Radeon RX 460 vs GeForce GTX 1050 / GTX 1050 Ti : le test de cartes Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac

Publié le 01/02/2017 par
Imprimer

DOOM

La nouvelle mouture de DOOM conserve la tradition d'un moteur graphique OpenGL mais vient de recevoir en option un moteur Vulkan. Une API qui fait donc son apparition dans notre suite de test. Le jeu n'est pas extrêmement gourmand, mais il est plutôt bien optimisé et atteint facilement 150 à 200 fps sur notre Core i7-5960X poussé à 4 GHz.

Nous mesurons les performances avec Fraps sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons le mode de qualité élevée avec SMAA. Le mode Vulkan affiche un mini gain sur les GeForce mais un gain conséquent sur les Radeon par rapport au mode OpenGL. Par contre avec la dernière version du jeu et/ou des pilotes, il refuse de se lancer en mode Vulkan sur les cartes graphiques équipées de moins de 4 Go de mémoire. Nous n'avons donc utilisé Vulkan que sur les cartes 4 Go, et OpenGL sur les autres.


Lorsque la version Vulkan du moteur peut être activée, les performances profitent d'un bon petit coup de boost. L'écart est particulièrement criant entre les RX 460 4 Go et 2 Go, ces dernières étant en partie limitées par leurs 2 Go de mémoire, même en OpenGL. Avec seulement 2 Go, les GeForce souffrent moins.

Vos réactions

Top articles