GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 par
Imprimer

La GeForce GTX 1070 Strix OC d'Asus

Très rapidement après le lancement de la GeForce GTX 1070, Asus nous a fait parvenir une GTX 1070 Strix, en version OC. Nous vous en avions déjà parlé le mois passé, notre échantillon de test était équipé d'un bios spécifique pour la presse qui force un mode OC pour grappiller quelques MHz. Nous l'avons équipé du bios commercial pour ce tests.

La GTX 1070 Strix est proposée en deux versions, une classique aux fréquences de référence et une overclockée qui passe de 1506/1683 à 1632/1835 MHz. Il faut compter 530€ pour la première et 550€ pour la seconde.

 
 

Cette GTX 1070 Strix est pour le moins imposante avec 29.5cm en longueur et 12cm en hauteur. Lorsque l'on prend la carte en main on se demande d'ailleurs rapidement si ce n'est pas surdimensionné par rapport à la consommation d'une GTX 1070.

A l'arrêt, le design est plutôt quelconque avec une large coque en plastique et une backplate à l'arrière de la carte.

 
 

Pour profiter du design de cette GTX 1070 Strix, il faut que la carte soit en action, Asus ayant tout misé sur les LED RGB. Par défaut c'est une lente pulsation rouge qui est activée, à l'avant, sur le dessus et même à l'arrière, une LED étant intégrée dans la backplate. Le tout est évidemment contrôlable via le logiciel Aura et 2 connecteurs sont proposés à l'arrière du PCB pour piloter et synchroniser des séries de LED supplémentaires.

 
 

L'énorme ventirad est composé de deux radiateurs en aluminium à ailettes verticales. Ils sont liés par une structure métallique qui fait office de support pour les 3 ventilateurs de 90mm ainsi que par les caloducs. Asus a opté à ce niveau pour 4 caloducs de 8mm et un de plus de 6mm. Reste que le "contact direct" ne concerne pas l'ensemble de ceux-ci puisque seulement 3 de 8mm sont en contact avec le GPU. Certes les deux supplémentaires ne font pas de mal, mais face au volume du ventirad on peut se demander si tout ceci est bien efficace.

Le second radiateur intègre un set d'ailettes un peu plus longues pour prendre en charge le refroidissement de l'étage d'alimentation

 
 

Le PCB est presque aussi imposant que le ventirad avec pas mal d'espace vide autour du GPU et de sa mémoire. Une taille en partie liée au support des LED RGB qui demandent des circuits dédiés que les fabricants évitent de placer là où ils pourraient perturber d'autres circuits. Notez à ce sujet que l'alimentation 3.3V du bus semble être exclusivement exploitée pour les LED avec une intensité qui varie entre 0.0 et 0.13A au rythme de leurs pulsations.

L'étage d'alimentation destiné au GPU est composé de 6 phases et une de plus est dédiée à la mémoire GDDR5 8 Gbps Samsung. Ces étages d'alimentations sont approvisionnés via 2 sources de 12V : un connecteur 8 broches et le bus PCI Express. Asus a poussé quelque peu la limite de consommation qui passe de 150W à +/- 165W, de quoi donner un peu plus de marge au GPU, en plus de l'overclocking d'usine.

Enfin, la connectique vidéo diffère de celle de référence : en plus de la sortie DVI, Asus a opté pour 2 HDMI et 2 DisplayPort au lieu de 1 HDMI et 3 DisplayPort, ce qui évitera de passer par un adaptateur pour piloter TV et casque VR par exemple.

Vos réactions

Top articles