Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Le Silverstone Heligon HE02 est conçu pour assurer un refroidissement passif du cpu, ou tout au moins sous un flux d'air modéré, que ce soit par les ventilateurs du châssis dans lequel il est installé, ou y montant des ventilateurs 120mm optionnels.

Silverstone annonce que son HE02 est capable de refroidir passivement (en s'aidant du flux d'air des ventilateurs du châssis) un processeur avec un TDP de 95W maximum, et que cette valeur peut être portée à plus 150W en utilisant un ou deux ventilateur(s) 120mm.

Nous avons pour notre part choisi de tester le HE02 équipé de deux de nos ventilateurs 120mm de référence, le be quiet! Shadow Wings PWM.

La finition du HE02 s'est avérée plutôt bonne dans l'ensemble, avec une réalisation soignée des ailettes ou de leur fixation aux heatpipes, mais nous émettons de légers doutes en ce qui concerne la finition de la base...

Bien qu'elle soit très légèrement concave, et malgré quelques traces d'usinage, sa finition n'est pas à mettre en défaut, c'est plutôt son contact avec les heatpipes qui nous a paru perfectible sur notre exemplaire de test. Cela aura-t-il une incidence sur les résultats ? Nous le verrons un peu plus tard.

Le bundle va directement à l'essentiel : un petit tube de pâte thermique, des fixations pour deux ventilateurs 120mm. Soulignons tout de même l'excellente qualité du manuel multilingue illustré, présenté sous forme de livret, avant de passer au montage.

 
 

Montage

Monter le HE02 sur votre carte mère se fera sans grincement de dents : une plaque à positionner à l'arrière de la carte mère, des supports à visser par le dessus, et le ventirad à fixer sur ces mêmes supports ; rien de bien compliqué. Les décochements dans les ailettes permettent de visser le ventirad sans se contorsionner, à condition de disposer d'un tournevis long.

Grâce à sa base décalée, le Silverstone H02 ne gênera pas les DIMM quand il sera utilisé sans ventilateur, par contre, avec un ventilateur sur l'avant, ce seront trois DIMM sur lesquels le ventilateur empiètera.

 
 

Résultats

Équipé de deux ventilateurs 120mm de référence, le Silverstone HE02 est silencieux jusqu'à 7V, et il permettra dans ces conditions de refroidir convenablement notre i7 2700K overclocké à 4,3GHz. Pour passer (tout juste) à 4,7Ghz (et 135W sur l'ATX12V), il faudra augmenter la tension des ventilateurs jusqu'à 12V. L'overclocking le plus haut restera trop important pour ce ventirad, on se retrouve donc avec des résultats conformes à ce qu'annonce Silverstone (TDP de +150W).

Bilan

Le Silverstone HE02 n'est actuellement plus disponible sur le marché. Lourd et encombrant, il est prévu pour assurer un refroidissement passif du cpu, ce qui est peut être envisageable si on ne nécessite pas de dissiper beaucoup de chaleur. Avec deux ventilateurs en push/pull, ses performances sont quelconques, en dépit du large écartement de ses ailettes. Regardez plutôt du coté des Thermalright si vous recherchez des solutions passives/semi-passives.

Vos réactions

Top articles