Intel Broadwell-E : i7-6950X, 6900K et 6800K en test

Publié le 08/08/2016 par
Imprimer

Turbo Boost Max 3.0

Les Broadwell-E intègrent une nouvelle version du Turbo dénommée Turbo Boost Max 3.0. Si chacun des coeurs est capable d'atteindre la fréquence de Turbo Boost 2.0 pour peu qu'on se limite à en charger un ou deux en simultanés, par exemple 3.5 GHz sur l'i7-6950X, Intel a qualifié sur chaque processeur un coeur capable d'aller plus vite. Sur notre i7-6950X il s'agissait du second, capable d'atteindre 4.0 GHz, a priori la fréquence sera identique sur tous les 6950X. Les 4.0 GHz étaient également atteints sur 1 coeur du 6900K, alors que sur le 6800K nous devions nous "contenter" de 3.8 GHz.

En attendant une mise à jour des systèmes d'exploitation nécessaire à une utilisation prioritaire de ce coeur, Intel fournit pour Windows un pilote associé à un utilitaire afin d'outrepasser le scheduler de l'OS. Ce n'est pas des plus élégants à l'usage, mais ça a le mérite en sus d'éviter des pertes de performances associées à l'Hyperthreading dans certains jeux. Une solution plus simple aurait été d'avoir un Turbo Boost "classique" allant un peu plus haut (sur tous les coeurs) ce qui ne semble pas hors d'atteinte vu les résultats en overclocking. Intel pose peut-être ici les bases d'une future variabilité entre les CPUs, à l'instar de ce que fait Nvidia avec son Turbo Boost sur GeForce, ce qui n'est pas forcément réjouissant.

Sur ark.intel.com  Intel indique cette fréquence Turbo Boost Max 3.0 comme étant la fréquence Turbo maximale. Si c'est littéralement exact, vu le fonctionnement particulier de ce nouveau mode la fréquence n'est donc pas comparable aux anciennes fréquences Turbo maximales ce qui peut être trompeur. Dans le tableau page précédente nous avons donc repris la fréquence maximale en Turbo Boost 2.0.

En pratique, dans un cas idéal comme par exemple sous Fritz Benchmark limité à 1 thread, les gains sont forcément probants. Par exemple sur l'i7-6950X on passe de 2885 à 3260 points (+13%) pour une consommation qui passe de 80 à 84 watts à la prise. Sur l'i7-6900K on passe de 3043 à 3241 points (+6.5%) pour 84 watts au lieu de 82.

Dans des cas un peu plus complexes et surtout plus représentatifs de la réalité, c'est-à-dire des applications qui chargent plus de coeur, c'est une autre limonade. Ainsi dans notre suite de test applicative qui est fortement multithreadée les performances ne bougent logiquement pas. Les jeux étant en fonction des titres plus ou moins multithread, voici ce que ça donne dans le détail sur l'i7-6950X :


On rentre dans le vif du sujet avec Crysis 3 qui n'apprécie visiblement pas du tout le logiciel Intel réaffectant les thread, les performances baissent du coup fortement avec le Turbo Boost Max 3 et ce que l'Hyperthreading soit actif ou non. Sous les autres jeux on n'observe pas ce phénomène et les gains sont plus ou moins importants, mais par contre ces mesures montrent que l'Hyperthreading impacte encore bien souvent de manière négative les performances, et il semble d'ailleurs que dans bien des cas le gain lié à l'installation du logiciel Intel ne soit pas autant lié aux 4 GHz atteint parfois sur le second coeur qu'à une meilleure répartition des thread sur les coeurs d'un point de vue des performances.

A noter que ceci est directement lié au nombre de coeurs : si l'HT fait baisser en moyenne de 9,8% les performances ludiques du 6950X 10 coeurs, sur un i7-6900K 8 coeurs la baisse n'est plus que de 5,7% et sur un i7-6800K 6 coeurs on gagne au contraire 2,6%.

Protocole de test

Pour ce test nous reprenons le protocole introduit à l'occasion de la sortie de Haswell-E. Il n'y a pas vraiment eu de changements notables d'un point de vue applicatif depuis, si ce n'est de nouvelles versions de x265 qui apportent un surplus de gain important sur de nombreux processeurs, et encore plus sur les architectures les plus récentes (+31% sur Sandy Bridge contre +56-58% sur Haswell/Broadwell/Skylake par exemple).

Côté jeu ce protocole est il est vrai plus vieillissant puisque depuis l'utilisation de multiples coeurs par les jeux s'est élargie, une tendance qui devrait se poursuivre avec les optimisations offertes par Direct3D 12 ou Vulkan côté multithreading. Une refonte globale du protocole de test CPU est prévu d'ici à la fin de l'année.

Les processeurs gérant la DDR4 sont testés en DDR4-2133 13-13-13, ceux en DDR3 étant en DDR3-1600 9-9-9. C'est toujours la X99-DELUXE d'ASUS qui est utilisée pour le LGA 2011-v3, avec un bios mis à jour supportant les Broadwell-E. Sans ce dernier et c'est malheureusement habituel chez Intel, le système ne s'initialise pas ce qui pourrait poser souci si vous achetez une carte mère dotée d'un bios ancien et sans possibilité de mise à jour sans CPU.

Vos réactions

Top articles