AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 02/03/2017 (Mise à jour le 12/03/2017) par
Imprimer

A l'occasion de la sortie de Ryzen, AMD change de socket en passant de l'AM3+ à l'AM4. Physiquement le socket dispose de 1331 contacts, les pins étant placés sur le processeur comme à l'habitude chez AMD.

La marque s'engage à rester sur le socket AM4, commun avec les APU, pour les années à venir, visant un remplacement éventuel en 2020. Une arrivée prématurée de la DDR5 ou du PCI Express 4.0 entraînerait cependant la nécessité d'un nouveau socket.

Notez que les systèmes de refroidissement ne sont pas compatibles, la position des trous de fixation sur la carte mère ayant été modifiée. Plusieurs constructeurs proposent des adaptateurs, parfois gratuitement.

Pour effectuer notre test, AMD nous a fourni une carte mère Crosshair VI Hero, un modèle haut de gamme d'Asus. Elle utilise côté chipset l'AMD X370.

 
 

Le chipset dans le cas de la plateforme AM4 rajoute des ports à ceux gérés directement par le processeur (pour rappel, deux ports SATA et quatre ports USB 3.0 sont gérés par le SoC Ryzen). Nous avions eu l'occasion de vous en parler, ces chipsets ont été sous-traités à la société ASMedia. Le chipset est relié au SoC par quatre lignes PCIe 3.0.

On obtient ces caractéristiques pour rappel :

Dans le cas du chipset X370 présent sur notre carte mère, il permet de rajouter jusque 8 ports SATA, deux USB 3.1, 6 USB 3.0 et 6 USB 2.0. Le chipset agit également comme un hub en proposant 8 lignes PCIe 2.0 qui peuvent être utilisées pour des ports PCie ou pour connecter des contrôleurs additionnels.

En pratique, notre Crosshair VI Hero propose huit ports SATA gérés par le chipset, tandis que le slot M.2 est relié directement au CPU en mode PCIe x4 (avec support du mode SATA optionnel).

Côté USB, on retrouve à l'arrière 4 ports USB 3.0 gérés par le CPU, et 4 ports 3.0 gérés par le chipset. Côté USB 3.1, les ports du chipset sont accessibles par un connecteur sur la carte mère, les ports en façade arrière étant reliés aàun autre contrôleur ASMedia USB 3.1.

A noter que les X300/A300 sont des puces basiques n'offrant pas d'I/O supplémentaires par rapport à celles présentes dans le SoC de Ryzen. Elles sont connectées via un simple lien SPI à Ryzen et permettent d'avoir accès à certaines options de sécurités (secure boot, trusted platform module par exemple) nécessaires à la plateforme. Cela libère au passage 4 lignes PCIe Gen3 au niveau du Ryzen, et permet d'avoir un puce additionnelle compacte pour du mini-ITX, de l'ordre de 1cm².

Vos réactions

Top articles