Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Exception dans notre comparatif de ventirads haut de gamme, ce Phanteks PH-TC14CS s'articule autour d'un design Top-flow, ce qui lui permet de proposer une hauteur réduite (115mm avec un seul ventilateur, 141mm avec les deux ventilateurs fournis), pour une meilleure compatibilité avec des boitiers plus étroits, ou HTPC par exemple. De manière surprenante, les deux ventilateurs qui l'équipent ne sont pas PWM ! Dommage si l'on n'a pas de quoi réguler les ventilateurs DC, que ce soit par la carte mère, un rhéobus, ou une autre solution, comme le petit adaptateur fourni en bundle, que nous évoquerons un peu plus loin.

Plutôt compact du fait de son design Top-flow, le PH-T14CS utilise 5 heatpipes de 8mm, dont une seule des extrémités est prise en sandwich dans les ailettes. Pour terminer cette description du Phanteks PH-T14CS, notons qu'il est disponible comme son petit frère le PH-TC12DX testé en page précédent en différents coloris, noir, bleu, rouge, et blanc.

Sa finition est correcte, mais toujours un cran en dessous de ce que peuvent faire les ténors du marché comme Noctua ou Thermalright par exemple, notamment au niveau de la base (convexe et qui présente des marques d'usinage) ou de la soudure des ailettes aux heatpipes. Pas d'inquiétude en revanche au sujet du revêtement coloré, qui résiste bien aux manipulations même les plus intensives.

La garantie est de son coté toujours de 5 ans, une bonne chose, et le bundle est identique à celui du PH-TC12DX à trois différences près : un petit tournevis est fourni, indispensable pour assurer le montage du ventirad, et le câble en Y n'est pas gainé. Le PH-TC14CS est de plus livré avec un adaptateur PWM-DC, à brancher sur une prise PWM, et qui permet de réguler les ventilateurs DC fournis entre 700 et 1200rpm, une solution technique originale si ce n'est inhabituelle.

 
 

Montage

Le montage du PH-TC14CS est strictement identique à celui du PH-TC12DX précédemment testé, les deux systèmes de montages étant interchangeable. Encore une fois, l'installation est relativement aisée : positionner une plaque sur l'arrière de la carte mère, sur laquelle viendront se visser (par le dessus de la carte mère) deux supports, sur lequel on positionnera le ventirad, avant de le visser, cette dernière étape étant la seule qu'on pourrait qualifier de laborieuse, puisqu'il convient d'utiliser la petite clef hexagonale coudée fournie, ce qui prendra un peu plus de temps que pour des modèles qu'on peut visser directement par le dessus.

Au niveau de l'encombrement, du fait de son design, le Phantek empiètera sur 2 à 4 DIMM (selon la manière dont vous le positionnerez), avec une hauteur disponible de 36 à 60mm (selon que vous le monterez avec un ou deux ventilateurs).

Un dernier mot sur l'installation du PH-TC14CS ; Phanteks conseille de positionner les deux ventilateurs pour qu'ils soufflent vers le haut, et c'est ainsi que nous avons testé de modèle, mais il est aussi possible de monter les ventilateurs pour qu'ils soufflent vers la carte mère, apportant ainsi un flux d'air plus conséquent sur les étages d'alimentation de cette dernière, ainsi que sur la RAM.

Pas un mot en revanche côté sens de montage ; Noctua déconseillait par exemple pour ses modèles Top-flow d'avoir la partie courbée des caloducs vers le haut, pour des raisons de performance, mais Phanteks ne conseille rien de particulier à ce sujet.

 
 

Résultats

Face aux autres solutions testées dans ce comparatif, le design Top-flow du PH-TC14CS ne l'handicape en rien, et refroidir notre processeur de test overclocké à 4,3GHz sera possible avec les ventilateurs à 5V. Pour overclocker jusqu'à 4,8GHz (et 200W dissipés), il faudra par contre passer les ventilateurs à 7V (au moins), où leur discrétion ne sera hélas plus de mise.

Bilan

Le Phanteks PH-TC14CS offre des performances très correctes au regard de son encombrement, mais il peine cependant à sortir du lot. D'autres solutions offrent un meilleur rapport bruit/refroidissement, la faute à des ventilateurs bruyants et à l'acoustique perfectible.

Vos réactions

Top articles