Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 (Mise à jour le 24/05/2016) par
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Nuisances sonores

Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Sur le plan des nuisances sonores, la GeForce GTX 1080 se comporte à peu près comme la GTX 980. A peu près car au repos un petit flux d'air et un très léger coil whine n'échappent pas à notre sonomètre.

En charge, la GTX 1080 se stabilise à sa fréquence de base et affiche une consommation de +/- 152W. Si nous la poussons en mode 'Uber', sans limites de consommation et de températures, elle monte à +/- 193W et maintient une fréquence moyenne de 1720 MHz. Ses nuisances sonores augmentent par contre significativement.

Il faut cependant noter que comme pour les précentes GeForce GTX équipées du ventirad maison haut de gamme, ces cartes produisent un souffle étouffé qui est peu désagréable, moins gênant que le bruit plus faible produit par certaines cartes personnalisées.

Températures

Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


La température GPU de la GTX 1080 est similaire à celle de la GTX 980 Ti en charge, ce qui correspond à une limite revue à la hausse pour son système de contrôle des fréquences turbo.

Thermographie infrarouge

Voici les photos thermiques obtenues avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ GeForce GTX 1080 avec backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX 1080 sans backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX 980 Ti - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  

Avec backplate, nous pouvons directement remarquer que celle-ci est en fait séparée en deux morceaux. La partie qui se trouve derrière le GPU est pourvue de 3 petites interfaces thermiques pour être en contact avec quelques composants. Nous pouvons cependant raisonnablement estimer que leur température n'augmente pas sans backplate et que Nvidia a plutôt installé ces pads thermiques pour éviter que leur température ne s'élève de trop une fois renfermés.

Une fois la plaque arrière retirée, nous pouvons observer que la GTX 1080 chauffe moins qu'une GTX 980 Ti, ce qui est logique au vu de sa consommation inférieure. L'étage d'alimentation est donc très bien refroidit, même en mode 'Uber' quand les limites de consommation et de température sont poussées au maximum.

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