Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Nous avions testé il y a quelque temps le ventilateur XF140 de chez Cryorig ; voici à présent le tour du ventirad R1 de la marque, qui dans sa version Ultimate testée ici embarque deux ventilateurs XF140 de 25mm d'épaisseur (la version Universal se contentant d'un XF140 et d'un XT140, ce dernier d'une épaisseur réduite à 13mm pour réduire l'encombrement).

Le Cryorig R1 Ultimate impressionne dès l'ouverture de sa boite par le soin apporté à l'emballage et à la présentation, y compris aux détails du bundle, par ailleurs bien fourni : un câble PWM en Y pour brancher les deux ventilateurs sur une seule prise, un tube de pâte thermique CP9 de la marque, des fixations pour utiliser un ventilateur XF140 à la place d'un XT140, une petite carte pour enregistrer le produit sur le site du fabricant (et étendre la durée de la garantie, qui est de 3 ans à l'origine), un tournevis cruciforme, une lingette nettoyante (pour nettoyer le cpu avant de monter le ventirad), 4 petits inserts en silicone souple, pour remplacer ceux déjà montés sur les ventilateurs, au cas où, et bien sûr une notice illustrée.

Les 7 heatpipes de 6mm sont pris en sandwich par des ailettes bicolores, la couleur du cadre plastique qui entoure la partie non teintée des ailette étant personnalisable selon le programme Customod  du fabricant. Les câbles des deux ventilateurs (d'une longueur de 30cm) sont gainés, et la base du ventirad, bien que parfaitement plate, laisse entrevoir de fines marques d'usinage.

 
 

Montage

Simple et efficace, le système de fixation du Cryorig impose la mise en place d'un support à l'arrière de la carte mère, sur lequel viendront se visser deux petites plaques, où le ventirad en lui même viendra se fixer, à l'aide du tournevis fourni et des décochements dans les ailettes.

En terme d'encombrement, grâce à la base déportée, le R1 Ultimate n'empiétera que sur un seul DIMM, et c'est heureux car il n'offre que de 30 à 35mm de marge à ce niveau là, selon la position du ventilateur.

A noter qu'on trouve sur le site du fabricant des modèles d'origami à télécharger, pour vérifier la compatibilité physique du ventirad avec son matériel, avant l'achat. Un bon point !

 
 

Résultats

Les performances du Cryorig R1 Ultimate sont excellentes, mais elles vont malheureusement de pair avec des ventilateurs qui peuvent se montrer très bruyants ! Tant qu'on se contente d'un petit overclock à 4,3GHz (soit 135W sur l'ATX12V), on peut garder les ventilateurs à 5V, pour un niveau sonore de 20,8dB(A) : autant dire que le R1 Ultimate se fera oublier.

Pour overclocker à 4,8Ghz (200W), voire plus si affinité, il faudra passer les ventilateurs à 7V, où il feront un bond en régime de rotation, mais aussi en niveau sonore, avec 37,4 dB(A) produits, soit à la limite de ce qu'on peut qualifier de bruyant. Et si vous souhaitez overclocker encore plus, il reste une bonne marge de manoeuvre (non couverte par notre test), mais ce sera au prix d'un niveau sonore plus que conséquent…voire à la limite de l'insupportable (sur le long terme), quand les ventilateurs sont alimentés en 12V.

Bilan

Sortir le Cryorig R1 Ultimate de son emballage est une expérience plaisante, tant on ressent que l'opération a été conçue pour être une moment agréable pour le consommateur. Une fois monté, le R1 Ultimate séduit aussi par ses performances, et s'il peut se montrer bruyant, ce ne sera que la rançon de ses très bonnes performances, même s'il n'arrive pas tout à fait au niveau du Noctua NH-D15, par exemple.

Vos réactions

Top articles