Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

1370g ! C'est au Raijintek Tisis que revient la palme du modèle le plus lourd de ce comparatif, surpassant (de très peu) sur ce point le Noctua NH-D15.

Comme dans le cas du Noctua, le poids de ce Raijintek Tisis s'explique par un design double tour imposant, ainsi qu'une bonne finition, à commencer par celle de sa base (légèrement convexe) à la superbe finition miroir.

Le Tisis est équipé de deux ventilateurs différents : l'un est PWM, l'autre pas. Cette différence n'est évoquée que de manière très discrète sur l'emballage du Tisis, et on peut s'interroger sur les raisons qui ont poussé Raijintek à utiliser deux ventilateurs différents.

Au niveau du bundle, on se contentera par contre de l'essentiel : des fixations pour les deux ventilateurs fournis, un petit sachet de pâte thermique (moins pratique qu'une seringue, dommage à ce niveau de prix), et un tournevis. Le manuel d'installation multilingue est quant à lui relativement explicite, et la garantie est de 2 ans.

 
 

Montage

Le montage du Raijintek Tisis demandera un peu d'habileté, mais n'a rien de compliqué : il faut installer une plaque à l'arrière de la carte mère, sur laquelle viennent se visser des supports à adapter en fonction du socket utilisé, supports sur lesquels on viendra visser le ventirad grâce au tournevis fourni.

Coté encombrement, pas de miracle malheureusement, le Tisis passe au dessus de 4 DIMM, et n'offre même pas 30mm de hauteur...le système de fixation des ventilateurs n'autorise pas la même souplesse que celui des Noctua par exemple, et ne permettra pas de décaler aussi facilement le premier ventilateur vers le haut (à moins d'utiliser un autre système de fixation que celui fourni, bien sûr).

 
 

Résultats

Les performances thermiques du Raijintek Tisis sont excellentes, et les 4,7GHz seront sereinement atteignables avec les ventilateurs à 7V, tout comme les 4,8GHz à vrai dire, même si pour conserver un peu plus de marge de manoeuvre il vaudra mieux à cet effet les pousser à 12V.

Bilan

Les performances du Tisis sont de premier ordre, mais le tableau est gaché par son niveau sonore. Bruyants, ses ventilateurs souffrent d'une acoustique assez désagréable. Le choix du constructeur à ce niveau là est aussi des plus curieux : pourquoi ne pas offrir deux ventilateurs PWM ? Cela permettrait d'aider un peu le Tisis à rester discret lorsque le processeur est faiblement chargé, et accessoirement de faciliter sa régulation par la carte mère.

Vos réactions

Top articles