Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K

Publié le 29/08/2014 par
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Protocole de test
Nous avons profité de l'été pour remettre à plat notre suite logicielle nous permettant d'évaluer les performances des processeurs. Une mise à jour nécessaire sachant que les fondations du protocole précédent dataient du lancement de l'AMD FX 8150 en octobre 2011, avec une mise à jour en octobre 2012 lors de l'arrivée du FX 8350 !

Nous avons conservé la même philosophie qu'initialement, à savoir une partie applicative avec deux logiciels pour un même usage, et une partie jeu mettant l'accent sur la limitation inhérente au processeur.


Côté 3D, on passe à la version 2015 de 3ds Max. Nous utilisons toujours deux scènes proches fournies par Evermotion, l'une préparée pour le moteur intégré, Mental Ray qui passe en version 3.12, et l'autre pour un auteur moteur de rendu très populaire, V-Ray qui est cette fois en version 3.0.

La compilation est toujours de la partie mais nous utilisons cette fois Visual Studio 2013 ainsi que MinGW-w64 avec GCC 4.7.1. C'est cette fois le code source de Blender qui est compilé.

La compression de fichier fait désormais la part belle au multithreading, puisqu'en sus de 7-zip 9.2 qui était déjà présent, WinRAR passe en version 5.1 et au RAR5 ce qui lui permet cette fois de vraiment tirer partie des processeurs à plus de 2 cœurs.

Côté encodage vidéo nous passons à une version plus récente de x264 et intégrons à la place de MainConcept H.264, qui a des résultats assez symétriques, le codec x265. Dans les deux cas l'encodage en deux passes, précédemment limité par le serveur d'image Avisynth peu multithreadé, est abandonné au profit d'un encodage en une passe en mode CRF.

Le traitement des photos en RAW est également conservé, avec d'une part une mise à jour d'Adobe Photoshop Lightroom qui passe en version 5.5, mais également l'intégration de DxO Pro Optics 9.5. A noter que par défaut Lightroom ne tire guère partie de plus de 3-4 cœurs, nous contournons cette limitation en lançant deux exports en parallèle. DxO n'a pas cette limitation et charge environ 6 cœurs avec son réglage par défaut qui traite 2 images en parallèle (chaque traitement étant lui-même multithreadé). Afin de tirer pleinement parti des processeurs à plus de cœurs nous réglons le logiciel pour utiliser 3 images sur les processeurs 6 cœurs/thread, 4 sur les 8 cœurs/thread, etc.

Enfin nous terminons ce tour d'horizon applicatif par un type d'application assez particulier, à savoir des algorithmes d'intelligence artificielle destinés aux échecs. Nous abandonnons Fritz Chess Benchmarking qui est somme toute assez simple voir simpliste, mais qui est conservé pour la partie consommation, au profit de Stockfish qui est dans sa version 5 repassé devant Houdini en terme de classement. Ce dernier est conservé mais passe à la version 4.

Tous ces tests applicatifs sont effectués les uns à la suite des autres, mais afin de réduire la marge d'erreur sous 1% la suite de test est répétée une seconde fois après un redémarrage. C'est le meilleur des deux scores qui est pris en compte.


Viennent ensuite les tests destinés à évaluer les performances ludiques des processeurs. Pas moins de 8 jeux sont utilisés :

- Crysis 3
- Arma III
- X-Plane 10
- F1 2013
- Watchs Dogs
- Total War : Rome II
- Company Of Heroes 2
- Anno 2070

Les tests sont effectués avec un niveau de détail maximal (hors anti aliasing) en 1920*1080, tout en cherchant des scènes assez lourdes qui nous permettent d'être limités en performance par le processeur.

Pour Crysis 3, nous utilisons une sauvegarde solo à un endroit particulièrement chargé graphiquement et avançons simplement dans la scène, alors que pour Arma III nous effectuons un survol en hélicoptère. Pour X-Plane 10 nous utilisons une partie du survol du benchmark intégré, et le départ d'un grand prix d'Abu Dhabi pour F1 2013.

Le framerate de Watch Dogs est pour sa part mesuré lors d'une course dans une partie assez chargée du jeu, il faut noter que cette fois nous avons trouvé des parties avec des framerate 10 à 20% inférieurs mais le système de sauvegarde automatique nous a empêché de les utiliser de manière très reproductible, tout comme l'environnement changeant.

Pour Total War : Rome II nous mesurons simplement le framerate lors de la première scène de jeu du prologue, alors que la partie la plus lourde du benchmark intégré est exploitée pour Company of Heroes 2. Enfin pour Anno 2010 nous chargeons une sauvegarde d'une cité de 220 000 habitants que nous visualisons depuis une vue éloignée.

Plus sujets aux variations, les tests jeux sont exécutés trois fois, les uns après les autres. Après un redémarrage ils sont de nouveau lancés trois fois les uns après les autres. La moyenne des 6 scores est utilisée.

Enfin nous passons à Windows 8.1, afin entre autre d'avoir la dernière version du scheduler Microsoft. Voici les configurations de test utilisées :

- ASUS X99 Deluxe (LGA 2011-v3)
- ASUS P9X79 (LGA 2011)
- ASUS Z97-A (LGA 1150)
- ASUS Sabertooth 990FX R2.0 (AM3+)
- 4x4 Go DDR4-2133 13-13-13 (LGA 2011-v3)
- 4x4 Go DDR3-1600 9-9-9 (LGA 2011)
- 2x4 Go DDR3-1600 9-9-9 (LGA 1150/AM3+)
- GeForce GTX 780 Ti
- SSD Sandisk Ultra II
- Alimentation Corsair AX650 Gold
- Windows 8.1

Avec l'important travail de mise en place de notre nouveau protocole, les processeurs intégrés dans ce comparatif sont de fait limités. Ainsi en sus des 3 processeurs LGA 2011-v3 lancés ce jour nous avons intégré les Core i7-4960X et 3970X (les seuls processeurs LGA 2011 à notre disposition à ce jour), ainsi que quelques processeurs Haswell LGA 1150 (i7-4790K, i7-4770K et i5-4670K) et deux processeurs AMD FX AM3+ (FX-9590 et FX-8350). Dans les semaines et les mois à venir nous re-testerons des processeurs afin de disposer d'une base comparative plus large, couvrant notamment des modèles plus anciens.

Vous remarquerez que nous nous limitons à la DDR4-2133 sur plate-forme LGA 2011-v3, tout en utilisant des timings un peu moins laxistes que ceux de nombreux kits disponibles. Nous nous limitons à ce mode parce qu'il s'agit de la spécification officielle Intel d'une part, et d'autre part parce que sur les autres plates-formes nous n'utilisons pas forcément la mémoire DDR3 la plus rapide disponible dans le commerce non plus.

Au passage, comme nous l'avions indiqué sur notre test de l'i7-4960X, bizarrement l'i7-3970X était plus lent qu'attendu dans certains jeux sur la P9X79 d'ASUS. Le constructeur nous a indiqué que cette baisse était liée à l'arrivée du support d'Ivy Bridge-E, sans plus de détails. Pour en avoir le cœur net nous avons retesté l'i7-3970X avec le bios 3501 au lieu du bios 4701, et comme par magie dans les deux jeux problématiques à savoir Arma III et Anno 2070 les performances sont remontées de 12 et 9% environ, avec cette fois des écarts plus cohérents en IVB-E et SNB-E. Les performances de l'i7-3970X sont celles obtenues avec ce bios 3501.
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