Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix, l'Inno3D iChill Ultra et la MSI Gaming en test

Publié le 22/01/2015 (Mise à jour le 05/02/2015) par
Imprimer
Inno3D GTX 960 iChill Ultra

De son côté, Inno3D nous a fait parvenir un exemplaire de sa GTX 960 iChill Ultra, la plus musclée des 3 variantes proposées à son catalogue. Celle-ci profite d'un overclocking d'usine conséquent avec une fréquence GPU de base qui passe de 1126 à 1329 MHz (turbo max réel à 1443 MHz sur cet échantillon) et une fréquence mémoire poussée de 1753 à 1800 MHz.

Proposée à 239€, la carte est garantie 2 ans et livrée avec un tapis de souris et une licence pour 3DMark Advanced.

 
 


La GTX 960 iChill Ultra embarque un ventirad HerculeZ pour le moins massif. Il représente probablement ce qui se fera de plus gros en GTX 960 : 30cm de long et triple slot.

Nous retrouvons 4 caloducs pris en sandwich entre une base en aluminium et un radiateur principal. Deux de ces caloducs rejoignent un radiateur secondaire. Attention vous pourriez avoir l'impression qu'un cinquième caloduc est présent, mais il s'agit d'une simple baguette d'aluminium utilisée pour maintenir les 2 radiateurs.

Un petit radiateur est placé sur l'étage d'alimentation ainsi qu'une plaque autour du GPU et sur la face arrière. Cette plaque arrière dépasse cependant un petit peu trop, 4mm contre 3mm en général. Tout juste de quoi empêcher l'installation de la carte sur certaines cartes-mères qui exploitent le premier slot PCI Express. Nous avons d'ailleurs endommagé un slot DIMM sur notre système de test on n'y prenant pas garde.

Nous avons remonté le problème au fabricant qui nous a indiqué qu'il allait rapidement vérifier ce point et si nécessaire adapter sa plaque arrière. Un problème qui peut être embêtant car ici aussi il est impossible de démonter cette plaque sans retirer le ventirad puisqu'elle est fixée depuis la face avant.

Le refroidissement est assuré par 3 ventilateurs de 90mm qui restent à l'arrêt tant que le GPU ne dépasse pas 60 °C ou que la consommation n'atteint pas 60W.


Inno3D reprend également la connectique de référence mais passe par contre à 2 connecteurs d'alimentation 6 broches, sans cependant en profiter pour répartir de manière optimale les sources de courant. L'alimentation via le bus est ainsi trop sollicitée. Alors que la limite de consommation de la carte a été poussée à 180W par défaut par le fabricant, pour assurer une fréquence maximale même avec très gros OC et jeux très lourds, il sera difficile de dépasser 140-150W.

Suivant le type de charge, c'est en effet plus ou moins à ce niveau de consommation que la limite secondaire de 66W (12V) du bus PCI Express est atteinte, GPU Boost réduit alors la fréquence GPU pour éviter que vous n'endommagiez votre carte-mère. En pratique ce n'est pas réellement un problème, la consommation dans la majorité des jeux restant inférieure, même avec overclocking, mais il est dommage d'avoir prévu des capacités en pratique inexploitables. De son côté Inno3D indique ne pas mettre publiquement en avant cette limite de consommation de 180W mais plutôt la valeur de 160W.

Pour l'overclocking il est possible d'augmenter la limite globale de 180W à 200W, ce qui a pour effet de pousser celle du PCI Express de 66W à 75W, ce qui permet de débloquer un peu plus de marge de manœuvre si nécessaire. La plupart des cartes-mères accepteront cela sans broncher.

Le long PCB présente assez bien d'espace vide, Inno3D n'ayant pas cherché à le condenser. Il exploite 4 phases pour alimenter le GPU et une de plus pour le mémoire GDDR5 Samung.

Nous avons pu overclocker notre échantillon de 52 MHz pour le GPU, de quoi atteindre une fréquence turbo maximale de 1494 MHz, et de 200 MHz pour sa mémoire GDDR5 qui tourne alors à 2000 MHz.

A noter que notre échantillon de test souffrait d'un coil whine important avec ou sans overclocking. Inno3D nous a indiqué avoir également constaté le problème sur les premiers lots produits, dont sont issus les cartes de test, et avoir modifié certains composants pour le limiter autant que possible.
Vos réactions

Top articles