Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 (Mise à jour le 24/05/2016) par
Imprimer

Conclusion

Avec le GP104, Nvidia propose un premier GPU 16nm offrant des performances impressionnantes étant donné la taille de la puce. Les fréquences atteintes n'y sont pas étrangères et permettent à la GeForce GTX 1080 d'afficher un gain de performance important par rapport à la GeForce GTX 980 et notable face à la GTX 980 Ti, même si elle a plus fort à faire face aux modèles customs de cette dernière. Le tout se fait avec une consommation qui reste stable en charge face à la GTX 980, une quantité de mémoire doublée avec 8 Go de GDDR5X et de nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment du côté de la VR.

Sur le plan technique, c'est donc un quasi sans faute pour Nvidia et un must pour les joueurs fortunés. Tout juste pourrons nous regretter de ne pas observer de gains probants dans le premier jeu capable d'exploiter DirectX 12 pour booster les performances GPU. Nvidia promet de meilleurs résultats dans d'autres titres à venir, ce que nous ne manquerons pas de vérifier.

Mais, il fallait s'y attendre, avec une position déjà dominante sur le marché haut de gamme, Nvidia n'a malheureusement aucune raison d'être agressif côté tarifaire et positionne la GTX 1080 dans la version "Founders Edition", soit la carte de référence, à 790€ TTC, rien que ça ! Si côté dénomination la GTX 1080 succède à la GTX 980, côté tarifaire elle se positionne donc plutôt en remplaçante de la GTX 980 Ti ! Les premières cartes personnalisées, qui suivront de peu, devraient débuter pour leur part à 670 € mais il reste à voir ce qui sera proposé par les partenaires de Nvidia à ce tarif.

A moins d'être adepte des modèles à turbine et de ne pas regarder à la dépense, il parait donc opportun de ne pas se jeter sur le modèle de référence lors de sa disponibilité le 27 mai mais plutôt d'attendre de voir ce que donneront les modèles personnalisés et surtout ceux de la GeForce GTX 1070 qui débarqueront à partir du 10 juin. Certaines cartes ne devraient pas manquer de profiter de la marge d'overclocking, qui reste conséquente malgré les fréquences de base élevées, pour offrir un surplus de performance notable, quitte à pousser la consommation vers le haut.

Côté AMD, on devrait également en savoir plus en juin même si il parait clair que Polaris visera un cran plus ou moins important en-dessous d'un point de vue performance et jouera donc probablement la carte du rapport performance/prix.

Ceux qui attendent un vrai bond en performance pour remplacer une GTX 980 Ti par exemple devront plutôt attendre l'arrivée d'un "gros" GPU 16nm combinant HBM2. Il faudra pour cela a priori attendre l'an prochain, que ce soit côté Nvidia qui a là encore dégainé en premier mais avec un GP100 réservé aux Tesla ou côté AMD qui prévoit de lancer Vega en 2017. D'ici là, la première place du podium semble garantie à Nvidia !

Vos réactions

Top articles