articles