Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Qui dit haut de gamme peut vouloir dire plusieurs choses, selon l'attente du consommateur final. On peut être à la recherche de l'objet esthétique, bien fini, dont la construction respire le sérieux. On peut être à la recherche des performances maximales, même si cela se fait au dépend d'autres facteurs, comme le niveau sonore, ou on peut être à la recherche du meilleur compromis entre les trois facteurs précédents, le ventirad haut de gamme "ultime", qui présentera le meilleur rapport bruit/performances, et qui plus est une finition irréprochable (nous laisserons les considérations esthétiques aux lecteurs !).

Parmi les 19 modèles testés aujourd'hui, les principaux concurrents au trône du ventirad le plus performant du jour sont très certainement les Phanteks PH-TC14PE, Noctua NH-D15, et Thermalright Silver Arrow IB-E, dans le domaine du (très) très haut de gamme.

Il est difficile de départager ces trois concurrents, tant leurs performances sont similaires ; il faudra comme souvent considérer des critères plus secondaires pour les départager : des ventilateurs qui peuvent se montrer plus silencieux en ce qui concerne le Phanteks, ou une meilleure finition dans le cas des Noctua et Thermalright.

Du fait qu'il soit vendu sans ventilateur, le Prolimatech Genesis occupe une position un peu particulière : il a ici brillé lorsque équipé de nos ventilateurs de référence, se montrant même plus polyvalent (et surtout plus silencieux) que les trois ventirads cités précédemment. Le surcoût rajouté par l'achat de deux ventilateurs en fait aussi un produit au final plus coûteux...cependant, arrivé à ce niveau de gamme, une telle différence de prix est-elle significative ?

C'est en tout cas un excellent produit, son design unique ne gâche en rien son intégrabilité dans une configuration bien remplie, et le fait qu'il soit vendu sans ventilateur vous permettra de l'appairer avec les modèles qui conviendront le mieux à votre usage personnel.

Reste une question essentielle à laquelle nous allons essayer de répondre : les ventirads testés aujourd'hui se sont-ils montrés véritablement meilleurs que les solutions moins onéreuses de notre précédent comparatif ? Pour certains, oui, très clairement, mais il convient d'analyser la situation un peu plus en détail. Nous avions conclu notre précédent comparatif de ventirad, des ventirads à moins de 40€ (à l'époque, ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui !), en mettant en avant deux modèles : les Thermalright Macho 120 rev.A et Scythe Mugen 4. Les résultats du Cooler Master Hyper 212 Evo, un best seller, ont aussi été intégrés aux graphiques.


[ ATX12V 65W ] [ ATX12V 90W ] [ ATX12V 135W ]
[ ATX12V 180W ] [ ATX12V 200W ]

Si on compare ces deux modèles aux ténors du refroidissement haut de gamme on constate qu'à 4,7GHz - soit 180W consommés sur l'ATX12V - le Scythe Mugen 4 fait quasiment jeu égal avec les meilleures ventirads testés aujourd'hui. Le Thermalright Macho 120 rev.A ne fait par contre pas le poids, et se place ici bon dernier (toutes proportions gardées bien sûr, il s'agit là d'une comparaison entre les meilleurs modèles seulement !)

Si on examine la situation à 4,8GHz (200W sur l'ATX12V), l'écart se creuse entre les solutions les moins onéreuses du comparatif précédent, qui atteignent là leurs limites de dissipation thermique, et les modèles haut de gamme, qui conservent tout de même une capacité de dissipation thermique supérieure.

Parmi les candidats testés aujourd'hui, le Cryorig R1 Ultimate n'a pas non plus démérité par rapport aux ténors du marché. Il souffre néanmoins de ventilateurs particulièrement bruyants, sauf à très bas régime, raison pour laquelle nous ne l'avons pas inclus dans le groupe de tête.

Bien d'autres modèles ont su se montrer convaincants, comme le Thermalright HR22, sur lequel nous passerons rapidement étant donné son statut EOL, ou le Raijintek Tisis, pour lequel on ne peut que regretter un choix de ventilateurs quelque peu curieux. N'oublions pas non plus le Thermalright Macho, qui s'il ne joue pas tout à fait dans la même gamme, offre un excellent rapport prix/performances.

En ce qui concerne les autres modèles testés dans ce comparatif, il est possible d'en écarter deux : les be quiet! Dark Rock 3 et Dark Rock pro 3, n'ont pas été à la hauteur de nos attentes. Leur finition comme leur esthétique sont irréprochables, mais leurs prestations ne sont pas au niveau de leur prix. Quant aux modèles qui n'ont pas été cités jusqu'à présent, aucun ne démérite vraiment sur le chapitre des performances (nous parlons bien sûr du ratio performance/bruit), mais aucun ne se distingue particulièrement non plus. Il faudra d'autres critères pour les distinguer : prix, esthétique, finition, bundle, etc… Parmi ces modèles, certains sont de très bonne qualité, comme les Noctua pour ne citer qu'eux, mais il leur a manqué un petit quelque chose pour réellement se distinguer.

Enfin, encore une fois n'oublions pas que tout le monde n'a pas besoin de dissiper 150W à 200W. Si vous n'envisagez pas d'overclocker, ou alors seulement de manière modérée, est-il vraiment judicieux de s'intéresser aux modèles haut de gamme que nous testons aujourd'hui ? De nombreuses références de notre précédent comparatif pourront peut être vous satisfaire, pour un prix plus doux, à commencer par les Thermalright Macho 120 rev.A et Scythe Mugen 4 déjà cités.

Vos réactions

Top articles