Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Grand frère du Dark Rock 3 testé en page précédente, ce Dark Rock pro 3 se dote d'un heatpipe supplémentaire, pour en porter le nombre total à 7, et adopte un design double tour, avec par rapport au Dark Rock 3 "tout court" un deuxième ventilateur pris en sandwich entre les deux groupes d'ailettes.

La finition du Dark Rock Pro 3 mérite les mêmes éloges que celles de son petit frère Dark Rock 3, puisque ces deux modèles sont visuellement très proches : même plaque supérieure en aluminium anodisé brossé, mêmes capuchons en aluminium pour cacher les extrémités des heatpipes, et en règle générale, même soin apporté aux détails.

Comme indiqué un peu plus haut, le Dark Rock Pro 3 est doté de 7 heatpipes, l'un d'entre eux traversant chaque groupe d'ailettes en son milieu, un endroit "oublié" sur le Dark Rock 3 par exemple, peut être parce que le flux d'air est aussi plus faible à ce niveau des ailettes.

Comme ce dernier, le ventilateur central (135mm) utilise un moteur à 6 pôles, pour une plus grande régularité de fonctionnement et encore moins de bruit, mais le ventilateur frontal (120mm) semble utiliser un moteur plus classique à 4 pôles. Les câbles des deux ventilateurs sont gainés, d'une longueur de 23cm pour le 135mm, et de 25cm pour le 120mm, ce dernier intégrant un petit connecteur (d'une longueur de 10cm mais non gainé) pour faire tourner les deux ventilateurs sur une seule prise PWM.

La base du ventirad offre une finition miroir quasiment sans défaut, mais était légèrement concave sur notre exemplaire de test. Le bundle est identique à celui du Dark Rock 3, avec une notice multilingue illustrée, une petite clef plate, et un tube de pâte thermique blanche. La garantie est de 3 ans sur ce modèle.

 
 

Montage

Le système de montage est identique à celui du Dark Rock 3 précédemment testé, et appelle donc les mêmes remarques : son installation nécessite la mise en place d'une plaque à l'arrière de la carte mère, et le vissage du ventirad se fait au dos de la carte, directement depuis la plaque, après avoir bloqué les écrous sur les pattes de fixation avec la petite clef hexagonale fournie. Au vu de l'encombrement supérieur de ce modèle, le montage demande un peu d'habileté, et encore une fois attention aux cartes mères équipées de radiateurs imposants, qui pourront rendre le montage difficile.

Au niveau de l'encombrement, on joue ici dans une autre catégorie, le radiateur empiète sur 3 DIMM, mais le ventilateur frontal en 120mm laisse 42mm de hauteur, voire un peu plus en le décalant vers le haut.

 
 

Résultats

Silencieux en 5V -car bien qu'il utilise en position centrale le même ventilateur que le Dark Rock 3 testé en page précédente, celui-ci est "en sandwich" au milieu du ventirad, ce qui permet d'atténuer son niveau sonore- le Dark Rock Pro 3 est capable dans ces conditions de refroidir notre i7 2700K de test overclocké à 4,3Ghz, un résultat très honorable.

Pour overclocker plus et atteindre les 4,7Ghz (et 180W consommés sur l'ATX12V), il faudra passer à 9V, où les ventilateurs sauront rester discrets. On atteint toutefois là la limite de dissipation du ventirad, car même avec les deux ventilateurs alimentés en 12V, nous n'avons pas pu atteindre sereinement le niveau supérieur de 200W, résultat à confronter aux 250W de TDP maxi annoncés par be quiet!.

Bilan

Malgré son look accrocheur, le Dark Rock Pro 3 déçoit. Lourd, cher et encombrant, il ne parvient pas à tirer son épingle du jeu côté performances par rapport aux modèles de la même catégorie. Certes, il se montrera tout à fait convaincant dans une configuration moyennement overclockée, mais il se laisse clairement distancer par certains de ses concurrents, ou égaler par d'autres modèles moins onéreux, comme par exemple son petit frère le Shadow Rock slim, vendu beaucoup moins cher...

Vos réactions

Top articles