Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

D'un design plutôt sobre, le Scythe Ashura fait partie des solutions les moins onéreuses de ce comparatif, aux cotés du Cooler Master Hyper 612 Ver.2, par exemple.

A l'image de ce dernier, l'Ashura utilise 6 heatpipe, qui ne profitent cette fois ci pas d'un revêtement nickelé (ce qui est plus une question de design et de finition que de qualité des heatpipes en question). Il est livré avec un ventilateur 140mm que nous connaissons bien, un Glide Stream PWM (SY1425HB12M-P), testé dans notre comparatif de ventilateurs 140mm.

Pour terminer sur le chapitre de la finition, celle du Scythe Asura est correcte par rapport à son prix de vente, mais la planéité de sa base (convexe, avec un apex marqué) pourrait être améliorée (le traitement de la surface étant en lui-même plutôt bien réalisé, à défaut d'offrir une vraie finition miroir).

Le bundle se compose de l'essentiel : un petit sachet de pâte thermique (nous aurions préféré un tube ou une petite seringue, plus pratique), un manuel d'installation multilingue, une petite clef plate (pas forcément utile ni pratique pour fixer le ventirad sur son support, mais qui a le mérite d'être présente), et de fixations pour deux ventilateurs 140mm. Le design de ces fixations gagnerait d'ailleurs à être amélioré, même s'il ne s'agit là que d'un détail, car que ce soit pour fixer les ventilateurs, ou pire, les démonter du ventirad, il faudra posséder des doigts de fée ou s'aider d'un outil... La garantie est quant à elle de 2 ans.

 
 

Montage

Le système de montage du Scythe Ashura est, à l'image des fixations pour ventilateurs, simple mais pas forcément des plus pratique : il consiste en une plaque à positionner à l'arrière de la carte mère (et à maintenir plaquée pendant qu'on vient la fixer par le dessus de la carte mère), sur laquelle viennent se visser des supports à adapter en fonction du socket utilisé, où on viendra visser le ventirad, à l'aide d'un tournevis ou de la petite clef fournie.

Grâce à sa base décalée, l'Ashura ne posera pas de problèmes de compatibilité avec la mémoire, c'est heureux car il laisse une hauteur disponible plus que réduite !

 
 

Résultats

Avant de passer aux résultats en terme de refroidissement pur, une petite remarque au sujet du ventilateur qui équipe le Scythe Ashura (et le Scythe Mugen Max testé en page suivante) : bien que de référence identique (SY1425HB12M-P) au modèle testé dans notre comparatif de ventilateurs 140mm, celui-ci ne présentait pas tout à fait les mêmes caractéristiques, notamment une tension de démarrage bien plus basse (3,4V contre 6,8V), mais aussi une plage de vitesse décalée vers le bas lorsqu'alimenté en DC.

Notons aussi que la vitesse maximale de notre ventilateur de test était plus proche des 1500rpm que des 1300rpm annoncés pour ce modèle, différence probablement à attribuer à la variabilité qui peut exister entre différents exemplaires du même modèle, bien qu'on retrouve ces mêmes particularités sur un deuxième exemplaire de ce ventilateur Glide Stream testé aujourd'hui, livré avec le Mugen Max.

Autre particularité, le ventilateur tourne plus lentement alimenté en 7V qu'en 5V, ce qui explique les résultats un peu surprenants à ces deux tensions.

En dépit des éléments précédemment évoqués, le Scythe Ashura a permis de refroidir notre i7 2700k de test overclocké à 3,9GHz, avec son ventilateur alimenté en 5 ou 7V, un overclock à 4,7Ghz (180W) nécessitant par contre de devoir alimenter le ventilateur au moins en 9V, si ce n'est un peu plus. Les 4,8GHz ne seront quant à eux pas vraiment possibles, du moins pas sur le long terme.

Bilan

Les résultats du Scythe Ashura sont quelque peu en demi-teinte. Ses performances ne lui permettent pas vraiment de se démarquer de la concurrence, mais c'est aussi un des modèles les moins chers de ce comparatif, ce qui le rend plus attrayant que le be quiet! Dark Rock 3 par exemple, du fait de son meilleur rapport prix/performances, voire performances/bruit. Il s'incline cependant légèrement face au Cooler Master Hyper 612 V2, qui ne joue pas tout à fait dans la même catégorie : un peu plus silencieux, mais aussi un peu moins performant.

Vos réactions

Top articles